2018

Avril:

Le 1er,la saison d'Endurance commence vraiment pour les chevaux restés à la maison à Nexon (87) sur une 20km club pour Ouragan (avec Coralie) et Bohémien,20km car Johan ,le jeune cavalier de Bohémien ,après le CSO,découvre cette discipline équestre;Espérons que cela va lui plaire!






En tout cas,2 chevaux bien dans leurs sabots qui ont bouclé les 20km à 13.87km/h avec des cardiaques de récupération plus bas que ceux de départ (Ouragan 42,Bohémien 46) qui leur donnent les 12ème et 18ème place!

Le 4,détente dans les prés ,entre deux averses.

Ouragan

Bohémien,Ouragan


Feeling


Gitan (un peu flou à cause du zoom!)


Mars:

Le 1,j'ai un cheval Volant (Bohémien) dans un de mes prés:


Et dans un autre,j'ai une jolie photo "sépia" de son Papa (Gitan):

Le 3,en prévision du début de la prochaine saison d'endurance,j'amène Ouragan rejoindre Feeling et Bohémien,et là,y'a eu de belles démonstrations d'allures,même si le plus vieux (Feeling)  s'est vite calmé laissant le soin aux deux autres de s'expliquer :




Et sinon,vous avez entendu parler de l'attraction terrestre...

L'attraction pour une belle terre bien humide et bien noire....

Et voilà le travail,tenue de camouflage enfilée:











Et comme Ouragan n'était pas sûr que ça tienne,et bien,il y est retourné,sous le nez de Bohémien.....



....Qui a fini par s'inquiéter:"Eh,Ragan,tu fais quoi là?T'es mort?":




Le 4,la pluie a daigné s'arrêter juste quand il fallait,aussi,Ouragan (avec Coralie) et Bohémien(avec Johann) ont pu partir pour leur premier travail de l'année:












Le 11,seconde compétition de l'année pour Tzigane,cette fois sur 40km à Escamps (46).Tout s'est très bien passé même si le cardiaque final n'est pas top (52 alors qu'il était à 47 5mn après l'arrivée) mais très bon comportement sur la piste,vitesse 14.578km/h.










Ce week-end du 10 et 11 Mars a aussi été l'occasion de randonner pour les "jujus" stationnées chez Emmanuelle:Byzance et Quirielle s'en donnent à coeur joie;et selon Manu Byzance a un super mental.







Les 17 et 18,c'est stage à Pompadour (19) pour Tanaël et Callyann avec Fanny.Organisé par l'association Limousin Endurance,ce stage est supervisé par Nina et Barbara Lissarrague.2 jours intenses où tout le monde a bien travaillé et beaucoup appris!

Samedi matin,hippodrome:









Samedi midi,détente en longe pour Callyann:




Samedi après-midi,travail en carrière pour Tanaël et ses copains:







Dimanche matin,retour sur l'hippodrome:


Et dimanche après-midi,re carrière avec cette fois l'entrée de Callyann:






















Et merci à Jean-Michel d'IMAGUN'S qui m'a fait cette très belle photo de Callyann, très...Etalon :


Le 20,le vent souffle fort et fait trembler les tôles constituant les grandes portes coulissantes de la stabulation,alors,d'un coup d'un seul,les poulinières pètent un cable.....j'ai vu Mélody debout,bien droite sur ses postérieurs et c'est parti en live....






et quand Propangada préfère venir vers moi pour se protéger de la "furie" des copines...:



Ameera,pas la moins survoltée....

Mélody,Ameera,Rahmane,Xenia,Propane,Armada

Rahmane,au grand trot,sous le nez d'Illusion.


Armada,Propane,Mélody,Ameera







Sous l'oeil des "copines",Mélody et Xénia viennent de s'expliquer....

Xénia s'est déclarée chef



Le 25, Carmaux (81),Tzigane et Mallaurie s'essaient sur 60km.Ils se classent 4ème avec un cardiaque final de 60 pour une vitesse moyenne de  14.842  km/h




Le 29,Sabrina et Volodia continuent leur préparation en vue de la course de Bozouls :


Le 30,retour à la compétition pour Tentation:elle et Camille sont engagées sur la CEI* de Fontainebleau (77):après une bonne première boucle,Camille préfère abandonner car elle ne trouve pas la jument si bien que ça dans ses pieds et le maréchal sollicité pensera à un début d'abcès.Alors,plutôt que d'aller au devant d'une boiterie.....

Février:

Le 10,la neige est de retour et cela fait toujours de belles photos quand les modèles se donnent autant:




Le 12,même s'il en reste un peu ici et là,la neige commence à ne plus être qu'un souvenir,n'est-ce-pas mon Fifi N'a Qu'un Oeil....


Et Bohémien...

Par contre,le pré de Gitan a toute une partie bien à l'ombre,alors le "pépère",il prend ses précautions....


Le 25,Tzigane débute sa saison d'endurance à Cremps (46) sur une 20km pour voir s'il n'y a plus de séquelles de son abcès.Tout va bien,il termine avec un très bon cardiaque de 44 pour une vitesse de 14.5   et une 7ème place!

Le 26,Bohémien a vu quelque chose....enfin,plutôt quelqu'un!


Alors que Feeling,lui,ne voit que sa gamelle...

Et Gitan est toujours à fond...



Janvier:

Tous nos  vœux vous accompagnent pour cette nouvelle Année.

Avant d'attaquer l'année 2018, juste un petit regard dans le rétroviseur sur l'année 2017:

Côté compétition,de très très bons résultats:La Star aura été Tentation,qui,après sa 2ème place sur la CEIYR** de Fontainebleau se classe à la 24ème place des Championnats du Monde Jeunes Cavaliers, avec , rappelons le,une fracture de la mâchoire.Elle et Camille nous reviennent encore plus fortes en 2018! 

N'oublions pas aussi la très belle qualification de Volodia sur 2x65kms.

Les débuts de Callyann sur les pistes avec une qualif sur 40km.

Les bons comportements de Mélody et Rahmane,devenues poulinières en cours d'année,de Tzigane qui a raté d'un rien sa qualif sur 80km,idem pour Tanaël (mais  lui,c'est en CEI),et Bohémien et Utryio et Quirielle qui continuent leur petit bonhomme de chemin.

Côté élevage,c'est l'arrivée de 4 nouvelles juments,Ameera Al Hamsa,Xenia de Pénafort,Armada Ruskova et Propangada Ruskova (ces deux dernières surnommées Propane et Butane!) et surtout les naissances de 2 pouliches,Héloïse Des Dû et Hayyane Des Dû.C'est aussi les débuts de la carrière d'étalon de Bohémien et de Callyann.6 juments ont été échographiées pleines,nous n'aurons peut-être pas 6 poulains mais quelle excitante attente!

Voilà donc l'arrivée de 2018,avec plein de projets que nous vous ferons partager via ce site,via les réseaux sociaux  etc.....

Allez,2018,c'est parti! 

Le 1er,histoire de digérer des agapes de la veille,je propose une promenade pédestre à Coralie et Fanny afin de ramener les juments à la stabulation.4 kms effectués sous une pluie battante (mes bottes n'avaient pas encore séchées 8jours plus tard!) mais des juments très cool.Sur notre lancée,mouillées pour mouillées hein!,  nous avons aussi ramené sous la stabu les 3 hongres,mais à notre grande surprise,les 2km se sont effectués au sec (Dommage pour nous vu que l'on était déjà trempé!)

J'en ai profité pour séparer les pouliches des mères (à presque 9 mois pour Héloïse et 7 pour Hayyane,il était temps)et à peine 2-3 hennissements,intérrogations sur la nouvelle situation.

J'aurais bien fait quelques photos,mais vu le temps.....

Le 7, Feeling et Bohémien changent de pré et comme la pluie s'est enfin arrêtée pour la journée,j'en profite pour les couvrir;certes,ils ont le poil nécessaire pour affronter le froid, mais face à l'humidité....

Le 12, quelques nouvelles photos des deux garçons qui ont vite trouvé leurs marques dans ce nouveau pré.








De son côté,Gitan est toujours à fond!

 Le 15,en arrivant dans le pré de Feeling et Bohémien pour les complémenter,je trouve l'attitude de mon "vieux" un peu bizarre mais vu qu'il se jette sur sa ration comme d'habitude,je ne m'inquiète pas trop;c'est en réajustant sa couverture par la droite que je me rends compte du problème:Feeling a trouvé le moyen de se crever l'oeil droit.....Donc déplacement du vétérinaire,soins en tous genres,8 jours d'anti inflammatoires,20 jours d'antibiotiques et peut-être une opération à la fin pour retirer l'oeil.Vraiment,le Fifi,il ne s'est pas raté!Ah ces chevaux!

Le 17,quelques photos des pouliches dans la stabulation.Héloïse et Hayyane se sont vite adaptées à la vie d'intérieur!






Le 21, Volodia monte dans le van pour rejoindre celle qui sera sa cavalière pour cette nouvelle saison,Sabrina Joanin avec comme objectif une 120km en une journée et si la jument est ok,pourquoi pas une 160km en fin d'année!
Le 22,Volodia fait vraiment connaissance avec ses nouveaux copains.


Le 23,c'est premier travail avec Sabrina en manège.Volodia est égale à elle-même:au top!




Le 24,voilà une photo de mon Gitan (le Papa de Volodia,entre autre!) prise en zoomant pas mal,car là,il est bien à 150m de moi:il est trop fort,mon nouvel appareil-photo!

Par contre,si je bouge,il ne compense pas et la photo est....floue,mais,ça,ça reste ma grande spécialité!

 Le 30,premier travail en extérieur pour Volodia et Sabrina:elles s'éclatent ensemble!