2010

Janvier:

Le 10,les poulains découvrent la neige après l'avoir juste vu tomber en Décembre depuis leurs boxes;après quelques pas  prudents,ça s'éclate à fond,peut-être parce que la neige leur rappelle le sable de leur désert originel?En tout cas,je m'en suis très vite aperçu:le cheval Arabe aime la neige!

 Le 16,Véro m'envoie des photos:si Histoire n'a pas encore pris ses marques,avec Violaine (rebaptisée Victoire)c'est le grand amour!

Le 19,sans faire de bruit,égale à elle-même et à la manière dont elle a vécu,Roxane nous a quittés;un peu d'apathie m'a fait l'emmener chez le véto et le diagnostique est tombé 3 jours plus tard:cancer généralisé;il valait mieux ne pas la laisser souffrir,déjà qu'elle avait arrêté de se nourrir....

 Roxane,lévrier Saluki,née le 29 Avril 2000.

Le 31,les chevaux sont toujours dans la neige,et ça fait toujours de jolies photos

 Trinity,le plus photogénique!

Février:

Le 7,j'ai remis Cosakie avec le troupeau (elle était à la limite de péter un cable!)et c'est maintenant Tanael et Tentation qui chaperonnent les 2 poulains:

C'est l'heure de rentrer:tout le monde à la porte du pré!

Le 27, je rapatrie Feeling et Utryio au Mas Michel car ils sont en train d 'écraser leur pré,alors si l'on veut y retourner l'année prochaine....Et puis je mets Tzigane au box:il grandit beaucoup en ce moment et ne se tient pas trop d'état:je vais pouvoir le pousser un peu

Feeling et Utryio dans leur nouveau décor.

Mars:

J'ai un  nouvel appareil photo,la qualité des images n'a vraiment rien à voir avec celle du téléphone portable! 

 Le troupeau  des  jeunes!

Tzigane devant "Papa" Gitan

Tzigane en pleine action!

Les 21-22, je passe le week-end chez Louis et Véronique à Chailly en Brie,surtout pour "juger" du comportement de Histoire car elle a montré quelques vélléïtés plutôt négatives lorsqu'ils ont voulu la monter!

 Heureusement,elle n'est pas vraiment méchante mais peut être impressionante!

Avec moi,cela se passe bien,même si elle est un peu "chaude" par moments,mais il faut la comprendre:bientôt 15ans,et tellement peu travaillée que ce n'est même pas la peine d'en parler,alors,d'un coup d'un seul "je te selle et je te bride et j'essaie de te tournicoter dans tous les sens."oh!un peu de respect quand même!!!Va pour une promenade,mais le travail sur le plat.....

Le 28,c'est Kara des Dû (par Feeling et Cosakie)qui sort en concours de dressage montée par Laurence;d'après Christine,sa propriétaire et la maman de la cavalière,elle s'est vraiment bien comportée,mais ou les juges avaient une dent contre un Arabe en dressage,ou ils n'aiment pas les propriétaires évoluant en reprises club...car la jument n'a vraiment pas été notée à la valeur de sa reprise en comparaison avec d'autres cavaliers

 Avril:

Le 6, c'est le retour au travail pour Illusion,(oui,oui,ma "Lulu"reprend le boulot car elle est restée vide de Sihawan) en compagnie de Mélody.Ouragan n'est pas de la fête car il se remet juste d'un abcés au sabot de l'antérieur gauche.

 Au retour,je modifie légèrement mes groupes.C'est Rahmane qui va tenir compagnie à Volodia puisque Ouragan,quasi remis revient dans le troupeau,ce qui met un peu d'ambiance!

Ouragan (le plus sale!)refait connaissance avec Quirielle(la grise) et Eliska(la baie)

Le 19,c'est Eliska qui vient se mêler au duo Rahmane-Volodia.A environ 3 semaines de son terme,je préfère qu'elle reste au calme et comme elle est dominante par rapport aux 2 autres,je vais pouvoir vraiment la complémenter sans que d'autres lui piquent sa ration!

Je profite des journées toujours ensoleillées pour faire de nouvelles photos des "garçons";je voulais une jolie photo de la tête de Gitan:c'est fait!

Quant à Voltaïque,il est toujours très.... survolté!   

  

Pour Feeling,c'est le lendemain que j'aurais LA photo;le seul problème est qu'il y apparait vraiment très grassouillé!mais quelle expression et quelles allures!!

Le 22, Mélody et Ouragan partent en Creuse se mettre au travail;Sohie Héritier cherchait un cheval à valoriser,elle en aura 2.En fait,c'est sa fille qui sera la cavalière de Mélody.En attendant, l'arrivée de ces petits nouveaux dans les prés creusois a permis de très jolies photos!

Mélody et sa nouvelle copine,Saphira.

Les nouveaux copains d'Ouragan:c'est du lourd!

Et le fait que Mélody ne soit pas dans le même pré mais dans celui d'à côté,ça a mis Ouragan dans tous ses états!

Les 23-24:cela fait 2 jours que je dois appeler le troupeau quand je viens en fin d'après-midi;là encore,photos sympathiques!

A croire qu'il n'y a qu'un seul seau pour tout le monde mais....."c'est moi qui l'ai vu la première!"semble dire Gloria (la grise) face à Illusion (la baie).

Le 27,c'est Cosakie qui reprend du "service"à presque 20ans pour servir de monture à Manon et Camille qui,même en additionnant leurs âges respectifs,restent bien plus jeunes qu'elle!

 D'abord avec Camille,et puis avec Manon;

Véronique m'a envoyée les preuves que "ça y est,elle l'a fait...!" et oui,elle a osé monter Histoire!et vraiment,elle se demande pourquoi elle ne l'a pas fait plus tôt!

Mai:

Le 5:non,la photo qui suit n'est pas une erreur,elle date bien d'aujourd'hui 5 Mai et il ...neige!!!!

Le 8,le troupeau change de pré;il a juste suffit de traverser la route,mais après,quelles galopades!Dommage que j'aille un peu moins vite qu'eux,car les déplacements d'un troupeau de 8 chevaux,ça décoiffe!

Et puis tout redevient calme,tout le monde le nez dans l'herbe:

Le 9,alors que je suis venue pour simplement remplir la cuve à eau de son pré,Utryio décide de jouer les"rouleurs de mécaniques"peut-être un peu par jalousie pour me montrer qu'il est là,lui aussi,vu que je viens de "papouiller" Feeling et pas lui!

 

Un quart d'heure plus tard,je vais voir Eliska dans son pré comme je fais plusieurs fois par jour depuis une semaine;mais cette fois,il y a un nouvel occupant de plus !

Je vous présente AMLISK DE RADESS,poulain mâle Anglo-Arabe à 75% fils de Amjad De Brisal (par Kalypso) et de Eliska Radess (par Duragan);Il sera gris comme Papa avec de la taille,et certainement un très bon caractère vu comment il se laisse déjà bien manipuler.

Attention à qui voudrait faire une très belle Affaire:Amlisk est proposé à la vente,et pour celui ou celle qui le réservera avant son sevrage,il y aura une "ristourne" sur le prix

Le 12,peut-être parce que un nouveau poulain est arrivé,peut-être parce que la grisaille ambiante n'aide pas le moral,mais il faut faire cette terrible constatation:le temps passe...!

Eh oui,rendez-vous compte:c'est aujourd'hui que Cosakie fête ,déjà,ses 20 ans.Histoire,quant à elle,en a 15,aujourd'hui aussi ,et Gloria a fêté ses 16 printemps,il y a seulement 5 jours.Pourtant,il me semble que c'était hier seulement que je posais les yeux sur ces si jolies pouliches tellement différentes physiquement les unes des autres,mais combien proches au niveau du caractère.Il est vrai que le cheval Arabe est super pour cela car une fois sa maturité atteinte il ne bouge plus,les années passent en glissant dessus (et en évitant ainsi de nous flanquer un coup de vieux  supplémentaire!)

Cosakie,jeune jument de 20 ans

Gloria,jeune sportive de 16ans

Histoire,gamine de 15 ans

Le 13,Amlisk grandit bien;il se lance maintenant dans de folles galopades...jusqu'à presque 20 mètres loin de Maman Eliska!

Et puis,aux moments de calme,il prend des poses....de poulain qui réfléchit!

Peut-être que le beau temps va bientôt arrivé car les chevaux sont chauds,chauds....ET SHOW!

 Illusion,c'est chaud devant!

Pour Quirielle,c'est......Waouh!

Pour Tentation,un galop classique (ou presque!)

Toujours dans la catégorie "remise à jour" des photos des "mâles" de l'élevage,voici maintenant Hidalgo,le gris,et une jolie expression de Trysco,le bai;

Le 16,c'est le début de la saison d'endurance pour Ouragan à Saint Germain Beaupré (23).Monté par Sophie,ilparticipe à l'épreuve de 20kms;après être parti avec un excellent rythme cardiaque de 32,il récupère à 42 en ayant tourné sur la piste à une vitesse de 14,11km/h ce qui lui vaut d'être classé 2ème de l'épreuve!Voilà qui augure bien de la suite

En rentrant,je change Gitan,Tzigane et Voltaïque de pré;c'est maintenant Feeling et Utryio qui sont dans le pré jouxtant la grange car Feeling est le fiancé choisi pour Eliska cette année et il commence à la saillir aujourd'hui.

Le 17,après avoir passé la fin de matinée à poser la clôture,c'est au tour de Rahmane et Volodia de changer de secteur:elles vont servir de "défricheurs" chez une amie à Chaumeil;pour y aller à pied (et à sabots!)on a pris quelques chemins et la route pour terminer ce qui a bien fait sursauter Volodia 2 ou 3 fois:elle n'a pas encore l'habitude des chiens qui aboient ou des voitures qui démarrent:c'est une vraie fille de la campagne,quoi!

Volodia et Rahmane,en vacances à la ville!!

JUIN:

Le 2,comme Rahmane et Volodia n'ont plus d'herbe à se mettre sous la dent,c'est le retour au Masmichel,et dans le troupeau;alors,évidemment,qui dit nouveaux arrivants,dit nouvelles photos (c'était tellement beau que j'en ai fait plus de 100!!!!)car pour de l'animation,il y a eu de l'animation!Je suis restée 1H30 en leur compagnie et ça commençait tout juste à se calmer!

Rahmane,juste après le retrait du licol:Enfin libre!

 Le troupeau se pose des questions:la grise,on la connaît,mais la petite alezane,c'est qui?

  Volodia devant Mélody,Eliska et Amlisk,Gloria (c'est Cosakie qui est derrière)puis Quirielle (on ne voit que sa croupe)Trinity et Rahmane à contre sens!

De gauche à droite:Mélody (Eliska et Amlisk sont cachés derrière elle),Quirielle,Gloria,Cosakie (de dos)face à Harklowa (donc au fond)Tentation,Trinity(masquant Rahmane et Tanael)

Etonnement,ou peut-être pas en fin de compte car cela pourrait s'apparenter à une revanche sur la vie,Trinity ,certainement le poulain le plus maltraité par un groupe que j'ai pu observer,se révelle l'un des plus "mauvais" du troupeau vis à vis de Volodia;d'un autre côté,il m'a montré une "présence" que j'étais loin de soupçonner!

 

Plus intelligemment,Quirielle,elle,s'occupe à séparer les 2 amies car Rahmane,oui,Volodia,non!

 Regarder la différence entre les oreilles de Quirielle:la droite est bien pointée vers Rahmane (signe d'accueil?) alors que la gauche est en arrière vers Volodia (signe de rejet?)

 Mais Rahmane n'est pas tombée de la dernière pluie et ne se laisse pas manipuler si facilement que ça,quand même

Et puis,ceux que j'appelle les "Siamois" se sont mis de la partie:Tanaël et Tentation,eux,voulaient juste renouer avec les 2 filles puisqu'ils avaient partagé le même pré il y a moins de 2 mois,mais Rahmane les a tenus à distance eux-aussi.

Enfin,même si tout ce petit monde forme maintenant 2 camps,le calme est (à peu près!)revenu.

Le gros du troupeau:de gauche à droite:Trinity,Harklowa,Eliska,Amlisk(juste la tête),Gloria,Quirielle (un peu en arrière),Cosakie.Mélody est cachée derrière la tête de Quirielle.

Le 3,au lendemain de leurs folles cavalcades,les chevaux m'ont fait un peu angoisser:au moment de l'appel pour les complémenter,tout le monde est arrivé sauf....Rahmane (et pourtant Volodia est là),Tanaël et Tentation.Ce n'était heureusement qu'une fausse alerte:ils se trouvaient tout au fond du pré,dans un espèce de repli de terrain et ne m'avaient tout simplement pas entendue!Ouf!!!mais il semble bien que,inconstance totale de sa part,Rahmane a laissé tomber celle qu'elle protégeait encore la veille;Volodia doit maintenant s'intégrer dans le troupeau toute seule,et ça,ce n'est pas facile!

Le 5,si je garde Gitan au box (en espérant que les juments vont enfin tomber en châleur)Voltaïque et Tzigane,eux, changent de pré et vont ainsi vivre leur vie,tranquillou,sans Papa,du moins pendant quelques temps.

Le 6,à Camps Saint Mathurin (19)c'est le grand retour de Illusion à la compétition:en effet,je l'ai prêtée à Emilie David qui espère se qualifier avec elle afin de participer aux championnats de France jeunes cavaliers en Août à Chalinargues dans le Cantal.Vu le peu de temps dont on dispose,c'est sur une 40kms que se fait ce retour (en fait,il y en a 44;après un début prudent ,en solitaire,car elle "chauffe" un peu,la Lulu,Emilie va rattraper sa soeur Sandra partie 3mn avant et elles feront route ensemble pour la suite de la course;

Et c'est parti!

Quand Emilie rattrappe Sandra (kilomètre 12)

Au km 20,tout va bien!

Fin de la première boucle

Après un nouveau contrôle véto,les 2 juments sont quand même à 52 en cardiaque (mais elles sont toutes deux parties à 60,alors.....)et tous les autres paramètres sont bons,un peu de repos et il est déjà 13h37,l'heure de repartir.

Premier point d'assistance,Seconde boucle.

Au km 20,pour le second passage;

Enfin,la ligne d'arrivée!

Le dernier contrôle vétérinaire donnera à Illusion un cardiaque à 45 pulsations;la course a été courue à 12,51 km/h de moyenne ce qui offrira une 5éme place à Emilie et surtout une qualif qui lui permet de continuer.Il lui faut maintenant attaquer les 60kms!

Le 7,encore un changement de pré,cette fois pour Feeling et Utryio qui prennent leurs quartiers d'été à Egletons comme l'an passé.

Le 13,pendant que Emilie et Illusion sont engagées sur la course de Thézac (47) dans l'épreuve des 60kms,les chevaux m'ont fait une belle peur:outre qu'ils ont quittés leur pré (mais ils ont encore une fois devancé mes désirs,puisque je voulait le faire l'après-midi!),il a fallu que Eliska se blesse assez sérieusement;si vous aviez vu la panique qui s'est emparée de moi quand j'ai remarqué ce flot continu de sang à hauteur du pâturon de l'antérieur gauche....Par réflexe,j'ai quand  même maintenu un point de compression pendant une bonne demi-heure alors que Denis essayait de joindre un vétérinaire.Enfin,on va dire plus de peur que de mal,même si la jument s'en tire avec 4-5 points de suture et un beau pansement.

Pour ne pas la perturber  et pour ne surtout pas la fatiguer plus que nécessaire,je lui monte un paddock dans le pré afin qu'elle ne salisse pas son pansement et ne se sente pas non plus trop isolée.

Et pourquoi Eliska a à manger et pas nous?Et pourquoi,il y a une clôture électrique entre elle et nous?semble s'interroger le troupeau.

Pendant que je fais les derniers soins de la journée à sa maman,Amlisk découvre la bassine d'eau et s'amuse à jouer au sous-marin:

Bonne nouvelle aussi du côté d'Illusion:après un cardiaque de 39 à la mi-course et une moyenne de 15,38 km/h (une petite frayeur car très légèrement irrégulière,mais ça passe)elle termine la course avec un coeur à 43 et est classée avec Emilie 9ème de l'épreuve:c'est maintenant sûr,elles vont pouvoir participer toutes deux aux championnats de France des jeunes cavaliers en Août à Chalinargues dans le Cantal.

 Le 17,bonnes nouvelles:d'abord le retour du soleil,ensuite,Harklowa se décide à tomber en châleur(depuis 15 jours que je la faisais souffler,c'est Gitan qui est content de pouvoir enfin passer à l'acte!et une fois le premier saut en main effectué,je les ai laissés ensemble au pré)et puis Mélody a retrouvé des cavalières:elle part aujourd'hui dans la Famille Binard à La Souterraine.Sa première course devrait se passer à Pompadour.

 Le 19,quelques photos avant de partir pour Fleury où je suis attendue pour le mariage du cousin Cédric.

Le troupeau

Tzigane et Voltaïque

Hidalgo,jouant à cache-cache derrière un buisson de ronces.

Le 26,Feeling et Utryio changent de pré,toujours à Egletons;celui-là est bien plus grand,alors,les chevaux s'éclatent tout de suite!

Le 27,c'est la course d'endurance de Pompadour:Illusion et Emilie sont engagées sur la 60 kms,et il fait très très chaud;au contrôle initial,si la jument est bien dans ses allures,le cardiaque n'est vraiment pas génial:90!!!!(ramené bien sûr à 64)

Au contrôle vétérinaire initial.

Au départ,ça vole!

Arrivée de la 1ère boucle.

La première boucle est bien passée,mais la jument est éliminée pour boiterie;elle s'est entamé le pli du pâturon avec les cloches (et il y a peut-être autre chose car elle mettra plus d'une semaine avant de désengorger)

Illusion éliminée,il y avait quand même Mélody qui était engagée sur 40 kms avec Marion Binard;elle va se qualifier sans problème avec un cardiaque un peu haut (51) mais vu les conditions météo,c'est tout à fait honorable.

 Marion et Mélody à l'arrivée de la 40kms.

Une autre belle réussite ce jour-là:Cella de Fressanges,la pleine soeur de Ouragan (Césarus et Cosakie des Dû) termine 4éme de la 90 kms à vitesse libre;Ouragan,prends-en de la graine! 

Passage du poteau d'arrivée pour Cella et Laure

Le soir,au retour,c'est  Gitan et Harklowa qui "posent "pour la photo dans le pré qu'ils ont intégré la veille. 

et puis lors de photos du troupeau plein pot galop,voilà une prise de vue de Tentation extraite de l'original.

JUILLET:

Le 3,encore des changements de pré:cette fois,c'est un grand voyage (22km!!!)qui amène Tzigane et Voltaïque à Egletons,dans le même pré que Feeling et Utryio.Je m'attendais à quelques superbes "radadas" et bien rien,à peine 4 foulées de trot!

Vraiment,les entiers ne sont plus ce qu'ils étaient!

Cela m'a permis de constater que la génétique était vraiment bizarre:Tzigane et Utryio sont pleins frères (même père,même mère)et ne se ressemblent vraiment pas.Feeling ,Tzigane et Utryio ont la même mère,Harklowa,qui est aussi la grand-mère maternelle de Voltaïque.Quant à Voltaïque,il a le même père que Tzigane et Utryio,c'est Gitan.Mais physiquement,où sont les traits de famille,même au niveau des caractères,ce n'est pas du tout la même chose!Vraiment,ces différents chevaux donnent tout son intérêt au métier d'éleveur car rien n'est jamais figé!

 Feeling,face à Tzigane et Utryio

De gauche à droite,Utryio,Voltaïque et Tzigane face à Feeling.

Le 4, je retourne les voir pour constater que tout va bien,ils se sont organisés en chasse-mouche réciproque et restent collés les uns aux autres!

Le 6, j'ai réussi à saisir Gitan et Harklowa dans des attitudes sympas alors qu'ils arrivaient de loin pour le "casse-croute" à fond,comme d'hab!.

Gitan,crinière au vent!

Passage du marais:ça s'enfonce!

Le 9, aujourd'hui Amlisk a 2 mois et il est vraiment MA-GNI-FI-QUE.

En plus,j'ai pu saisir sur le vif une de ses nouvelles occupations:il commence à travailler la force de sa machoire (pour mieux résister à ses futurs cavaliers?)

Et un peu plus tard,c'est le troupeau qui arrive une nouvelle fois à fond!

De gauche à droite:Volodia,Tentation (juste la tête),Rahmane,Tanaël,Cosakie,Gloria,Quirielle.

 Le 10, je remets Eliska,Amlisk et Trinity avec le troupeau.Les photos qui suivent me signalent que je me suis trompée dans le nom du poulain:je n'aurais pas dû le nommer Amlisk,mais plutôt Artaban,car il est fier comme....Ah,retrouver les copines,ça donne des envies de se montrer sous son meilleur jour!

C'est l'occasion pour lui de refaire connaissance avec les membres du troupeau:Avec Tanaël,ce n'est pas le moment,il mange.

 

Avec Volodia,c'est déjà plus amusant et elle est de la même couleur que lui,alors,ça peut créer des liens,non?

 Quand il a quelque chose dans la tête,celui-là!!!Il est retourné voir Tanaël après le repas et avec la promesse d'une gratouille réciproque,il a été très vite accepté par son demi-frère.

Le 20,Cosakie accepte enfin d'être saillie par Trysco.Elle donnait déjà des signes de châleurs les 17 et 18,mais dès que j'approchais l'étalon,les postérieurs volaient dans tous les sens,alors je lui ai laissé un jour de reflexion (sans la faire souffler)et aujourd'hui,c'est elle (ou presque) qui s'est présentée à Trysco qui n'attendait que ça!Vu leur bonne entente en main,je les ai laissés en liberté ensemble,dans le pré en face de la grange.

Trysco veut être sûr que Cosakie ne partira pas sans lui et la suit dans tous ses moindres déplacements

Le 22,en allant faire mes courses à Egletons,j'ai fait un petit détour pour aller voir les 4 entiers dans leur pré;j'ai fait quelques photos,voici donc les ";nouveaux" 4 mousquetaires:

Athos,Porthos...Euh,pardon!Feeling,Utryio,Tzigane,Voltaïque!!!

Le 31,il fait beau,les oiseaux chantent......enfin,juste pour faire comprendre qu'il n'y a eu aucune raison particulière,mais j'ai débuté le débourrage de Rahmane!

Elle a quand même 5 ans!Et elle est tellement mignonne!!!!!

Tourner en longe ne lui plait pas plus que ça,et un gros mors en caoutchouc dans la bouche,c'est pas le top!mais alors avoir une selle sur le dos,rien à "cirer&"!!!(bon,le sanglage a quand même provoqué un bond en avant!)

Et ceci est un étrier!

Août:

Le 9,j'emmène Gitan et Harklowa"en ville":après Rahmane et Volodia,c'est à leur tour d'aller brouter chez Denise à Chaumeil.

Devant la barrière!

Le 10,2ème séance de travail pour Rahmane et je peux me mettre en travers de la selle sans aucune défense de sa part.Vraiment trop mignonne!!!

Le 12,3ème séance pour Rahmane et comme j'ai Coralie en renfort,cela nous permet de monter la jument l'une après l'autre pendant que celle qui est à terre la tient.Avec Coralie sur son dos,j'emmène Rahmane se promener:on fera environ 1km ,elle a juste un peu sursauté quand le vent a fait du bruit dans les branches et pour se réconforter,elle s'est collée contre moi!

Dès que Coralie est de nouveau libre,on partira avec un autre cheval pour continuer l'éducation de Rahmane.

Les 14 et 15,les championnats de France d'endurance des jeunes cavaliers se déroulent à Chalinargues dans le Cantal.

 Illusion est engagée sur la 90 kms avec Emilie David dans l'équipe du Limousin.Autant les cavaliers de la région ont été brillants le samedi sur la 130 kms (5 qualifiés sur 8 engagés)autant le dimanche,cela ne va pas être la même chanson et sur la 90 et sur la 60  Illusion fera une grosse fringale après la première boucle et ne repartira pas.Une autre de ses coéquipières fera tomber sa cavalière pendant la seconde boucle et la 3ème sera déclarée boiteuse au dernier contrôle vétérinaire!

Et pourtant,tout commençait bien!

Le 20,je ramène Gitan et Harklowa au Mas Michel,à cheval sur le premier nommé comme à l'aller,mais cette fois,j'ai des photos pour le prouver!

et une fois "déshabillés" et installés dans leur nouvelle pâture:

 

Le 21,c'est au tour de Trysco et de Cosakie,toujours ensemble eux aussi,de changer de pré.

Le 27,les 7 du troupeau se promènent en camion et retrouvent ,après 20 kms,le grand pré situé sur la commune de Rosiers D'Egletons qu'ils ont inauguré l'an passé.

Gloria (à l'abreuvoir),Volodia,Rahmane,Tentation,Quirielle (derrière elle:Tanaël)et Trinity au premier plan.

Le 30,c'est le grand retour de Ouragan à la maison;après quelques réflexions,je décide de le mettre,non pas avec le troupeau,mais avec Hidalgo qui est seul dans son pré depuis 6 mois.

Si Hidalgo fait face,Ouragan tourne le dos.

Comme je vais à Egletons changer les 4 de pré ,j'en profite pour faire quelques photos du groupe.

Et comme il n'est pas trop tard,de retour au Mas Michel,j'attire Amlisk en plein soleil pour une nouvelle séance photos;c'est vrai qu'il est de plus en plus beau (si c'est possible!)et puis,actuellement,il change presque de couleur de robe chaque jour!

Septembre:

Le 15,comme j'ai réintégré hier en fin de journée Eliska et Amlisk dans le troupeau,j'ai aujourd'hui fait quelques photos,histoire "d'officialiser" l'évènement!

Autour du bac à eau:Volodia,Gloria,Quirielle,Trinity et Tanael.

Amlisk fait face!

 Je ne suis pas venue les mains vides:en plus de l'eau,j'ai aussi des seaux remplis de pommes!

Le 19,c'est à Solignac (87),au sud de Limoges que Illusion reprend la compétition sur 60kms;Mélody participe aussi à la course mais sur 20kms.

Mélody et Manon Binard.

Après un début de course assez calme,ça s'accélère ensuite et Emilie et Illusion terminent la première boucle à 16,07 km/h et un cardiaque de 53.Moi,je m'inquiète toujours pour son tendon,un peu engorgé,mais ça ne bouge pas;

Arrivée de la 1ère boucle.

La deuxième boucle est un peu plus calme,Illusion est toute seule et plus facile à gérer pour Emilie maintenant qu'elle fatigue un peu! 

Typiquement "Illusion":la queue en l'air et de travers!

C'est à la 3ème place du classement que cela se termine avec une vitesse de 14,34km/h et un cardiaque de récupération de 51.Mélody,quant à elle,termine 6ème de la 20kms avec un cardiaque à 44 pour une vitesse de 12,81 km/h.C'était vraiment une belle journée!

Le 23,c'est le retour de ma "Grande Pétassouille"!!!: Je suis allée faire un "petit" tour en Seine-et-Marne et je suis revenue avec Histoire.Maintenant que Violaine-Victoire est bien intégrée,Histoire n'est plus vraiment utile et il vaut mieux pour elle qu'elle revienne avant qu'il ne fasse trop froid car il y a quand même une sacrée différence de température entre nos 2 départements en début d'hiver.

 Reprise de contacts:

Et puis,ça part à fond:

Et puis,ça revient,toujours à fond!

(le clan des "grises"!)

Histoire:et si on repartait?

Certains restent dubitatifs:

Volodia,Rahmane,Tentation,Tanael,Trinity

Amlisk s'interroge:Dis,Maman,c'est qui la Dame?

Tout bien réfléchi,Tanael a décidé de chasser cette intruse,mais Histoire n'est pas une gamine et ne va pas répondre par la fuite à cette tentative d'intimidation:

Octobre:

Le 3,c'est à St Genest sur Roselle (87) qu'a lieu la dernière épreuve d'endurance du Limousin pour 2010;Mélody participe à la 40kms montée par Lucas Naugier.

 Au premier point d'assistance

Freine,Lucas,c'est fini pour ce coup-ci!

La course est piégeuse et très technique,ce qui fait que la 1ère boucle est courue en moins de 12km/h.Mélody,partie à 46 de cardiaque est à 45 au contrôle intermédiaire.

 

Et c'est reparti!

Deuxième point d'assistance de la seconde boucle.

Tu peux souffler,Lucas,c'est bien fini!

Au dernier contrôle vétérinaire,Mélody est à 44 en rythme cardiaque et avec une vitesse de 12,76km/h,elle est classée 8ème de la course.

Le 12,je décide de mettre à jour l'album-photo de Ouragan;évidemment,il décide de ne pas y mettre du sien et j'ai au final de plus jolies photos d'Hidalgo que de lui:

Hidalgo,toujours aussi rond!

Ouragan:Je préfère me cacher derrière mon grand frère!

Bon,exceptionnellement,je peux te faire face!

Dans la foulée,je refais quelques photos des 2 couples du Mas Michel:Gitan et Harklowa sont égaux à eux-mêmes,c'est toujours très calme "chez eux"!

A l'ombre du noyer,cela donne un jeu de lumière dans les feuilles du plus bel effet!

Pour Trysco et Cosakie,ce n'est pas tout à fait la même "chanson";il semble qu'il y ait de l'eau dans le gaz et ils ne sont plus aussi proches qu'au tout début!Enfin,j'ai au moins de jolies photos de Cosakie:

Bon,et la "soupe",ça vient?

Le 17,c'est à Bignac (16),au Nord d'Angoulème que se retrouve Mélody pour sa première tentative de qualification sur 60kms.Montée par Manon Binard,elle termine la course avec un rythme cardiaque à 44 (cela semble être son habitude!)et se qualifie,facilement d'après sa cavalière;pas de photo de ma part car je suis restée à la maison!

Le 24, c'est le retour de la "Patronne"(enfin,celle du troupeau,car,moi,je ne suis pas partie!).Après une saison en endurance sous la selle de Emilie David,Illusion rentre à la maison car elle a un petit problème à un tendon qui persiste sans la faire boiter certes,mais quand même!Après avoir assisté aux "débordements"provoqués par le retour d'Histoire,je m'attendais là-aussi à de grandes cavalcades et bien raté!!!!Certainement parce que Quirielle,elle,partait (en échange)et qu'elle était juste dans le chemin à côté du pré,à peine quelques esquisses de galop,les chevaux restant à proximité.

Il y a quand même eu un aller-retour un peu....Chaud!:

 Le 26, j'ai enfin l'occasion de prendre en photo Tzigane et Utryio alors qu'ils sont face à face,juste histoire de constater que s'il y a un an d'écart en âge,en taille il n'y a pas grand chose.

Le 27, j'ai aussi l'opportunité de saisir l'image d'un trio improbable en temps normal (car Histoire et Illusion ne se supportent pas!),mais uni par un intérêt commun:récupérer la fin de la ration de Volodia dès que je m'éloignerais!

 

Mine de rien:Histoire,Illusion,Gloria,des ventres à pattes!

Le 29,c'est le retour des 4 "Garçons" d'Egletons au Mas Michel en prévision de l'hiver.

Cela a aussi permis à Feeling d'échanger quelques "amabilités" avec Gitan qui se trouve dans le pré d'en face,une manière d'annoncer son retour!

Novembre:

Les 6 et 7,comme le camion habituel est en panne,c'est en 3 tours de van que je rapatrie le troupeau de Rosiers D'Egletons au Mas Michel (2 tours le sam.)J'ai eu beaucoup de chance au niveau de la météo,car la semaine qui va suivre sera vraiment....pourrie!

Le troupeau reformé dans son entier est parti en exploration sous la conduite d'Histoire:

Et puis est revenu vers moi,et les derniers devenant un jour les premiers (c'est bien connu!),c'est maintenant Gloria qui mène:

C'est amusant de voir comme les groupes se reforment(Regardez bien,c'est presque la même photo qu'au mois de Septembre,pour le retour d'Histoire!):

Rahmane,Volodia,Tentation,Tanaël et Trinity

En fin de journée,alors que je complémentais tout le monde,Feeling et ses copains ont eu des spectatrices "surprises",ce qui les a d'ailleurs un peu décontenancés dans un premier temps et puis...l'appel de la gamelle a été le plus fort!

Et oui,même pour les Vaches Limousines,un seau est un seau!

Le 16:c'est "presque" toujours à l'heure de la Soupe,que je fais mes plus belles photos(la motivation est sans doute plus grande!),voilà Utryio en pleine action:eh oui!il y a quelques rigolles à sauter dans ce pré:

 

Le style n'est pas très académique,mais ce n'est pas ce qui est demandé!

Le 18,Ouragan et Hidalgo,très discrets jusqu'alors,font parler d'eux en sortant de leur pré;heureusement,ils ne vont jamais loin,juste dans le pré d'en face!

Les 2 fugitifs:"Ben quoi?On peut plus partir à la découverte?"

Le 27,la neige est là depuis 2 jours et Gitan et Trysco sont les premiers cette année à rentrer au box;leurs copines respectives,Harklowa et Cosakie,rejoignent le troupeau

Le lendemain,c'est le sevrage pour Amlisk qui quitte Maman Eliska.Volodia l'accompagne dans cette nouvelle vie.

Et toujours dans les jeunes,Voltaïque et Utryio rentrent aussi à l'abri;d'ailleurs,vu les conditions météo,ils ne se sont pas fait prier!Moi qui pensait que la séparation d'avec Feeling et Tzigane serait compliquée.....

Le 29,voilà une photo du troupeau reconstitué pour l'hiver dans une jolie symphonie de couleurs "pastel":azur pour le ciel,rose pâle pour le soleil couchant et blanc pour le sol recouvert de neige!Une vraie carte postale!

Décembre:

Le 11,j'ai enfin pris le temps de faire des photos des pensionnaires de la grange au moment de leur sortie;Pour Voltaïque et Utryio,c'est la reconstitution du groupe des 4:

Pour Volodia et Amlisk,c'est une première:pas un cheval adulte avec eux,alors,si au début le poulain reste collé à sa copine,

une fois qu'il a enclenché le "turbot".....Il est passé au travers des clôtures!Vite récupéré,il m'a montré,en tous cas,de très belles allures et beaucoup de présence!Il devient un peu "canaille" chaque jour,un vrai mec,quoi!

Volodia s'est,quant à elle,surtout exprimée au galop!Contrairement à Amlisk,très démonstratif,elle est restée dans des attitudes très "rondes"!

En cette fin d'année,et grâce à Christine qui a "gratté" sur internet,voilà quelques résultats des chevaux nés à l'élevage et vendus depuis:

Nouria Des Dû (Gitan Des Dû et Harabesk Des Dû née en 2001) après s'être qualifiée sur 90kms en Juin a terminé 7ème de la 106kms d'Argentan en Juillet;

Quayid Des Dû (Djov La Jarthe et Harklowa né en 2004),après quelques ennuis de santé en 2009,a repris l'entraînement et s'est qualifié sur 60kms;

Rad El Hassan Des Dû (Gitan Des Dû et Harklowa né en 2005) qui a débuté l'endurance cette année,s'est brillament qualifié sur 20 kms en Mai à St Germain Beaupré;J'espère pour Sylvie,sa propriétaire,une année 2011 en "Fanfare"!