2017

Petit rappel:Toutes nos coordonnées sont sur la page d'accueil du site.

Décembre:

Le 5,les filles aiment vraiment grimper ce chemin à toutes allures pour s'arrêter d'un coup d'un seul....

Le 7,Rahmane a décidé de s'inscrire au concours du cheval le plus sale.Elle a sa chance,non?

Le 16,des nouvelles de Byzance:débourrage terminé,elle vient de faire sa première sortie en extérieur entourée de plein de copains et copines.Merci Manu!

Le 31,dernier voyage de l'année:Callyann monte dans le van pour aller récupérer Tanaël à Saint Jouvent (87) et prendre la route de Faux La Montagne (23) pour la nouvelle "station" de Fanny.Arrivée en Creuse sous le soleil!

Novembre:

Le 2,Nolwenn et Sabine sont arrivées en Corrèze depuis hier pour 4 jours afin de préparer la course de Chadieu (enfin,Nolwenn,pas Sassa!),alors hop,à cheval et comme ni Fanny ni Coralie ne sont dispo,c'est moi qui accompagne!Et en plus nous avons un temps magnifique en ce début Novembre et la Corrèze sous le soleil,c'est magique!

Le 3,on remet ça avec un peu plus kilomètres,on découvre de nouveaux chemins dont un qui va nous permettre de beaux galops dans le futur!

Le 4, pendant que je finis de préparer la voiture,Sabine va prendre quelques photos des garçons en liberté dans leur pré

Quelle irrévérence ,Monsieur Ouragan....:

 

Callyann,lui,pose devant l'objectif;je lui ai tondu l'encolure (ainsi qu'à Bohémien),ça fait un genre!!!!

De mon côté,ce sont les juments que j'ai photographié avec mon portable,la qualité du cliché n'est vraiment pas la même!

Le 5,endurance de Chadieu à Authezat (63) pour Callyann (Fanny) et Bohémien (Nolwenn) sur 40km.Arrivés la veille sous des trombes d'eau,la journée commence avec un beau soleil:

Après une nuit passée dans une écurie 5*,les 2 étalons arrivent au contrôle véto:

Bohémien:"Non,j'veux pas!!!!"

Ben,tu vois,c'était pas compliqué!

Quand les filles partent,c'est en fait un faux départ car elles empruntent le mauvais couloir,celui des Arrivées!ça nous aura toujours bien fait rire!C'est au 2ème point d'assistance que tombe la mauvaise nouvelle:Callyann s'est fait mal et est irrégulier.Comme il reste 3 km, Nolwenn et Bohémien partent en tête:

Le contrôle véto confirmera les sensations de Fanny=élimination de Callyann pour boiterie à mi-course.Donc,Nolwenn repart toute seule pour la première fois sur une course d'endurance et en plus avec un jeune étalon!Ils seront épaulés vers la moitié de la boucle par une cavalière de la 80km qui sera bien contente de ne plus être seule.

C'est comme ça qu'ils vont tourner à 15km/h ce qui ramènera la moyenne à 14.287km/h et avec des rythmes cardiaques de 52-52 et....52 au final,ils s'offrent une belle 5ème place de la 40km club!

Après la course,le repos des guerriers:

Le 8:hier,je me suis décidée à mettre une couverture à Gitan et j'ai été bien inspirée car,aujourd'hui....c'est Neige au programme!

 

Le 19,dernière endurance de l'année,cette fois pour Quirielle à Montdauplin (77) avec Manu sur 40km.L'entrainement paye car elles se classent à la 2ème place de l'Amateur 3 (40km)et quasiment tout en tête!:

De mon côté,j'ai changé les juments de pré,alors nouvelles photos pour très bientôt.....

Le 22,voilà les photos promises avec un peu de retard car,hier,je me suis surtout amusée à les filmer et elles ont la pêche,les filles en ce moment!

Attention,les voilà!!!!

Eleven puis Rahmane,la jolie Volodia crinière au vent et dans un mode beaucoup plus "plan plan" Harklowa accompagnée de Propangada:

Comme la luminosité reste exceptionnelle pour cette fin de journée de Novembre,je décide de "tirer le portrait" de tout ce petit monde!(ça fait longtemps que je n'ai pas fait des photos de toutes ces têtes!)

C'était donc par ordre d'apparition:Héloïse,Armada,Propangada,Ameera,

Mélody,Xénia,Hayyane,Rahmane,Illusion,Harklowa,

Volodia.

On passe maintenant aux garçons;vont se succéder Gitan,Bohémien,Feeling (2 fois car  je trouve les 2 photos aussi jolies l'une que l'autre!) Ouragan,Amlisk,Callyann et Voltaïque:

ça fait une belle petite troupe tout ça!!!!

Le 23,les jours se suivent mais ne se ressemblent pas toujours:aujourd'hui est un jour triste car Mémère Harklowa est partie rejoindre les étoiles.Certes elle avait 30ans bien passés de 6mois,mais ça faisait quand même presque 24 ans qu'elle était avec moi.Je suis heureuse cependant d'avoir pu la filmer et la prendre en photo hier et avant-hier.Sacrée Kloklo,elle m'en aura montré du caractère,mais elle a été nickel pour son débourrage (à l'âge de 7 ans,suitée de Gloria)elle se qualifiera sur 60km à 10 ans pour redevenir poulinière.Elle a eu 2 poulains avant d'arriver à l'élevage et là elle m'a donné Feeling,Gloria,Harabesk,Illusion,Kuhailan,Loreleï,Nomade,Psalla de Lou,Qhayid,Rad El Hassan,Suspense,Tzigane,Utryio,Volodia ,Bohémien.

Belle carrière,ma Belle,je te remercie.

Le 26,la vie continue,mais on sent comme une cassure,surtout dans le comportement d'Illusion.

Le 27,c'est opération "couvertures";Coralie m'a chargé d'aller couvrir les juments de Lavergne:Eliska et sa fille Uliska.Opération réussie!

Octobre:

Le 1,Gitan revient à la maison après 2mois et demi passés en Haute-Vienne,pour,on l'espère,un beau poulain 2018 avec Pitchoune!

Le 14,après avoir revu toutes les clôtures (Merci Gérôme et Denis),les juments changent de pré et forment maintenant un seul et même troupeau fort de 12 personnalités;nous avons donc,de la plus vieille à la plus jeune:Harklowa (30ans), Illusion (21 ans), Mélody et Armada (17 ans),Xénia (16 ans), Ameera et Propangada (15 ans), Rahmane (12 ans), Volodia (8 ans),Eleven (3 ans),Héloïse (6 mois et demi), Hayyane (5 mois).

Il est trop tard pour faire des photos,ce sera pour lundi!

Le 15,deuxième sortie en Endurance pour Callyann cette fois sur 40km à Séreilhac (87) au club des  Seychas,toujours monté par Fanny,toujours accompagné par Bohémien.Il obtient sa qualification avec des cardiaques de 48-56-52 pour une vitesse de 12.24 km/h et une 4ème place;Bohémien sera 5ème,avec un moins bon cardiaque final mais il a supporté presque tout le pois de la course (48-52-60).

En tout cas,des étalons au comportement "presque" irréprochable!on ne va quand même pas leur reprocher d'être vivant et de se manifester de temps en temps!Merci aux différents photographes présents sur la course car là,moi,j'ai fait le plein de superbes photos......floues!

Pendant ce temps-là,Tzigane participe à sa deuxième 80km VI à Cap Découverte (81).Encore phénoménal par son énergie et son envie d'y aller,il va malheureusement s'accidenter en sursautant devant un chien plongeant dans le lac et présenter une légère boiterie au trotting final.

Les examens pratiqués mercredi ne révèleront rien de grave,mais la formation d'un abcès;

Le 16,comme promis,voilà quelques photos des filles dans leur nouvel environnement:

Et pour ne pas faire de jaloux,voilà des photos des garçons:

Le 18,visite vétérinaire pour faire les dents des "garçons":Gitan en avait extrêmement besoin,pour le autres ce ne sera que des surdents à éliminer.Et pour l'haleine "de chacal" de Feeling,cela ne vient pas des dents mais certainement du foie donc drainage hépatique  pendant quelques jours!

Le 24,quelques photos de Voltaïque,histoire de rappeler qu'il est proposé à la vente (photos seul ou avec les copains qui se sont invités,n'est-ce-pas Amlisk et Bohémien?.....)

Le 29,Coralie et Fanny sortent les 2 "garçons", Bohémien et Callyann (et mes photos restent floues....)

Et pendant ce temps-là,tel Sœur Anne qui ne voyait rien venir,Amlisk attend le retour de ses copains.....

Septembre:

Le 3,en prévision des 2 x 65 km de Solignac dans une semaine,encore une petite rando pique nique au Suc au May.Cette fois,je me contente de l'assistance,les cavalières du jour sont Véronique (encore!) Fanny (aussi!) et Danielle (c'est une première!)

Et une fois rentrées,il a fallu que je fasse quelques photos....comme les 2 pouliches mangeant dans le même seau

ou bien les garçons arrivant vite à l'appel de la gamelle!(et il commence à  faire sombre!)

Les 9 et 10,cette fois on y est,c'est parti pour les 2 x 65km de Solignac (87) avec Volodia montée par Fanny.La première journée est nickel,la jument est à une vitesse légèrement supérieure à 14km/h,elle met un peu de temps à récupérer (10 et 9mn) mais comme en plus on assure au maximum.....

Passage "sportif" de la 1ère ligne d'arrivée!

Deuxième jour,une petite frayeur au trotting initial:tout le monde me dit que la jument est bien,mais le vétérinaire demande un 2ème trotting....bon,ça passe,on peut repartir!

et merci à Jean-Michel d'IMAGU'INS pour cette belle photo de notre Vovo:

Conclusion de cette belle course:elles l'ont fait!!!!!Volodia,malgré sa petite taille,ses antérieurs cagneux,Fanny,malgré les blessures occasionnées par les étrivières!vitesse moyenne 13.55km/h,cardiaque final de 52=14ème sur 17 classés!encore un produit de Gitan classé en 2*!

Et pendant ce temps-là,à La Magdelaine (31)Tzigane et Jenifer se remettent en "route" sur une 20km qu'ils terminent à la 3ème place!

Le 20,Voltaïque est de retour,Jennifer n'a pas réussi à s'entendre vraiment avec lui ,on va donc reprendre le travail à la maison!

Le 23,c'est aussi le retour du "Grand Blanc"!Ouragan réintègre lui aussi la maison!ça bouge un peu plus que 3 jours auparavant,sans que l'on s'enflamme trop pour autant:

Il y en a qui préfèrent jouer les spectateurs,Faut savoir se retirer du jeu et jouer la sécurité!

Tiens,un nouveau spectateur!

Et à peine arrivé,hop hop hop, en promenade avec Callyann:

Pendant ce temps-là,à Vallegio sul Mincio,près de Vérone en Italie,Tentation participe aux Championnats du Monde des Jeunes Cavaliers sur 120km.Elle termine à la 24ème place à 19.78km/h.C'est à son retour en France que l'on mesurera vraiment l'exploit (le mot n'est pas trop fort!) qu'elle a réalisé:Car si l'équipe s'est bien aperçu qu'elle s'était cassée une dent la nuit précédant la course,ce sont les radios effectuées en rentrant qui révèleront qu'en fait,elle a une fracture de la mâchoire....(et sa cavalière était elle aussi malade:40° de fièvre,vomissements etc...)On peut dire que ça va leur faire de sacrés souvenirs!

La jument a été opérée avec succès le jeudi qui a suivi pour la pose d'un appareillage;Rendez-vous dans 8 semaines,quand on lui retirera!

Le 24,c'est à Saint Priest Ligoure (87) que Callyann débute sa carrière de cheval d'endurance sur 20km escorté par Bohémien.Il s'est vraiment très très bien comporté,parti à 52,il termine à 48 en cardiaque et prend la 2ème place de la course,la 1ère étant prise par Bohémien (cardiaques 44-44).Sur la 20km club,Nathalie s'essayait avec Utryio;ils seront classés 9ème!

Mais quel beau week-end pour les chevaux de l'élevage!

Merci aux photographes présents pour les belles photos (Sandra,Jean-Michel):

Août:

Le 1,retour des canards à Lallé (certainement un lâcher en prévision de la future saison de chasse,comme l'an passé)

Le 2,les juments d'Enval doivent réfléchir à l'itinéraire le plus court pour me rejoindre;et bien,ce n'est pas simple.....

Le 3,j'ai quelques fois des chevaux qui se montrent un peu...."pressés".A Lallé,sur 4,il y en a 3 pour lesquels,ça "urge"!

A Enval pareil,sauf que l'état d'urgence,là,c'est pour 6 sur 6!

Pareil pour les garçons de Compiène,peut-être un truc dans l'air????

Heureusement,c'est beaucoup plus calme chez les poulinières!

Le 4,c'est la vie au milieu des canards......

(Rahmane)

(Tanael,Volodia)

ou sans les canards...(à Cayre)

Le 5,il y a des jours ou tu décides de faire des photos et d'autres où ça se présente juste comme ça,et tu fais "LA" photo..... (ok,c'est un peu flou,mais quand même!);ça a commencé avec ça:

et puis,il y a eu ça:

ça,c'est Byzance en mode "crazy"!

Le 6,retour de Callyann et de Propangada.C'est chaud bouillant entre les garçons,surtout avec Bohémien,Feeling se contentant de re préciser les choses.....et ça nous a mis Amlisk "en joie"!Bien sûr,plutôt que faire les zouaves au milieu du pré,ils ont fait tout leur cirque sous les arbres,histoire d'assombrir un peu plus mes photos!

Pour Propangada,je vais peut-être vous étonner,mais sa réintégration chez les poulinières est beaucoup plus calme!

Le 7,Hayyane se met en mode "show"....

Le 14,première sortie en extérieur pour Callyann depuis son retour;officiellement,c'est Bohémien qui lui montre la route,mais il a pris la tête dès le départ!

Le 17,les 4 chevaux de Lallé arrivent à Enval;c'est le début des "transhumances"!

Le 18,les juments poulinières sont elles encore à Cayre,mais plus pour très longtemps!

En fait,on attend la visite du vétérinaire pour les 2 dernières échographies,rendez vous pris pour dans 3jours......

Résultats:Xénia et Propangada sont pleines de Callyann;si tout se passe bien,j'aurais donc 6poulains en 2018.2018,l'année des "I",va falloir commencer à se creuser la tête pour trouver de jolis noms à tout ce petit monde!

Le 23,le troupeau est recomposé:nous avons maintenant 6 juments pleines (Ameera,Mélody,Armada,Xenia,Rahmane,Propangada),les 2 "gamines" de l'année (Héloïse et Hayyane) et les 2 chevaux montés (Volodia et Tanaël)

Le 24,quand 10 chevaux déboulent à l'appel de la gamelle,ça peut être impressionnant!et c'est Mélody qui mène le bal!

(ou quand Hayyane essaie d'attendrir Rahmane pour pouvoir finir la gamelle à sa place!)

Le 26,organisation d'une rando pique-nique au Suc au May;on y part à 3,Véronique,Fanny et moi,...

Le 27, fin du stage de l'Equipe de France Jeunes Caaliers:Camille m'annonce qu'elle est définitivement sélectionnée pour participer aux Championnats du Monde à Vallegio Sul Muncio (Italie) avec Tentation!!!!!

Trop,trop bien!je viens de réaliser mon rêve d'éleveur!

Le 28,nouvelle sortie de Callyann ave Bohémien;ces deux-là commencent à comprendre que,lorsqu'il n'y a pas de jument,c'est pas la peine de se prendre la tête!

Manon et son poney de "Barbie":elle se la pète un peu avec son cheval de Princesse!!!!!

De leur côté,les juments restent....explosives!

Juillet:

Le 1er,Hayyane pose pour moi.....

Le 4,après de longs et patients exercices pour le remettre en confiance,surtout pour le montoir,Bohémien reprend le boulot!

Le 6,coup de folie de Mélody et des autres....mais ça,c'est le changement de pré!

Le 10,échographies pour les juments présentes à Cayre et les nouvelles sont assez bonnes puisque 2 juments sur 3 sont pleines:Mélody,de Callyann,Ameera,de Bohémien.Il va falloir recommencer pour Propangada.

Le 11,Mélissa a la joie de découvrir son Chouchou,Amlisk,avec une selle et une cavalière sur le dos,et même qu'on part en promenade!

Le 14,après les avoir nourries,je me suis assise dans le pré face aux juments,éveillant ainsi la curiosité des pouliches,mais aussi celle de Mélody:

Héloïse

Mélody

Le 15,Utryio rejoint le Nord de la Haute-Vienne et les prés de Nathalie qui le prend donc au travail chez elle.

Le 17,cela faisait un certain temps que je m'interrogeais sur le comportement d'Hayyane,qui,au moment de la ration,n'essaie pas de mettre au moins le nez dans le seau,au moins pour voir!Héloïse,elle,s'y est mise dès ses 3semaines....Mais c'est que Mademoiselle Hayyane,elle,voulait un seau pour elle toute seule.....maintenant c'est fait,et elle ne laisse pas sa part!

Le 19,après avoir bossé,Amlisk et ses copains se détendent.

Quant aux juments d'Enval,elles ont changé de parcelle et en sont très contentes:

Illusion

Quirielle (Harklowa derrière)

Harklowa,Byzance,Illusion,Eleven,Eliska.

Le 22,c'est échographie pour Rahmane et Armada:elles sont confirmées pleines de Callyann!Encore 2 poulains à venir pour 2018!

Les 22- 23,c'est aussi "gros" week-end d'Endurance pour les chevaux nés à l'élevage:

A Mouziers Teulet (81),Umour Des Dû (fils de Feeling Des Dû et de Cosakie Des Dû par Duragan) monté par son propriétaire,Jacques Cancé,se classe 9ème de la CEI**,à plus de 14km/h de moyenne.

Toujours à Mouziers,Tzigane Des Dû (fils de Gitan Des Dû et de Harklowa par Armaniak) monté par Jennifer Reaux se classe 12ème de la 80km.Et si les barrières en ferraille n'étaient pas tombées au moment où il rentrait au vet final,il serait certainement mieux classé!

 Beaucoup plus près de la maison,c'est à Estivaux (19) que nous avons tenté de qualifier Amlisk sur sa première 20km.Monté par Fanny,escorté de Bohémien monté par Sara,ça ne l'a pas fait pour le grand Gris!Maintenant,se pose la question de son avenir:opération?pas opération?En tout cas,il va certainement revoir le véto!Il est tellement gentil que ce serait dommage de le laisser comme ça!

Et ces deux là qui suivent sont de Jean-Michel:

Le 24,  c'est le début d'une semaine  "voyages":Voltaïque rejoint son 3/4 frère Tzigane chez Jennifer dans le 81;Il va travailler,"enfin"!

Le 25, visite à Callyann en Creuse avec Fanny qui va le monter pour la première fois :travail en carrière,avec à la fin quelques passages de barres= encore un "grand énervé";merci à Raphaël et ses stagiaires pour le travail effectué.

Le 26,c'est avec Gitan que je pars:il va rejoindre Pitchoune en Haute-Vienne pour un poulain 2018!

Le 29,c'est à Lignières (18) que Fanny et Tanaël s'essaient sur la CEI*.Malheureusement,cela ne passe pas pour notre "Tatann" qui se fait sortir après la première boucle pour une boiterie que nous ne voyons pas....Et il a fallu 2 trottings et 3 vétos pour décider,cela ne doit pas être si évident que ça,alors!

Donc,pas de nouvelle compétition pour Tanaël avant qu'il ait vu un osthéopathe (au moins!)=affaire à suivre!

Juin:

Le 1er,parce que je ne m'en lasse pas....

Hayyane

et c'est maintenant que cela devient intéressant car il y a Héloïse....

Héloïse

Hayyane

Le 2,la deuxième partie des juments (Harklowa,Eliska,Illusion,Quirielle,Byzance,Eleven) a déménagé à Enval

Le 4,endurance à Sorges,où Volodia,montée par Fanny va se rattraper de sa non-course de Bridiers.Elle parcourt les 62km de la course à 14,5km/h et termine à 54 en cardiaque.Elle a fait sa course accompagnée par Lydie Beaubert montant Azur de la Teulière.

(pour voir plus de photos,ainsi que la vidéo du galop final,allez sur ma page Face Book!)

Le 5,j'ouvre une parcelle aux juments,juste autour de la stabulation,les pouliches se perdent dans la hauteur de l'herbe!

Le 8,les garçons restés au pré (Feeling,Amlisk,Voltaïque) sont en forme!

Les filles d'Enval aussi!

Le 9,histoire de complèter son "book" perso,séance photos pour Bohémien:

Il est bien beau,hein,mon Blondinet"!Une fois rentré,les juments reprennent possession des lieux

(petite photo,histoire de comparer les 2 pouliches!)

Rahmane joyeuse,très très joyeuse!

Xénia de Pénafort

....suitée d'Héloïse Des Dû!

Toutes les filles vues de dos!

Et là,pas top du top,l'Héloïse???

Hayyane,pour le moment,ne connaît que le galop,mais quel galop!

Oups,ça tourne.....

Héloïse:moi aussi,je peux galoper!

Allez viens,on fait la course!

Le 10,les 3 garçons qui sont ensemble au pré,s'amusent bien!

Le 11,endurance à St Georges (82) pour Tzigane et Jennifer sur 60km.La forte chaleur (plus de 35°) n'empêche pas le couple de se classer.Bravo à tous les deux!(et très fière de mon cheval!)

Le 20,première rencontre entre Nathalie et Utryio,même si c'est Alicia qui le monte!

Le 21,Hayyane fête son premier mois!Elle me fait trop craquer,cette Pitchounette!

Avec sa copine Héloïse,c'est une grande complicité:

Le 23,les deux copines,encore,et les autres....comme le "gentil p'tit couple" formé par Tanaël et Volodia....

Le 25,endurance au Château de Sédières,à Clergoux (19)c'est sur la course de 80km vitesse libre que sont engagés Tanaël et Volodia;si c'est bien Fanny qui monte comme d'habitude le hongre,c'est Julie qui va découvrir la jolie Alezane,au pied levé.Merci à elle de nous dépanner!Avec une vitesse de 15.586km/h de moyenne,ils sont 3ème (Volodia) et 4ème (Tanaël)

Le 26,Bohémien rejoint ses copains à Compiène.Ca chauffe un peu face à Feeling....

Le 27,autre petit groupe de 4,cette fois à Lallé,ce sont Rahmane,Volodia,Armada et Tanaël:

Le 28,Fanny et moi avons "attaqué" sérieusement le débourrage d'Amlisk;et on s'amuse avec le "débourrage par procuration" de Voltaïque,qui ne perd pas une miette de ce qui se passe!

et le lendemain....

On ne peut pas dire qu'il pose de gros problèmes,Le Amlisk!

Mai:

Le 3,Héloïse a déjà un mois!elle tient toutes ses promesses,maintenant qu'elle est ronde de partout,elle est vraiment superbe (et en fait voir de toutes les couleurs à sa mère qui a beaucoup de patience!!!!)

C'est aussi aujourd'hui que les juments sous la stabulation retrouvent la liberté et de l'herbe bien verte et bien épaisse.Cette mise au vert a été source de longues réflexions:comment s'y prendre?Dans quel ordre les sortir?etc....Bref ce sera d'abord le duo Armada,Propangada puis Harklowa et Eliska,

Ensuite,ça va être du "goutte à goutte":d'abord Quirielle puis Mélody suivie de Volodia puis Eleven et après Byzance pour terminer par la chef,Illusion.

Après quelques minutes à tester le gout de l'herbe,ça a été le "pétage" de plombs que j'attendais!(j'ai même vu Harklowa galoper!)

La jolie Quirielle (derrière passe Mélody et encore derrière la tête de Byzance)

Harklowa,Illusion,Eleven

Mélody,Armada

Quirielle,Byzance,Illusion,Harklowa,Propangada

Quirielle,Byzance

Eleven

Illusion,Harklowa

Mélody,Byzance

Pendant ce temps-là,il y en a qui piétinent d'impatience et un surtout qui s'est pris une bonne suée,rien qu'à s'exciter ,n'est-ce-pas,Bohémien?

Les filles,elles,n'en ont rien à faire!

Eleven,Quirielle,Volodia

Harklowa,Volodia

Armada,Propangada

Un petit problème,l'approche de l'abreuvoir:est-ce vraiment dangereux ,Harklowa?

Le lendemain, problème de l'approche du baquet résolu!Faut juste ne pas être trop nombreuses!

Volodia

Armada,Propangada

Et du côté des poulinières,un peu d'étonnement de voir ce chien en train de se rouler,sacré Maxou!

Le 5,je ne me lasse pas de les prendre en photos,mes "filles"....surtout dans l'herbe!

Byzance,Eleven,Quirielle,Eliska,Volodia

Volodia,Mélody

Propangada

Le 6,il a plu et cela a fait du bien au pelage des juments et l'a rendu bien brillant:

Propangada

Armada

Byzance,Eleven

Eliska,Volodia,Mélody

Illusion

Le 7,à Saint Sulpice Les Feuilles (87) est organisée une course d'endurance montée et attelée;Rahmane,montée par Marie Renaud participe à la 20km et se qualifie tranquillement!

Le 8,c'est au tour des "garçons de retrouver la liberté;les premiers à entrer dans le pré sont Feeling et Voltaïque,puis Amlisk et Callyann les rejoindront (et là,ça va partir en live!)puis Bohémien clôturera!

Amlisk (il a complètement explosé!)

Callyann,Voltaïque

Feeling,24 ans :après un tour du pré au galop,il s'est planté au milieu de la pâture et a attendu que ça passe!

Callyann

Amlisk,Callyann

Amlisk

Voltaïque

Voltaïque,Amlisk,Callyann,Bohémien,Feeling

Feeling,Bohémien

Bohémien,Callyann

Bohémien,Callyann

Feeling

Bohémien,Callyann

Le 12,la mise à l'herbe des garçons a été particulièrement arrosée (par la pluie,bien sûr!),ce n'est donc qu'aujourd'hui que je peux reprendre des clichés:

Bohémien

Feeling

Amlisk,Bohémien

Callyann

Voltaïque,Callyann

Bohémien,Callyann

Voltaïque sous les branches,

puis Bohémien sous les mêmes branches!

Callyann

Quant aux juments,le troupeau se comporte à merveille sauf.....Eleven,qui a voulu me faire marcher un peu!

Et puis Armada boude un peu:elle m'a fait tous les symptômes d'un début de fourbure,alors elle est "au pain sec et à l'eau" depuis hier et ça va déjà bien mieux!

Le 17,les juments changent de pré et retrouvent pour la 1ère fois depuis près de 2 mois Xénia et Ameera et surtout,font la connaissance d'Héloïse....

A la soupe!Et toutes bien alignées!

4km à pied pour venir jusque là,ça fatigue les petits poulains!

Le 21,endurance à La Souterraine (23) sur le superbe site de Bridiers.Sont engagés:Tanaël et Alicia Blaise sur la 80km VL,Rahmane et Bernard Andrieu,Mélody et Godefroi Morandière et Volodia et Marie Renaud sur la 60km!

Que de péripéties sur cette course avec quelques chûtes et l'abandon de Tanael après 60km,ainsi que celui de Volodia après 13km (elle a perdu sa cavalière!).Heureusement,il y a les "Anciennes",les 2 frangines,Rahmane et Mélody classent leurs cavaliers;c'est leur dernière course,car,dès que je remarque leurs chaleurs, elles seront présentées à Callyann!

Premier départ

C'est en prévenant à la maison que je rentre que Denis me demande si je n'ai rien oublié de lui dire????Il s'avère qu'en mon absence,Ameera a pouliné.....Alors,vite,j'veux voir!

Et c'est une Fille!!!!!Mais Ameera est tellement surprotectrice qu'elle se stresse en voulant éviter toutes les approches curieuses des copines du troupeau!La pouliche a dû déjà parcourir quelques kilomètres avant mon arrivée et je décide de les rentrer dans la stabulation voisine,histoire de calmer tout le monde.

Et toutes mes excuses pour la qualité des photos:je me suis fâchée avec mon appareil-photo!

Le 22,enfin de "vraies"photos de la jolie pouliche d'Ameera avec LJesprit (Naïk et LJepaja par Abdullah) que je décide de baptiser Hayyane Des Dû....

D'abord dans la stabulation.....

puis,dans le pré....

Allez,encore une série....

Le 23,encore!!!!!

Le 24,je rapatrie Rahmane et Tanaël (restés en Creuse après la course de Bridiers) et je décide de les mettre avec Ameera et Hayyane.....ça risque d'être chaud!

Evidemment,Ameera ne les laisse pas approcher de sa petite Merveille!!!!

Le 25,juste une nuit passée ensemble et déjà Ameera a commencé à baisser sa garde....

Le 26,c'est Volodia qui vient s'ajouter à la petite troupe (histoire de se remettre avec Tanaël car ils vont travailler ensemble maintenant)

Le 27,c'est au tour de Xénia et d'Héloïse de rejoindre le petit groupe

puis c'est Mélody

Pendant ce temps-là....(Volodia,Rahmane,Tanaël)

et puis embarquement pour Lallé pour le nouveau couple...

Le 28,en amenant Armada et Propangada,je finis la formation de mon troupeau de poulinières présentes et futures!

2 alezanes pour 4 grises.....

Avril:

Le 1er,voyage jusqu'à Fontainebleau (77) pour aider à l'assistance de Tentation qui participe avec Camille à sa première CEIYR** de l'année,course qualificative pour les championnats du monde Jeunes Cavaliers de fin d'année.Et malgré un temps de récup un peu long au premier contrôle vétérinaire (4mn),le couple s'offre une très belle seconde place au sprint!123 km à 19.997km/h:trop bien et trop contente!

En plus,arrivée la veille,j'ai pu aller faire un coucou aux amis habitants non loin et à leurs chevaux nés à la maison (Kara,Harabesk,Violaine).

Avec Harabesk Des Dû (22 ans fille de Bask Legend et de Harklowa par Armaniak )

et avec Violaine De Radess (8 ans fille de Gitan Des Dû et Eliska Radess par Duragan)

Et voici quelques photos de la course:

Le 3,c'est vers 9h30 que j'ai trouvé un nouvel habitant dans le pré de la maison;en fait,je dois dire une nouvelle Habitante car Xénia vient de m'offrir une très belle pouliche de Narcisse de Suleiman,qui sera grise (comme Maman).J'ai décidé de la baptiser Héloïse Des Dû!Bienvenue à la maison,Pitchounette!

Comme elle est encore toute mouillée,je repasse quelques heures plus tard pour de nouveaux clichés:

Et j'ai pu faire toute une série de photos comme je les aime:la pouliche couchée,en train de s'endormir puis de dormir profondément (avec le petit nez qui glisse,qui glisse....jusqu'à s'écraser dans l'herbe!) :

Le 5,arrivée de Propangada Ruskova (15ans)et de Armada Ruskova(17ans);elles seront saillies par Callyann dès que les papiers seront en ordre.Photos à venir!

Le 8,arrivée de la Famille pour leur désormais traditionnelle semaine Corrézienne,une nouveauté cette année:Cassandre,une amie de Nolwenn!

Rencontre entre Ameera et mon Papa 

Présentation d'Héloïse

Retrouvailles avec Tzigane.

Le 9,c'est parti pour une superbe journée de rando à cheval avec ,à midi,le pique-nique au sommet du Suc Au May.On ne s'est pas passé le mot mais nous avons toutes revêtu le polo au logo de l'élevage!

L'équipe est composée de Sara et Volodia,Nolwenn et Quirielle,Cassandre et Mélody,Juliette et Tanaël, et Rahmane doit me supporter!

Traversée de Saint Augustin: 

Juliette et Tanaël De Radess

A Beyssac:

Avant l'étang de Ganezande:

Nolwenn et Quirielle Des Dû

Cassandre/Mélody,Florence/Rahmane,Sara/Volodia.

A Chauzeix,

Au Suc Au May:

Y'a des choses bizarres dans le ciel!

Sara en mode "réflexion"!

Nolwenn en mode "décomposition"!!!!!!

Et c'est déjà le départ pour le retour:

Le 10,promenade autour de Meyrignac L'Eglise et son étang (mais on évite désormais le centre-bourg, histoire de ne pas exciter l'âne Bambi!)

Aujourd'hui, nous sommes 4:Nolwenn / Volodia ,Cassandre/Mélody, Juliette/Tanël, Florence/ Rahmane.

Le 11,travail à "la maison" pour Bohémien,Utryio,Voltaïque,Amlisk et Callyann;les 3 premiers seront sellés,bridés,longés,et Bohémien et Utryio vont réussir à "virer" leur cavalière respective(sans dommage pour elles).Sentant Voltaïque un peu tendu,on n'ira pas plus loin avec lui que le pied à l'étrier et le "sac à patates".Pour les 2 jeunes",Amlisk et Callyann,cela se passe dans le bâtiment:ils sont sellés bridés,et Amlisk a le pied à l'étrier et le sac à patates quand on va se contenter de sautiller à côté de Callyann!

Le 12,nous voilà repartis en promenade,cette fois entre "Agnoux" et "Barbazanges"

Photos en "direct" du dos de Rahmane!:

Et nous retrouvons la famille à Barbazanges:les "non cavaliers" sont allés randonner à pied de leur côté!

Le retour va prendre plus de temps que prévu car Rahmane se montre irrégulière au trot alors on va marcher,marcher...Cela va donner l'occasion à Juliette de travailler Tanaël en tête!

Le 13,le matin visite vétérinaire pour les prélèvements à effectuer sur Bohémien pour obtenir son carnet de saillies puis sur Callyann pour obtenir ses papiers définitifs et Mélody est déclarée apte à être saillie (j'appréhendais un peu car elle a des sarcoïdes) :ça prend forme tout ça!

L'après-midi,c'est travail en fractionné pour Juliette/Volodia,Nolwenn/Quirielle,Cassandre/Mélody juste à côté de la stabulation.

Les concierges du jour:Amlisk et Utryio!

A l'heure de nourrir Gitan et Tzigane,le plus jeune manque à l'appel.....il est juste resté brouter aux fins fonds du pré et ne nous a pas entendu!

C'est l'occasion pour Nolwenn de jouer avec lui à "bouh!je te fais peur!"

 

Aujourd'hui c'est aussi les 10 premiers jours d'Héloïse et pour l'occasion,on change de pré (et cela ne sera pas sans mal car Mademoiselle se trouvait bien là où elle était et ne voyait pas l'intérêt de ce chambardement!)

 

Bon,j'ai compris:j'y vais!:

Le 14,dernière promenade pour les vacanciers....

Juliette/ Tanaël, Nolwenn/Quirielle, Cassandre / Mélody ,Florence/Volodia.

Derniers coucous et caresses à Ameera,Xenia,Héloïse...

Vraiment,une bien belle semaine!

Le 17,quelques photos d'Héloïse,qui grandit,grandit!!!!

Le 23,endurance à Saint Genest sur Roselle (87)c'est le début de la saison d'endurance pour Volodia et Sara sur 40km.Elles vont suivre (ou du moins essayer) Maurice et sa belle jument Océane.

Première boucle ok à 15km/h de moyenne;Volodia,qui n'aime pas trop être derrière n'a pas eu le temps de s'énerver!

Sur la fin de la 2ème boucle,Sara et Volodia laissent partir Maurice et Océane et se trouvent une nouvelle coéquipière pour terminer:

Cardiaque final de 51 pour une vitesse légèrement supérieure à 14km/h,voilà le premier classement de l'année!Merci à Coralie et Mélissa,qui,faute de participer à cheval nous ont aidé à l'assistance.

Le 26,les 3 filles retournent dans la pâture où est née la petite et cette dernière en est enchantée:ça galope à fond autour de Maman!(vous pouvez voir la vidéo sur ma page Facebook)

Le lendemain, je surprends un joli moment de tendre tranquillité (photos prises de loin,pour ne pas déranger!):

Oups,je suis repérée!

Pendant ce temps-là,y'a quelque chose qui démange Ameera....

Bon,allez,sieste terminée,chargeeeeeeez!

D'après ce que je vois,il va falloir augmenter la ration de Xénia,il y a une pique-assiette dans le secteur!

Le 29,j'emmène Tzigane chez Jennifer Reaux,près de Nègrepelisse (82) pour qu'il reprenne le travail;voici quelques photos dans son nouvel environnement:

Et en rentrant,j'en ai trouvé qui se la coulaient douce....

Le 30,c'est au tour de Rahmane et de Tanael de prendre la route direction la Creuse chez nos amis Joëlle et Régis,et après le déjeuner,c'est parti pour un tour de 20km:

Mars:

Le 5,malgré la neige,la grêle et la pluie d'hier,les jonquilles sont là et bien là!Elles nous annoncent le printemps qui arrive,va arriver,enfin,qui arrivera quoi!

Le 15,  J+1 après le retrait des couvertures pour Gitan et Tzigane;manifestement,ils sont bien!

Deux jours plus tard,toujours au top....

Trop rapide pour moi,le Gitan:il ne tient plus dans la photo!

Le 19,parce qu'il y a des jours comme ça ,où tu lances le licol et la longe pour voir,et que ça retombe pile là où tu le voulais.....ça fait une séance de désensibilisation pour Eleven!

Euh,y'a quelque chose sur mon dos!

Eh,Eleven,t'as un truc sur le dos....

Non,mais sans blague,y'a quelque chose....!

Pendant ce temps-là,les autres attendent...

Ameera et ses copains Callyann et Amlisk:

Xénia,de plus en plus "bonbonne":

Le 20,Tzigane est vraiment en pleine forme,ça va être un plaisir de le remettre au travail!

Après une balade avec Mélody et Tanël un peu rocambolesque (un âne a voulu nous suivre et s'est échappé de son pré,un âne ENTIER bien sûr!),Sara et moi avons décompressé en s'occupant des loulous et nous avons bien rigolé quand Amlisk a voulu piquer le casque de Sara,casque qu'elle avait toujours sur la tête!Quel clown celui-là!

Le 26,petite promenade de 4km à pied afin d'amener Xénia et Ameera dans le pré à côté de la maison.Si Xénia a été égale à elle-même (cool cool!)Ameera s'est transformée en guerrière sur la route,toujours à vouloir aller un peu plus vite!

Février:

Le 8,la campagne est vraiment belle,quand elle s'y met!Je viens de finir de nourrir les chevaux et un arc-en-ciel me fait un petit Coucou!

Le 11,suite des mouvements migrateurs:après Tanaël,c'est Rahmane qui rentre à la maison!

Evidemment,ça met un peu d'animation du côté des filles,mais les garçons ne sont pas en reste,même s'ils vont se calmer plus vite!

Le 16,je pars en voyage et le 17,je reviens accompagnée....

Bienvenue à Xenia de Pénafort et à Ameera Al Hamsa (cette dernière étant le but de mon voyage en Haute-Loire du mois de Janvier).Ces deux poulinières Pur-Sang Arabes arrivent pleines,respectivement de Narcisse de Suleiman (Cérès de Lafon et Nashila par Shalom) pour Xenia et de LJesprit (Naïk et LJejada par Abdullah) pour Ameera.Découvrez vite leurs petits secrets dans la page des Poulinières de l'élevage!

Le 18,petite sortie en main pour les deux  nouvelles juments afin qu'elles se dégourdissent un peu les jambes et que l'on fasse un peu plus connaissance,le voyage a été long,surtout pour Xénia (13h) quand Ameera n'en a eu "que" pour 3h30.

Dans la stabulation,je leur ai réservé le dernier box libre:

Et nous voilà dehors:

Xenia de Pénafort

Ameera Al Hamsa

Janvier:

Tous nos vœux pour  cette année qui commence!

Le 1er,je me l'étais promis (c'est dans mes bonnes résolutions de l'année,on va dire!)je mets les couvertures à Gitan et Tzigane;ce n'est pas le froid qui va les gêner (ils ont suffisamment de poils pour faire face)mais l'humidité n'est jamais bonne pour les chevaux et notre Gitan commence à vieillir!

Le 2,suite de mes décisions de début d'année,je sépare Bohémien des autres garçons car,vraiment,il devient méchant vis à vis de ses copains;il essaie d'asseoir son autorité mais ne sait utiliser que la violence,alors,hop,dans le petit box du milieu de la stabu (5m x 5,quand même!) et il faut aussi rajouter une clôture électrique car là,il est à touche touche avec les juments,alors on va éviter de trop le tenter!

ça va mieux,les garçons?C'est plus calme?

Voltaïque

Utryio

Callyann

Coucou,mon Fifi! (Feeling)

Et pour vous les filles,ça va le faire?

Mélody,Harklowa.

Volodia,Byzance.

Illusion,Eliska.

Le 6,Gitan et Tzigane sont à l'aise sous leurs couvertures!

Le 15,après 2 petites tentatives ces dernières semaines,la neige est là et bien là:On peut dire que j'ai eu du nez pour mettre les couvertures à Gitan et Tzigane!

Le 20,je suis allée faire un petit tour en Haute-Loire,mais ça,j'en dirais plus un peu plus tard......

Le 30,Tanaël est de retour et après réflexion,il intègre le groupe des garçons (il aurait pu aller avec les filles,mais elles sont déjà 8 de leur côté,alors....)

Le 31,séance photos pour Utryio et Voltaïque,histoire d'étoffer un peu leurs "books" respectifs afin de leur trouver un nouveau propriétaire!

Utryio Des Dû,l'alezan,fils de Gitan Des Dû et Harklowa par Armaniak: 

Voltaïque Des Dû,le bai,fils (aussi) de Gitan Des Dû et de Illusion Des Dû par Trypoli: