2015

Décembre:

Le 12,dernière course de l'année et donc deuxième tentative pour Tanaël de se qualifier sur une 80km vitesse imposée,épaulé cette fois par Ouragan à Pontonx sur l'Adour (40).Comme je ne peux pas me déplacer,c'est Christophe Balage et son fils Mathis qui s'occupent du transport et de l'assistance.

Les 2 chevaux vont courir leur épreuve à 15.65 km/h et si cela passe pour Ouragan,cela coince pour Tanael qui ne récupère pas en cardiaque dans le temps imparti et passe à 68.Manifestement,pour la distance,c'est vraiment ok,mais peut être que leur vitesse a été un peu trop élevée pour l'entraînement actuel de notre Tatann.Allez,on verra l'année prochaine,il ne faut pas oublier non plus que Tanael a débuté en Septembre sa carrière de cheval d'endurance (et que son débourrage a été terminé en Juillet!).

Au fait,sur cette course,Tanaël a hérité du surnom de "Georges";ne me demandez pas pourquoi,je n'y étais pas! (mais j'ai ma p'tite idée!!!!)

Le 13,retour des compétiteurs et aussi remise dans le troupeau de Byzance qui,depuis le 1er Novembre, tient compagnie à Eleven au box.Alors,évidemment,nous avons eu droit à une jolie représentation de la petite "pétassouille" baie!

Le 23,Fanny et 2 de ses amies viennent randonner;je les retrouve au sommet du Suc Au May où l'on va pique-niquer et où j'ai installé un paddock pour les juments (Rahmane,Tentation,Volodia)

Novembre:

Le 1er,je continue le travail de désensibilisation avec les garçons,cette fois j'ajoute la selle et en plus,j'ai Fanny pour m'aider!

Il leur en faut peu pour s'amuser...

Le 8,endurance à Chadieu (63),Tanaël,toujours aidé par Tentation,va essayer de faire un pas dans la cour des grands en se qualifiant sur une 80km vitesse imposée.

La photo parle d'elle-même:Tanaël a déferré (et même 2 fois),Tentation 1 fois aussi,mais à la fin,c'est Tanaël qui boite,malgré un très beau 50 en cardiaque final;il nous a au moins montré qu'il tenait la distance.Tentation,quant à elle,termine à 47 pour une vitesse de 14.3km/h.

Le 29,séance "galoping" pour Ouragan et Tanaël à Pompadour pour une préparation à leur prochaine course.Le temps est humide,cela donne par moment un léger brouillard.

 

Octobre:

Le 4,nouvelle course pour notre "débutant" de l'année qu'est Tanaël (avec Fanny),cette fois sur 60km,épaulé par sa copine Tentation (avec Manon) à Degagnazes (46).

Avec une vitesse moyenne de 13.5km/h les deux chevaux se qualifient sur cette course avec un très bon 48 en cardiaque final pour Tanaël et un 60 pour Tentation (qui s'explique par les crachotements du micro au moment où il ne fallait pas!)

Le 9,Uzès nous voilà!Volodia est engagée sur la finale des jeunes chevaux,94km à vitesse libre et en 4 boucles;départ à 8h,elle est montée par Alexis Balage.

Volodia et sa copine Vallée de Bauzens (Jean-Pierre Boudaud)

Tout allait bien jusqu'au réexamen précédent le départ sur la dernière boucle:là,Volodia se présente à 70  en cardiaque donc éliminée pour problème métabolique;peu de temps après elle va vite redescendre à 56,mais....trop tard!En tout cas,elle nous a montré qu'elle avait un cœur certainement plus gros qu'elle;nous avons été 7 , je crois, à la monter depuis ses débuts et les qualificatifs sont les mêmes:Fantastique,Exceptionnelle,Phénoménale et surtout,surtout,revient toujours qu'elle est si mignonne,elle attire la sympathie et les calins (même les gens qui passent devant son box s'arrêtent pour demander l'autorisation de la caresser!).

Le 12,depuis une semaine,4 des garçons sont arrivés dans un nouveau pré à Champagnac La Nouaille;Sous le commandement de Feeling,Amlisk,Bohémien et Utryio s'éclatent:

Feeling Des Dû

Utryio Des Dû,Bohémien Des Dû,Amlisk De Radess.

Le troupeau est beaucoup plus calme,installé dans sa confortable routine

Tanaël De Radess

Mélody Des Dû

Poupette et sa jolie robe:elle tourne au pie!

Quirielle Des Dû

Tentation Des Dû,Voltaïque Des Dû,Tanaël De Radess

Les 15,16,17,encore des photos des garçons:ils sont trop bien!

Jolie la "bonbonne" nommée Bohémien!

Le 19,le troupeau n'est pas en reste:s'il s'agit de montrer des allures,eux aussi,ils peuvent!et c'est d'abord Tentation qui "pète un câble" et finit par entraîner les autres.

 

Ouragan,Eliska

La jolie Tentation,à la pose,les yeux fermés!

"Chef" Illusion

Tanaël et Voltaïque:pas de deux!

Ouragan

Illusion,cette fois au soleil

Illusion et Volodia

Toujours Illusion...

Byzance

Encore Lulu!

Oups....

Ben....on n'a rien fait....

Quirielle

Ouragan

Eliska

Le 25,à nouveau photos des garçons à Champagnac,surtout que j'ai décidé de voir comment ils réagissaient avec un tapis sur le dos (en fait,je le fais avec une serviette!)

Bohémien avant...mais c'est Utryio qui est testé

C'est quoi cette chose par terre?

et c'est quoi cette chose sur mon dos?

T'as quoi,là,sur ton dos?

ça se mange?

Même pas peur!

Le 30,je passe aux choses sérieuses:j'ai amené un tapis (un vrai!) et un bridon.....alors place aux essais,d'abord Bohémien:(le mors,c'est pas top!)

Amlisk,un peu jaloux des attentions apportées à son copain va m'aider,à sa manière, dans mes actions de désensibilisation:

je pars avec,c'est trop drôle ce nouveau truc!

Utryio va bénéficier d'un "comité de soutien"

Comme pour son frère (Bohémien),le mors,ce n'est pas la panacée...allez,au suivant!

Avec Amlisk,on a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie!

Si je me rappelle bien, tu m'as embêté toute à l'heure...Chacun son tour!

Septembre:

Le 4,c'est en larmes que Laurianne m'annonce la mort de Trysco,de son "Papi Trysco".Elle aura tout essayé,il y avait des hauts,des bas,et puis ce matin,il s'est endormi du sommeil éternel.Il avait seulement 22 ans.

Le 6,à Saint Palais du Né (16) débutent en Endurance d'un côté Tanaël De Radess (avec Fanny) et de l'autre Godefroi dit Coco sur le dos de Mélody Des Dû:2 couples et dans chaque un débutant pour un chevronné!  

20km,ça passe vite et à mon grand étonnement,Tanaël parti à 48 en cardiaque récupère à 44 (vitesse 13.377km/h):pour un débutant,c'est beau!!!;Mélody,elle fait un 44-44 (vitesse 13.382km/h):Coco,qualifié,Tanaël, qualifié!

En rentrant,je prend quelques photos des garçons,un peu ébouriffés.....

Bohémien Des Dû

Utryio Des Dû.

Les 12 et 13,week end endurance à Solignac (87).Le samedi,60km SHF pour Volodia,histoire de la maintenir en forme!Cette fois,c'est Fanny qui la monte;

Malgré la pluie,malgré la perte d'un fer,"Super Vovo" termine avec un cardiaque de 44 pour une vitesse de 13.333km/h.Elle est Fan-tas-ti-que!

Le dimanche,je me suis fait un petit "plaisir":j'ai engagé 6 chevaux de la maison sur la 40km (je dois être un peu folle!!!!);certains sont là pour se qualifier afin de pouvoir continuer leur parcours encore plus loin (chez les chevaux:Tanaël,chez les cavaliers Coco et Rudy),d'autres reprennent le travail (Tentation,Quirielle,Rahmane),et un est là pour l'encadrement (Ouragan).Tout ce petit monde a nécessité une bonne logistique,mais tout s'est globalement bien passé,mais promis,je ne crois pas que je recommencerais de sitôt!

Ouragan Des Dû et Laura Desvachez

Mélody Des Dû et Coco (Godefroi Morandière)

Tentation Des Dû et Pauline Bonnaud

Tanaël De Radess et Fanny Lescarcelle

Quirielle Des Dû et Alicia Blaise

Rahmane Des Dû et Rudy Constant.

Belle journée quand même avec surtout sur ces 6 départs,6 classements!Bravo à tous et à toutes!

Le 29,le troupeau est au complet et tient la forme!

Août:

Le 1er,première marche dans la course vers Uzès pour Volodia à Mainzac (16) :60km SHF montée par Manon.Je lui trouve 2 compagnons de route juste avant le départ,mais elle n'en a rien à faire:devant,derrière,seule ou en groupe,elle n'a qu'une attitude:J'avance!!!

Quelle belle course et quelle belle qualification à 14.75km/h de moyenne,un 53 en cardiaque final en seulement 15 jours de travail;commentaire de Manon à la fin de la course:"Elle est trop mignonne!"

Le 7,un des groupes de garçons change de pré:Feeling,Utryio et Bohémien se rapprochent du Mas Michel....

Utryio et Bohémien.

Bohémien

Feeling

Le 12,un mois après Volodia,c'est Tentation qui est de retour;comme d'hab,cela prend un peu de temps pour sa réintégration dans le troupeau,mais elle a 2 choses pour elle:c'est une fille et elle est grise (si,si,je vous assure,ça aide beaucoup,du moins avec mon troupeau!)

Retrouvailles avec Tanaël

Les filles (Mélody,Rahmane,Volodia) contre Tentation

Sans le pieds!

L'intégration,c'n'est pas encore ça!

Le 18,photos des "Anciennes"

Harklowa

Eliska Radess

Illusion Des Dû

Les 22 et 23,week-end endurance à Givardon (18).le Samedi,épreuves SHF avec Volodia sur la 80km Vitesse imposée pour sa 2ème manche dans la course pour Uzès.

 

Les trois engagés de la course.

Résultats:jument qualifiée facile en 14.03km/h avec un cardiaque final de 53 .Elle peut donc aller à Uzès!

Le dimanche,c'est au tour d'Ouragan monté par Fanny de tester sa forme sur la 80km vitesse libre:

La pluie s'invite sur la course,mais Ouragan,parti avec un cardiaque initial à 35 est en grande forme et passe au 1er vet en moins de 3mn à 54....

Et Ouragan termine 2ème de la course (14.438km/h,53 cardiaque final)!Belle journée ,comme celle de la veille!

Le 25,le troupeau est redevenu homogène

Jolies croupes baies!!!!!!

Volodia

Du gris,du gris et encore du gris!

Le 30,les Creusois débarquent en Corrèze:Joëlle,Alicia accompagnent Coco (Godefroi) qui vient essayer Mélody.Je les accompagne avec Ouragan,Fanny avec Tanaël et Lorryanne  avec Tentation.On part sur la boucle de 30km en "mode rando" avec pique-nique en haut du Suc au May.

La fine équipe!

Juillet:

Le 5,c'est à Saint Germain Les Belles (87) que Mélody (avec Manon) et Ouragan (avec Fanny) s'essaient sur la distance de 120km en CEN**.Il fait très chaud,ça va transpirer sur la piste!

Après la 2ème boucle,les vétos trouvent à regarder sur les allures de Mélody,mais ça passe...A la 3ème,ce sont celles d'Ouragan qui sont sujettes à caution.....Au réexamen,je décide au vu des irrégularités d'allures que présentent les 2 chevaux lors des trottings dans la carrière (un peu profonde) qu'il vaut mieux abandonner (d'ailleurs je ne sais pas si les vétos auraient laissé repartir mon petit monde!).Bien sûr,ce n'est pas une élimination, mais c'est bien dommage car,sur le dur,les trottings étaient nickel.Tant pis,on réessaiera!

Le 11,Volodia est de retour!Les photos sont limites,il commence à faire un peu sombre quand on arrive...

Le lendemain,tout est redevenu calme ou à peu près....Volodia n'est pas tout à fait ré intégrée mais pas rejetée comme l'a été Utryio.

VoltaÏque

Eleven

Volodia

Et en la voyant si pleine de jus alors qu'elle n'a rien fait depuis sa course du mois d'Avril,j'en viens à penser que l'on peut peut-être tenter ce challenge que représente le fait d'essayer de l'emmener à la finale nationale des jeunes chevaux d'Endurance à Uzès en Octobre,mais pour cela,il faut quand même une qualif sur 60km puis une sur 80km vitesse imposée!Affaire à suivre,c'est elle qui nous dira!

Le 26,nouvelle tentative en CEN** (120km) à Saint Bonnet Tronçais (03) mais cette fois pour Rahmane (avec Fanny) et Quirielle (avec Manon)

Et puis après 2 boucles (et 66km)élimination de Quirielle pour boiterie...on ne l'a pas vu venir celle-là....la jument nous parait égale à elle-même,quand elle trotte,elle tortille un peu "du cul" tout en regardant à gauche et à droite,une fille quoi!

Bon,et bien Rahmane va repartir seule....déjà que pour les trottings des contrôles vétos,elle se traîne et n'accepte de se donner un peu que si c'est moi qui tient la longe (et je déteste faire trotter mes chevaux aux contrôles....mais le président de jury a "ordonné" que ce soit moi et personne d'autre!)allez,c'est reparti!

Et elle l'a fait!!!!!portée (ou presque!) sur la dernière boucle par Fanny ,Rahmane obtient sa qualif sur la distance et du coup pareil pour Fanny avec une vitesse de 13.366 km/h et un cardiaque final de 58.Merci à mes assistants de choc du jour,Michel et Antoine puis Manon et tous ceux qui ont aidé pour le dernier contrôle.

Quand on dit qu'en Endurance,finir c'est gagné,on en a eu la preuve aujourd'hui:Rahmane et Fanny,à leur arrivée,ont été plus applaudies que les gagnants du jour!

Juin:

Le 1,le troupeau est HEU-REUX!

Illusion (19 ans) et Harklowa (sa maman de 28 ans)

Sacrée Poupette!

Trio de bais:Eliska,Tanaël,Voltaïque

Re Illusion et Harklowa

Ouragan /Eliska ou Eliska/Ouragan

Quirielle,Byzance,Mélody

Voltaïque

Le 14,course "d'entraînement" pour Ouragan et Mélody à Séreilhac (87) sur 60km en vue d'une participation à la CEN** (120km) de Saint Germain Les Belles en Juillet.

J'ai fait un pari sur les ferrures des chevaux et je l'ai perdu....ils ont déferré l'un après l'autre et Mélody a terminée malheureusement boiteuse (donc éliminée)bien que referrée!Leur vitesse :14.93km/h,RC 52 pour Ouragan,50 pour Mèl.

Le 17,après le troupeau,zoom(s )sur les garçons :

Gitan (le bai) retrouve Callyann (l'alezan) et Amlisk (le gris) et non,Gitan,ce ne sont pas des filles!

Le 25,depuis quelques jours,à la demande de Fanny,j'ai remis la selle sur le dos de Tanaël (débourré il y a 2 ans mais n'ayant pas été remonté depuis!) et le résultat est qu'aujourd'hui,il est parti en extérieur  avec elle sur son dos (certes je le tenais en longe par sécurité) accompagné par Manon et Ouragan!

Cela augure bien de l'avenir!

Le 28,Première endurance organisée à Sédières(19)à seulement 20km de la maison,on n'allait pas rater ça!Rahmane (et Fanny) et Quirielle (et Manon) sont engagées sur la 80km vitesse libre;j'attends une confirmation pour Quirielle et enfin une Qualification pour Rahmane!

Cette fois,tout est bon et pour les deux juments!vitesse moyenne de 15.22km/h,RC final pour Quirielle de 45 et 56 pour Rahmane.

Merci à Hélène et Ophélie pour l'aide à l'assistance.

Le 29,en soirée (car il fait très chaud,près de 30° encore à 20h),les filles (Fanny et Manon) se sont "offert" une séance de galop à Pompadour avec Ouragan et Mélody

Mai:

Le 3,endurance au Château de Montlosier (63) pour Rahmane et Quirielle sur 80km vitesse imposée:le but est de qualifier Quirielle et Rahmane lui sert de poisson-pilote!

Les juments tournent à une vitesse de 13.13km/h,Quirielle récupère à 45 RC alors que Rahmane est à 54,mais au départ du trotting de cette dernière,glissade sur le macadam et...boiterie! Dommage pour elle, mais le but  initial de qualifier  Quirielle est au moins atteint. Merci à Eva Binard d'avoir accepter de monter Rahmane au pied levé.

Le 7,je profite de ce long pont pour emmener Trysco chez sa "copine" Laurianne près de Chollet.Il va y être cocooné et en plus aura 2 juments à saillir!

à la descente du van.

Le 10,une semaine après Montlosier nouveau quatuor sur une 80km,cette fois en vitesse libre et à Azérables (23):Ouragan (avec Antoine Sanchez qui le prend au pied levé) épaule Mélody (montée par Manon Lescarcelle).

Mission accomplie pour les 2 couples et ordres respectés:j'avais demandé de tourner à 13,leur vitesse est de 13.30km/h,RC final pour Ouragan de 62 et de 50 pour Mélody (et on avait l'impression qu'elle ne récupérait pas....) !

Le 15,quiétude dans le pré occupé par le troupeau....

Dans le groupe des garçons,c'est un peu plus réveillé:

1ère photo:Bohémien,en 2nd:Utryio,en 3:Feeling,en 4:les 2 frères Bohémien et Utryio.

Le 22,réveils au sein du troupeau:

Illusion

Voltaïque et Tanaël

Le 24,Rahmane et Quirielle sont à Chalinargues (15) pour essayer de se qualifier sur une course de 80km vitesse libre.Détendues la veille par leurs cavalières habituelles,Fanny et Manon,elles nous ont montré qu'elles étaient en grande forme!Alors go,go,go!

A la première assistance (7km de course) Rahmane arrive avec un genou couronné:tellement en avant qu'elle s'est emmêlée les pieds et boum,patatras!on décide de la laisser continuer,mais un peu plus loin,elle va perdre un fer,alors à la fin de la première boucle,même si les vétos la laissent repartir,la décision est prise d'abandonner!

Le problème à gérer est maintenant Quirielle,qui n'a jamais couru  seule et qui  est très très TRES grégaire....Heureusement,un ami cavalier participant à la 60km repart 2mn avant la jument et propose d'attendre qu'elle les rattrape;un grand merci à lui!

Sur la 3ème boucle,par contre,il faudra bien qu'elle reparte seule,notre Quirielle et elle et Manon (surtout Manon!) vont gérer ça comme des pros!

Résultat:avec une vitesse de 12.86km/h et un cardiaque final à 55,Quirielle et Manon sont qualifiées!

Le 31,changement de pré pour le troupeau qui traverse la route,comme d'hab!Les voir dans  l'herbe est toujours un grand plaisir.

Harklowa,une jeune fille de 28ans

Eleven,une gamine de 8mois

Byzance,la grande sœur

Avril:

Le 4,endurance SHF pour Volodia à Givarlais (03) sur 40km.La petite alezane fait ça facile!(Rythmes cardiaques:48-42-42!)

Le 5,c'est à Nexon(87) que Pauline Bonnaud,qui a monté Volodia hier,retrouve Tentation cette fois sur 80km vitesse imposée.

Et Tentation,égale à elle-même,nous offre une course calme et tranquille,cool quoi,comme elle!Elle est qualifiée en tournant à 14 km/h et en terminant à 51 en cardiaque.  

Le 19,nous allons en Creuse,à Savennes,participer au 3me Raid Des Loups avec Rahmane et Quirielle sur 60km.

Rahmane et Pauline terminent 5ème de l'épreuve:vitesse=13.019km/h,cardiaques:50-53-48,Quirielle et Fanny sont 7ème,vitesse=13.015km/h,cardiaques:48-48-53,presque l'inverse de la copine!

Le 26,arrivée de la famille pour une semaine de vacances en Corrèze;pas de course possible cette année pendant le séjour,alors je propose à Nolwenn et à Juliette une séance de galop sur le célèbre hippodrome de Pompadour le 28.

Le 29,pour se remettre de nos efforts c'est balnéothérapie dans la Corrèze!

Mars:

Le 1er,c'est endurance pour Tzigane en Dordogne à Alles  et sur 80km vitesse imposée.Et ça commence mal:ma voiture tombe en panne 5km avant d'arriver;heureusement, ce n'est pas moi qui l'amène!

Et il va faire toute la course nickel,bien récupéré en cardiaque(56 au final) et.... boité au dernier contrôle vétérinaire!Grrrrr,cette année commence mal!

Seule consolation:Tentation courrait aussi à Alles sur 60km et s'est qualifiée facilement (cardiaques:36-48-48).

Le 8,pas moyen d'intégrer Utryio au troupeau,il retrouve donc les autres garçons!

Le 27,malgré les interventions du vétérinaire ,je dois dire au revoir à Cosakie....c'est une nouvelle page qui se tourne,c'est  l'un des fondements de l'élevage Dream's Arabians qui s'éteint.

Ma Kiki nous laisse une orpheline avec Eleven (un peu plus de 6mois) qui a aussitôt été prise en charge par sa demi sœur Byzance et par l'ensemble des vieilles juments du troupeau:cela nous promet une pouliche pourrie gâtée .

Février:

Les 3,4,la neige est toujours là;pour la première fois depuis que nous sommes en Corrèze,j'ai sorti les couvertures imperméables pour ceux que je pense les plus fragiles comme Cosakie (avoir une pouliche n'aide pas!),Harklowa,bientôt 28ans,se demande ce qu'elle a pu me faire pour subir une telle punition.Quant à Rahmane,la couverture l'a transformée et ....survoltée!

Leur chanson préférée:A la queue leu leu,à la queue leu leu.....

Et une Quirielle au soleil couchant!

Une "Poupette" pleine de poils

Rahmane,tout feu tout flamme!

 Le 16,nouvelles couvertures arrivées:celles-là sont pour les chevaux qui vont travailler,n'est-ce-pas Quirielle (et Mélody derrière)?

Le 21,c'est le jour J pour Ouragan:il participe à sa première CEI**,monté par Mélanie Villégier.

Pour l'occasion, j'étrenne mon nouvel appareil-photo > il va rendre l'âme après 15 prises:heureusement que j'avais gardé l'ancien avec moi!

Problèmes de dos sans doute,il boite au bout de 100km et ne repart pas sur la dernière boucle.Il va d'ailleurs rester sensible du dos pendant plus de 8jour!Tant pis!

Le 22,on est de retour....

Réunion autour de la pierre à sel .

Voltaïque  

Ouragan dans son meilleur état:sale!

Eleven,pensive

Le 28,je tente "l'introduction" de Utryio dans le troupeau,(je voudrais le débourrer comme Quirielle,c'est-à-dire entouré des plus âgés)mais le climat est un peu...tendu!

Même les anciens copains que sont Tanaël et Voltaïque le chassent.

Nous?On n'a rien fait.....

Ces deux là,il me font penser aux Siamois dans "La Belle et le Clochard"!

Janvier:

A TOUS ET A TOUTES,TOUS NOS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE

Et nous commençons 2015 par un petit bilan en photos de l'année qui vient de s'écouler,

Bilan des courses:

3 chevaux ont débuté avec succès leur carrière sportive en 2014:Quirielle,Tentation,Volodia.Les autres ont continué sur leur lancée:Ouragan est dorénavant classé sur 120km,Mélody et Rahmane le sont en 90km vitesse imposée,Tzigane sur 60km.La nouvelle année va être "chaude"!

Bilan à l'élevage:

Une naissance pas prévue (Eleven),et des chevaux qui grandissent,forcissent et...s'embellissent!

Pour cette nouvelle année,j'ai décidé de mettre beaucoup moins de photos des courses auxquelles mes chevaux participent;Pour voir ce qui manque,il suffira d'aller voir sur "Face-Book",je créé un album pour chaque évènement!

Le 31,Ouragan prend la route de la Haute-Vienne:il part à l'entraînement chez Mélanie Villégier afin de participer à la CEI** de Pontonx sur l'Adour fin Février.