2009

Décembre:

Le 6,avec le beau temps qui dure,j'en profite pour faire quelques photos de Trysco,au mieux de sa forme (ou presque!)

Malheureusement,la qualité de la photo n'y est pas!

Le 13,je sevre Volodia et Voltaïque et je rentre à la grange Cosakie pour qu'elle leur serve de "nounou".

Volodia,Cosakie,Voltaïque

Le 20,l'hiver est arrivé et la neige avec!

Le 22,Feeling et Utryio ont changé de pré il y a 4 jours;ils sont maintenant à Corrèze;voici les premières photos:

Feeling,très attentif.Utryio,lui,s'explose complètement,et il a la place pour ça!

Novembre:

Le 11,il fait très doux pour un mois de Novembre,Trinity s'éclate,Trysco aussi mais chacun dans son pré!

Trinity

Trysco

Le 13,c'est un vendredi et pour les personnes superstitieuses,une mauvaise journée:Véronique et Christine me préviennent d'une triste nouvelle:Loreleï s'est fracturée un boulet et il n'y a rien à faire;l'euthanasie est malheureusement la solution la plus "humaine".Elle n'avait que 10ans.

De mon côté,je dois leur annoncer que Tanturah s'est écroulée hier soir pendant son repas du soir.Sans s'affoler,elle a terminé sa gamelle en restant couchée,mais n'a pas pu se relever.Aujourd'hui,malgré notre aide,malgré l'utilisation d'un palan,rien n'y a fait.

Le 16,le vétérinaire est venu faire la dernière piqure.Tanturah s'est éteinte après 28 ans et 6 mois d'une longue vie commencée en Angleterre. 

C'était le 11 Novembre,je n'aurais jamais pensé que ce serait la dernière photo que je ferais de Tanturah.

Le 19,quelques jours ont passés et les chevaux oublient déjà:Trinity s'éclate maintenant en compagnie de Gitan et de Ouragan.

Trinity,de plus en plus showy

Ouragan et Gitan ne sont pas en reste!

Surtout Ouragan!!!!

8 mois sans bosser,ça donne la Pêche!!!

Les 21 et 22,Violaine et Histoire partent à Chailly en Brie chez Véronique:la première est vendue à Véro,la seconde va "servir" de monture et de trait d'union en attendant que la "petite" soit en âge de prendre le relais.Elles vont aussi redonner goût à la vie à Harabesk qui se sentait un peu perdue depuis le départ de Loreleï.

Histoire,Violaine,Harabesk

Octobre:

Le 1er:depuis hier,j'ai été prévenue que Sunshine luttait contre des coliques;Suite à une demande du vétérinaire,j'ai accepté qu'elle soit opérée,malheureusement,elle a succombé une heure plus tard à un arrêt cardiaque.

Le 24,c'est le retour du troupeau au Mas Michel,et Tanturah et Trinity restent au  box car l'hiver sera bientôt là.

Septembre:

L e 4,le troupeau déménage en 2 tours de camion dans un grand pré de 5 hectares;les petits problèmes posés sont juste l'éloignement du pré (à 12kms) et le fait qu'il ne soit pas régulièrement alimenté en eau;il faut donc en transporter!

 

Le 20,Violaine fête ses 4 mois(et ça ne lui fait ni chaudni froid!)Je décide de faire une série de portraits de tous le troupeau,mais avec juste une photo par cheval,ce n'est vraiment pas super,alors voici la galerie des plus jolis!

Harklowa,interrogative:c'est à quel sujet?

Tanturah,toujours philosophe:s'il n'y a que ça pour te faire plaisir...

Rahmane s'est montrée très coopérative!

Gloria:vous avez vu ma nouvelle coiffure:la raie au milieu du toupet?

Tentation,où quand la liste s'étend de plus en plus...

Cosakie:ça peut se manger,cette chose?

Histoire:ses oreilles sont vraiment grandes!

Illusion n'a pas voulu se prêter au jeu des photos:tu déranges,là,tu vois pas?!

Mélody a été la seule à vraiment poser;chic,non?

Le 29,je reçoit des nouvelles d'Umour:il grandit bien au milieu de ses copains:

 

Août:

Le 1 er voit le départ pour les Bouches du Rhône de Sunshine et de Sweet Love.Ils sont accueillis par Nicole à Bouc Bel Air;c'est elle qui les prend en dépôt vente et qui se charge de leur débourrage.

Le 19,je refait quelques photos du troupeau qui compte maintenant 17 chevaux avec les poulains.

 Le coin des gris:Cosakie,Ouragan,Gloria,Histoire,Mélody.

 Ici,Eliska,Violaine,le dos de Mélody,Illusion,Rahmane et un profil de Histoire.

Juillet:

Les poulains continuent de grandir

 Violaine est deplus en plus belle:elle grandit avec beaucoup d'harmonie,tout en gardant plus le côté pur-sang que le côté Arabe.

 Volodia a eu quelques petits soucis de santé,mais elle récupère vite et bien.Elle sera vraiment une bonne héritière de sa maman Harklowa.

 Voltaïque reste le plus carré des trois (c'est LE petit mâle du lot!)

Juin:

Le 1er:après une nuit à manger,manger et manger,même en fin de matinée,il ne reste qu'une chose à faire:s'étaler au soleil pour bien digérer:

le 4 est un jour important pour Sweet Love,Tanael et Trinity:c'est en effet le jour de leur castration;et c'est à peine fait que je regrette déjà pour Sweet Love car c'est vraiment un très joli cheval,mais bon....,on ne peut pas tous les garder entiers!

De gauche à droite:Sweet Love,le gris, Trinity et Tanael.

Le 5,c'est Gitan qui change de pré et lui aussi,il a de l'herbe jusque là!


Le 7,retour de Eliska ,Violaine et Histoire:j'espère que les 2 juments ont bien rempli ;8 jours ont passé depuis leur départ et Violaine a déjà bien grandi.L'agent des Haras m'a dit qu'elle était très mignonne,ça fait toujours plaisir!


Le 13,je suis attendue au mariage d'un de mes cousins à 15h30 près d'Orléans et en arrivant dans le pré des juments:Surprise,il est 8h30 et c'est Harklowa qui a pouliné et me présente une jolie fille alezane de Gitan,pleine soeur de Utryio.J'ai bien cherché et longtemps hésité avant de me décider:elle s'appelera Volodia Des Dû.Elle était très attendue car la dernière fille de Harklowa est maintenant âgée de 6 ans et n'est même pas née à la maison puisqu'il s'agit de Psallah de Lou.Elle semble bien grande avec de bonnes articulations,je lui reprocherais peut-être des yeux un peu petits,mais il paraît que le cheval parfait n'existe pas,alors on fera avec ce qu'elle est!

Le 15,je retrouve les chevaux et note déjà les transformations de la pouliche.


Le 16,c'est aujourd'hui Illusion qui me présente son dernier-né,car c'est un mâle et il est grand,mais il est grand!!!Beaucoup de prestance pour ce poulain bai fils aussi de Gitan (cette année,je n'ai que du "Gitan"!),du blanc aussi et en tête et avec des balzanes.Mais il montre déjà du caractère:j'ai un mal fou à l'approcher et après l'injection de sérum du premier jour,cela ne s'améliore pas les jours suivants,imitant en cela sa mère qui reste à l'écart du troupeau,protection de poulain oblige!


Le 20,c'est le départ de Harklowa et de Illusion flanquées de leurs poulains respectifs pour la station de Couzeix (87) afin d'être inseminées de Sihawan;Cet étalon gris stationné en Ille et Vilaine est un fils de Dormane et sa mère une fille de Dahman avec une demi-soeur de Sirocco Sky (Que des origines que j'apprécie!).Ce transport a permis de se rapprocher des 2 poulains et si la pouliche a semblé très récalcitrante devant tout ce remue-ménage,le petit mâle a été adorable.Je suis cependant restée sur ma première idée pour l'appeler Voltaïque Des Dû.

Le 27,retour des juments de Couzeix.Et là encore,on voit qu'à ce jeune âge,les poulains poussent vite!


MAI :
Le 3,c'est le grand jour pour Quirielle (et pour moi aussi):elle est à nouveau mise à la longe,sellée,bridée et dans la foulée,je l'ai montée!et out c'est bien passé;nous sommes même allées faire un aller-retour dans le chemin d'à côté avec,quand même Mélody montée par Coralie pour escorte.

Le 6:re belotte pour nous deux mais avec Ouragan comme accompagnateur cette fois et heureusement car le bilan de la sortie fait que:Quirielle:2;Florence:0.Elle m'a en effet expédiée deux fois par terre.

Le 9,dans la matinée,me voilà à la recherche de Hidalgo et de Tzigane qui se sont échappés de leur pré.Cela fait la deuxième fois car ils étaient déjà sortis la veille,mais étaient restés à proximité.Cette fois,ils me font faire 5kms à pied pour les ramener.En attendant de trouver le ou les trous dans la clôture,je leur monte un paddock juste au bout de la stabulation pour qu'ils mangent toute l'herbe qui a poussé.

Après leur petit périple,il a fallu se reposer! 

Mais les Arabes récupent vite!!!

Après les avoir eu 24heures sous les yeux,je pense que je vais devoir augmenter le prix de Tzigane:il se révèle en effet être ....une vraie petite ménagère:Quand on a fini de manger,on range son seau!

Et en plus très serviable:"il te gène ton licol,Hidalgo?Pas de problème,tu peux compter sur moi pour essayer de te le retirer!"

Et il attrape le licol pile au niveau de la boucle!Trop fort!!!

 Et si je me lève,c'est plus facile!

Le 16:C'est par mail que Adèle m'apprend la bonne nouvelle:Mamour (fille de Feeling et de Cosakie) est maman pour la 1ère fois;c'est un joli mâle qui est nommé Héos.

Le 20,c'est parti pour la saison de poulinage à la maison:Eliska ouvre le bal avec une belle pouliche de Gitan;elle s'appelera Violaine de Radess;elle est baie et très féminine dans son expression:

(la qualité des images laisse à désirer:l'appareil photo est en panne,c'est le téléphone portable qui le remplace!)

Le 28,Eliska suitée de Violaine et accompagnée de Histoire vont à la station des Haras de Orléat pour être saillies par Amjad De Brisal (un talentueux fils de Kalypso DRE****)

Les 30 et 31,je retape les clôtures du deuxième grand pré (les débardeurs sont passés par là et la clôture n'y a pas résisté!)Le dimanche soir ,enfin,les juments sont dans l'herbe!

Tentation est un bon exemple :de l'herbe,on en a jusque là!

Avril:

Le  14:Après quelques jours restées enfermées car le temps est vraiment mauvais,Uliska,Tentation et même Tanturah se "lâchent" complètement et m'offre un très beau spectacle.

Tentation,toujours en tête suivie de très près par Uliska

Le 18:Arrivée de Danette,la fiancée  de l'année pour Gitan;c'est une jolie jument de 18ans issue du mariage entre un étalon Arabe (Azur) et une jument Fjord.

Pendant ce temps-là,j'en connais certains qui se la coulent douce.....

Feeling au 1er plan ,Utryio et Sweet Love sur les côtés.

Le 19,Première course d'Endurance de l'année au Lonzac sur 30 kms pour Mélody montée par Coralie et pour Ouragan montée par moi;Au final,Mélody est 2nde et Ouragan est ....éliminé:après 4 trottings,il est déclaré boiteux!J'ai appris depuis qu'il existe dans le règlement un article spécifiant qu'on ne peut demander que 2 trottings à un cheval et qu'en cas de doute,celui-ci doit bénéficier au cheval!!!

 Mélody et Coralie pendant la course

Mélody et Ouragan après la course.

Comme la course est à seulement 20 kms de la "maison",à14h30,les 2 chevaux sont de retour dans leur pré et à la suite,j'emmène Uliska chez Coralie:elle va enfin découvrir son domaine!

Uliska,dans un grand pré pour elle toute seule

Le 23,c'est au tour de Tanael et Trinity de se retrouver dehors.Prenant prextexte une cuve à eau qu'ils ne connaissaient pas,ils m'ont montré qu'il n'y avait pas que Tentation qui avait des allures spectaculaires!

Tanael,crinière au vent,sur un petit nuage!

 Trinity,lui,préfère les déplacements au galop!

Et puis,comme il fait assez doux,c'est aussi Tanturah et Tentation qui sont allées rejoindre le troupeau,ce qui a bien évidemment fait bouger tout le monde:Tous les prétextes sont bons pour faire les fous!

A fond!ça,c'est Mélody suivie de Quirielle

Le troupeau calmé,enfin!

   Et le lendemain,au moment de la "soupe",tout est bien en ordre,c'est presque d'une précision...militaire (en tout cas,dans l'alignement!)

Mars:

 Le 15,Utryio savoure ses derniers jours en compagnie des filles. En effet, est-ce l'arrivée du printemps qui fait qu'il préfére ressortir de la grange à peine rentré le soir. Puisqu'il veut rester dehors il va rejoindre Feeling et Trinity le 18 dans le pré d'à côté.

 Utryio, Uliska et Tentation.

Utryio se présente à Feeling son grand frére.

Le 22, avec le printemps,les hormones se réveillent et rendent Gitan tout feu tout flamme.

Février:

Le 18, Sunshine qui jouait "les filles de l'air" depuis quelque temps au box retourne au pré dans le troupeau: ça va peut être la calmer et lui réapprendre les bonnes maniéres !

Janvier:

Tout va bien !

Bonne année à tous !