2014

Décembre:

Après bien des hésitations,j'ai décidé de tenter une dernière course dans l'année pour Ouragan:il a donc continué à être entraîné afin de participer à la CEN** de La Plaine Du Séqué à Pontonx sur l'Adour (40),il y est monté par Marie Ariztia.

Le 13,départ de la course à 8h;Marie laisse partir le gros de la troupe afin d'être tranquille et de pouvoir gérer sa course comme elle l'entend.

Et ils l'ont fait:très belle qualification en CEN** sur un jour pour mon "Gros Patapouf" avec,même,une 3ème place à  la clé!

Le 23,le troupeau est de retour à Chaumeil mais toujours plein pot!

Les garçons ne sont pas en reste:

Le 28,une invitée,pas vraiment surprise vu que l'on est au mois de Décembre:la NEIGE!

Novembre:

Le 4,scènes de vie au sein du troupeau.

Le 9,endurance à Pont Château (44) pour Ouragan sur 120km en CEN**.Pour l'occasion,il est monté par Mélanie Grappy.

Et quand ça ne veut pas,ça ne veut pas:un p'tit tour (enfin,une p'tite boucle de 29km)et puis s'en va:élimination pour boiterie!

Un rayon de soleil cependant dans cette journée:Tzigane,monté par Ophélie Metz se qualifie (enfin!!!!)sur 60km à Chadieu (63);il a été méconnaissable avec des récupérations cardiaques exceptionnelles (du moins pour lui!) sauf peut-être la dernière (un peu énervé!)mais ça passe,c'est l'essentiel!Merci au team Mackinac d'avoir assuré l'assistance.

Le 10,en "remerciement" de cette belle performance,Tzigane est castré!il aurait cependant certainement fallu en passer par là à un moment ou un autre car une infection avait fibrosé sur un des testicules et risquait d'entraîner des problèmes style boiterie,mais combien déjà je regrette....!

Le 19,les garçons du Mas Michel retrouvent la liberté:c'est un joli lâché d'Alezans au milieu des couleurs automnales des Monédières.

Callyann Des Dû

Utryio Des Dû

Les 2 frères:Bohémien et Utryio

Bohémien Des Dû

Le 20,un "gris" vient faire "tâche":Amlisk,le retour!

Le 21,voilà du "bai":Gitan se mêle aux jeunes!

Le 22,le troupeau est toujours au top de sa forme avec,en plus,une météo qui se maintient au beau!

Illusion sans les pieds!

Quirielle,copieuse!

Rahmane

Mélody

Le 30,on termine le mois avec des histoires d'allures.... 

Octobre:

Le 6,sous la pluie,j'ai démonté une clôture électrique à Condat, réinstallée aussitôt dans un autre pré!Le troupeau a donc pu déménager, mais comme il commençait à faire sombre (il est 19h30!),je n'ai pas pu prendre de photo!Dommage,car c'est parti dans tous les sens!

Le 7,j'essaie de rattraper les photos manquées hier!

Le 12,on retourne en Dordogne,cette fois à Beaumont du Périgord histoire de tenter une qualification sur 40km pour Quirielle toujours épaulée par Ouragan sur la course.

Objectif atteint:et une qualif de plus pour Quirielle!

Le 15,les chevaux ont vite compris où était donné l'orge,aussi quand je les appelle,il n'y a pas de fainéant...

juste une philosophe:Cosakie!

Le 19,je me retrouve en Charente, à Bignac,pour aider à l'assistance de Volodia et Tentation sur 40km.

Et comme Quirielle,elles l'ont fait facilement et si Tentation se promène,Volodia prend l'endurance très au sérieux:Cardiaque au départ:39,à mi-course:39 et au final:40 (il y a eu du bruit,elle était encore à 39!!)

Le 26,le mois d'Octobre aura été chargé en sorties:pour la 3ème fois,nous sommes en course,cette fois à Nassigny (03) chez la Famille Lukkes pour essayer Quirielle sur 60km,encore une fois accompagnée par Ouragan,sur cette distance qu'elle découvre!

Encore une qualification pour Super Quirielle:3 courses,3 classements,on va arrêter là pour cette année pour elle! 

Le 30,c'est très calme aujourd'hui....

Septembre:

Initialement,la course prévue pour Rahmane et Mélody en 90km vitesse libre était à Chalinargues (15) et le dimanche 7.Faute d'être organisée,nous nous sommes "rabattues" sur celle de Montpasier (24) du Samedi 6 et rien ne s'est passé correctement!

Cela a commencé le vendredi:quand je suis allée chercher les juments dans leur pré,j'ai trouvé Rahmane dans le pré voisin et,évidemment,elle avait trouvé le moyen de se blesser en traversant les clôtures!La blessure est légère,juste un peu de peau retirée,mais c'est au niveau de l'articulation du jarret,alors boiterie ou pas boiterie?La jument semble gênée, mais vu l'heure on ne passera le contrôle vétérinaire initial que demain matin avant la course,alors peut-être que.....

Le Samedi,nous faisons trotter Rahmane avant le contrôle et la décision s'impose de suite:la jument est boiteuse ,ce n'est donc pas la peine de la présenter,elle est déclarée non partante!Pour Mélody,par contre,tout est OK,le départ aura lieu pour elle et Manon à 9h00.

Les différents points d'assistance passent très vite et 25km plus tard à plus de 17km/h,c'est le passage de la ligne pour Manon et Mélody.

Nous avons pris notre temps pour passer au vet (7mn) ce qui descend la vitesse à 15km/h et la jument nous offre un très beau 50 en récupération cardiaque.Par contre,la vitesse sur la piste fait qu'elle est plus qu'irrégulière au trotting....et elle est éliminée!

Nous allons donc rentrer de bonne heure!Quand ça ne veut pas......

Le dimanche7,les deux juments sont nickel dans leurs allures:grrrrrr !!!!(et en même temps,tant mieux!)

Mardi 9,épisode 3 pour les papiers de Volodia (toujours pas reçus:je n'ai donc pas pu faire l'engagement via Internet la veille pour la course de Samedi à Solignac) j'appelle le service qui me demande de le contacter dans 2 jours,ils vont faire le nécessaire!!!

Mercredi 10,nous allons monter à cheval!Sont prévus Fanny,Manon,moi et j'emmène aussi Rudy:ça va bosser dur!et puis,on n'a pas bossé aussi dur que ça car...,en arrivant dans le pré,nous avons trouvé un cheval en plus dans le troupeau,un tout petit cheval ....et oui,avec quelques jour d'avance sur mes prévisions,Cosakie a pouliné d'une très jolie fille de Feeling:elle l'a tellement voulu celle-là (Cosakie,en châleur,s'est enfuie 3 fois de son pré pour aller retrouver Feeling dans le sien!)qu'elle ne pouvait qu'être....sublime:Grande liste et balzanes Trois=cheval de Roi!

Jeudi 11,papiers de Volodia,épisode 4:téléphone au SIRE et là,consternation:ils ont retourné hier le carnet au vétérinaire car il y a des "choses" non conformes!Evidemment,histoire de corser l'affaire,le cabinet vétérinaire est fermé le jeudi après-midi....

Vendredi 12,épisode 5:pouvu que le véto ait reçu les papiers.....YES!ça,c'est fait et en fin de matinée,il est dans le pré avec la jument pour tout mettre d'aplomb. Dans l'après-midi,j'ai les papiers en main et je roule vers Pompadour pour terminer la validation.A 15h30,les papiers sont validés  et en soirée,j'ai pu inscrire Volodia sur la liste des chevaux de sport >>elle pourra donc participer à sa première épreuve SHF demain avec un engagement terrain.

Aujourd'hui aussi,j'ai fait de nouvelles photos de la "Poupette" et de ses compagnons de troupeau.

Les 13 et 14,week-end Endurance à Solignac (87):

Cela commence donc le samedi par les épreuves SHF et Volodia peut débuter sa carrière de cheval d'endurance par l'épreuve de 20km réservée aux 5 ans.Elle est montée par Pauline Bonnaud (qui débute aussi en Endurance) et est accompagnée sur la piste par Taryck,le 5 ans de nos amis Marianne et Dominique Merlin;le plus amusant,Taryck est lui aussi monté par une "Pauline":Pauline Monédière!

Très belle course où Volodia,partie à 48 en cardiaque,termine à ...48 après 22kms courus à la vitesse de 13.602km/h!

Un petit rappel:Volodia Des Dû est une fille de Gitan des Dû et de Harklowa par Armaniak!

Dimanche,cela aurait pu être le jour de la 90km vitesse libre de Rahmane et Mélody,mais j'avais décidé que ce serait la journée des débutants....alors c'est le jour de la première 20km de Tentation Des Dû (montée par Lucas Nougier) et de Quirielle Des Dû (montée par Manon Lescarcelle).Elles sont accompagnées par un "vieux" routier:Ouragan Des Dû monté par Coralie (c'est l'occasion pour cette dernière de voir si le traitement débuté depuis peu a vaincu ses malaises)

Echauffement:

Au départ:

Première assistance:

Premier point-photo

Troisième assistance:

Quatrième assistance:

Les filles arrivent 2-3 minutes avant Lucas...

En direct de la voiture:

Autre point-photo:

Arrivée:

Contrôle vétérinaire final:c'est presque....jouissif ,en tous cas,un bel aboutissement,que de voir 3 chevaux nés  chez soi partir quasiment en même temps pour leur dernier trotting,même si ce n'est qu'une 20km!

Ouragan revient le premier,

Et Quirielle

Et Tentation (dans le même ordre que pour le passage de la ligne d'arrivée!)

Plutôt que d'attendre avec les chevaux la remise des prix,je  ramène  Ouragan et Quirielle à Condat (il y a moins de 60km à faire!)

Dans le pré,il y a les bais d'un côté...

Et les Gris de l'autre!

Résultats de la course:

-Ouragan/Coralie:46 RC final,vitesse 13.05km/h:3ème.

-Tentation/Lucas:55 RC final,vitesse 12.94km/h:4ème

-Quirielle/Manon:60 RC final,vitesse 13.05km/h:5ème.

Le 16.après beaucoup de cogitation,j'ai enfin trouvé un nom pour la "Poupette"....2014 est l'année des "E",et je voulais en trouver un le plus approprié possible!ce sera Eleven Des Dû car elle est le onzième poulain que me donne Cosakie et onze,en Anglais,se traduit par Eleven!De toute manière,pour moi,elle risque de rester très longtemps...Poupette!Et merci à tous pour tous les noms envoyés via Facebook ou par SMS:j'ai maintenant de quoi baptiser une trentaine de poulains-pouliches avec des noms commençant par "E"!

Le 17,papiers de Volodia,épisode 6 (ah,vous croyiez que c'était terminé,et bien moi aussi,mais non!):je viens de recevoir un courrier de l'IFCE,daté du 10/09 (quand même) m'informant que les papiers sont retournés chez le vétérinaire(ah oui?),mais je n'ai pas à m'inquiéter,il n'y aura aucune démarche administrative supplémentaire!Ouf!!!!je peux rire?????

Le 19,quelques photos des garçons au Mas Michel:

Trysco,quand il arrive pour la gamelle,en sautant les rigoles de son pré et en se réceptionnant dans la boue:

Les 5 garçons de La Baule ont emménagé hier dans un pré de Rudy pour le nettoyer un peu:

Et au milieu,coule une rivière....

Le 20,nouvelles photos de Poupette,oups,pardon,de Eleven Des Dû et du troupeau:

"Maman,il m'empêche de dormir,Tanaël!"

Le 28,encore une séance photos:il fait toujours beau,on ne s'en lasse pas!

Et aujourd'hui,c'est "portrait" pour Byzance!

Août:

Le 2,ç'a fait toujours plaisir de voir arriver ses chevaux plein pot galop;il se dégage une telle joie de vivre et une telle force dans ces grandes galopades:

Amlisk De Radess (2010,Amjad De Brisal et Eliska Radess par Duragan)

Callyann,Amlisk,juste derrière:Utryio, et bien cachés:Feeling et Bohémien.

Callyann Des Dû (2012,Persicko et Gloria Des Dû par Nissousko)

Le 3,nouvelle endurance pour Rahmane et Mélody à Mainzac (16);cette fois,ça commence à devenir sérieux sur une 90km Vitesse limitée (qui n'en fait que 81!)

Départ à 7h40,juste quand la pluie commence à se manifester!

 

Au 1er point d'assistance,ce sont maintenant des trombes d'eau qui s'abattent sur les chevaux et leurs cavaliers:

Au 2ème,ça tombe un peu moins fort,mais....

Au 3ème:

Au 4ème point d'assistance,on entrevoie vraiment l'éclaircie:

5ème assistance:

1ère arrivée:pas de photos tellement le peloton qui arrive est fourni: une mère n'y retrouverait pas ses petits!(et je n'y retrouve pas mes juments!!!)

Le contrôle véto se passe au mieux et ça va repartir sans problème pour les 2 juments et leurs cavalières.Juste avant elles,c'est Tzigane,monté par Ophélie qui prend le départ de la 60km:

1er point d'assistance,enfin sous le soleil:

2ème point:

Au 3ème point d'assistance,c'est Tzigane et Ophélie qui arrivent en premier:

et puis voilà les filles:

Après 45 km de course,Rahmane se décide enfin à boire!

4ème point d'assistance:

Tzigane,dans le style "sœur Anne,ne vois-tu rien venir?"

Mélody,prudente,regarde de chaque côté avant de traverser!

5ème et dernier point d'assistance de cette boucle:

Manon,très contente de retrouver son copain Tzigane,juste devant elle!Et déjà,la 2ème arrivée:(et là,j'ai des photos!)

Le contrôle véto est égal au premier:tout roule pour les 2 juments et pareil pour Tzigane!

Les 3 vont donc repartir ensemble,pour 21km pour les juments et 30 pour l'entier.

1er point d'assistance:

Quel plaisir de voir arriver ensemble trois chevaux nés à la maison!

2ème point d'assistance:les écarts se resserrent à nouveau entre les engagés de la 90:

et petite surprise pour elle:Nolwenn est arrivée sur la course (avec toute la famille)

Et le dernier point d'assistance:

Et c'est l'arrivée finale:

Le dernier contrôle vétérinaire est à l'image des précédents:nickel!Mélody termine avec un 44 en cardiaque et prend la 7ème place de la course.Rahmane,avec son 48, sera classée 10ème.Les juments ont tourné à 13.86km/h de moyenne.Fatiguées certes,mais dans un état impeccable!

Tzigane,qui a fermé la piste est une nouvelle fois éliminé pour un cardiaque trop haut (70)Grrrrr......Il veut vraiment être castré,celui-là!!!!!

Le 5,petit état des lieux du troupeau:

A fond!!!!

Mélody,48h après sa course,encore un peu levrettée.

Rahmane,à peine marquée!

Voltaïqe et Tanaël:toujours "en couple"!

Byzance et Eliska,et du gris,du gris derrière elles!

Le 6,il parait que "changement d'herbe rejouit les veaux" et bien,les chevaux aussi:le troupeau passe dans la parcelle voisine:

Quirielle s'en roule de joie!

Mélody,Eliska,Quirielle.

Illusion,Ouragan,Cosakie.

Le 8,les garçons sont toujours, eux aussi, à fond:

Le 11,je suis allée voir comment Lucas et Pauline se débrouillaient avec Tentation et Volodia,car,elle aussi,a intégré le programme "travail"!

Et le sourire aux lèvres!Pauline et Volodia se sont trouvées,semble-t-il!

Je crois que les photos parlent toutes seules:C'est vraiment très très bien et tout se passe dans le calme et la bonne humeur,tout en restant très sérieux!Et là,les juments n'avaient pas travaillé depuis 3 jours:une légère détente en longe et hop-là!!!!

Le 12,forte des bonnes nouvelles de la veille,c'est Quirielle qui se retrouve sur le devant de la scène!en effet,elle aussi a repris le travail sérieusement depuis vendredi (comme si elle avait arrêté la veille!)et tout se passe au mieux:aujourd'hui,on a détaché la longe pendant la promenade qui a duré 1h30 et  elle a même un peu trotté,montée par Fanny,encadrée de Rahmane et Ouragan!

photos au retour de la promenade:

Le 14,le troupeau "pète un câble":tout est calme,les chevaux sont venus à mon appel,histoire de  manger un peu,et puis,tout est parti en live....un coup de vent,un coup de folie,et j'ai vu Byzance,oui,la "petite" Byzance,faire la "nique" à la course à Madame Illusion,Voltaïque montrer qu'il pouvait prendre tout le monde à la course quand il voulait,même Cosakie,24 ans,ne s'est pas laissée distancer,et puis les autres...tous dans le même panier!

Là,c'est encore calme,on vérifie les fonds de seaux!

Euh,Rahmane?Tu t'es roulée dans quoi?

Et un coup de folie,un!

C'est des jours comme ça que je regrette de n'avoir qu'un "petit" appareil-photo et qui, en plus ,ne supporte plus de zoomer au maximum de ses possibilités!

Le 21 commence ce qui va être notre "Dallas" pendant presque 3 semaines:la validation des papiers de Volodia!

Aujourd'hui,épisode 1,visite vétérinaire pour les dessins du signalement sur les papiers et vérification de la puce électronique!

Après,accompagnée de Orion,poney de plus de 20ans,Tentation,montée par Lucas,se fait une petite sortie en extérieur:

Passages en forêt,gué,plaines:Tentation n'en a rien à faire:elle avance!

Le 22, épisode 2:je dépose les papiers de Volodia directement dans le bac dédié au courrier du SIRE!

Le 24,endurance à Vernou en Sologne (41):ce retour en région Centre Val-de-Loire est avant tout l'occasion de faire faire une course d'endurance à Nolwenn,ma nièce:en accord avec ses parents,elle débute donc sur une 20km montée sur Mélody et je l'accompagne en selle sur Rahmane.

Evidemment,toute la famille est présente et nous allons donc avoir un très beau reportage photos!

En route vers le contrôle vétérinaire initial.

1er trotting sur une course pour Nolwenn:aucun problème:Mélody connait son métier!

Devant la table du départ:nous choisissons notre heure! 

En selle:réglage des étriers!(et mal fait puisqu'on va perdre une étrivière 3km après le départ!!!!)

Et ça va être le départ!

Les 2 juments sont maintenant en mode "compétition" et c'est....chaud devant!

Premier point d'assistance:

Et ça repart (et oui,en fait nous sommes 3:la 3ème cavalière débute ainsi que son cheval et ne voulait pas partir seule!)

Deuxième point d'assistance:

Photo d'ensemble!

It 's time....

Troisième point d'assistance:

Quatrième point d'assistance:

Notre équipe d'assistance de choc,dans l'expectative:ils nous attendent.....et nous sommes déjà passées!

Après l'arrivée:en attente de la douche!

En attente du dernier contrôle vétérinaire!

Fatiguée,Nono?

Nolwenn teste le rôle de secrétaire vétérinaire!

Et c'est le trotting final!pour Mélody...

.....et pour Rahmane!

Bilan de la course:

D'abord, 22km400 effectués à 14.5km/h!

Puis une 11ème place pour Nolwenn et Mélody (48 en cardiaque à l'arrivée),une 5ème pour la cavalière qui nous accompagnait (45 de RC pour son cheval) et une 14ème pour Rahmane et moi (52 en RC pour avoir supporté tout le poids de la course...et le mien aussi:Merci Rahmanou!)

Merci encore à toute la famille pour ce beau week-end en Sologne et aussi à Thomas Rast dont j'ai publié certaines photos et dont voici la dernière du jour:

Nolwenn,c'est quand tu veux (et tes parents aussi) qu'on recommence!!!!!

Juillet:

Le 1er,une nouvelle vie commence pour Amlisk et Utryio:c'est le jour de leur castration....

Le 2,après une nuit passée au box,les deux nouveaux hongres retrouvent le soleil!

Le 6,c'est à Meuzac (87) que je demande aux 2 juments,Rahmane et Mélody ,de confirmer leur belle course de Sereilhac,toujours sur 60km;seul changement, Fanny reprend sa place sur le dos de Rahmane!

Au départ:

1ère assistance:

2ème assistance

3ème assistance:

4ème assistance:

Et c'est bientôt l'arrivée:

En vue de la ligne:

Après un bon grooming,

les 2 juments passent facilement le contrôle vétérinaire intermédiaire;et ça repart,avec un compagnon supplémentaire,Christophe Sire sur Taz Epona:

1ère assistance:

2ème assistance:

Petite décontraction des chevilles pour Manon!

3ème assistance:

Et les filles,qu'est-ce-que vous avez fait du garçon?

4ème assistance:

Et c'est la fin,(juste après le passage d'un gros orage!):

Pour le classement,Mélody cède sa 1ère place de Sereilhac à Rahmane;en effet,elle affiche un 52 en RC alors que sa sœur est à 46 et ce,évidemment à la même vitesse de 14.17km/h!(et merci à Alexandre pour les photos en plus des miennes!)

Au retour,les juments ne retrouvent pas leurs copines à Chaumeil,mais découvrent de nouveaux prés à Condat sur Ganaveix, et de l'herbe,de l'herbe.....:

Le 7,c'est au tour de Tanaël et de Voltaïque d'arriver à Condat;je m'attendais à une "grande bataille" pour l'embarquement dans le van avec Tanaël et il ne lui a fallu qu'un petit quart d'heure pour monter (la dernière fois,cela avait duré 2h....) Ouf!

Le 8,break dans les changements de pré pour aller participer au concours Modèle et Allures chevaux d'Endurance à Givarlais (03) avec Bohémien.Le p'tit bonhomme reçoit une note de 72.92 points et termine 8ème...sur 8!

Merci à Eva Pénicaud pour cette photo souvenir!

Le 9,je reprend mes échanges entre Chaumeil et Condat;Cette fois,c'est Cosakie accompagnée de Byzance qui intègre ce nouveau territoire:

Souple,le Voltaïque,non?

Byzance Des Dû (2011,Trysco et Cosakie Des Dû par Duragan) 

Attention,voilà Rahmane!Poussez-vous de devant!

Face aux juments,Bella,21ans,vache de race jersaise.

Toujours intriguée par Bella,Mélody?

Toi aussi,Rahmane?

A ma gauche, une ligne de gris....

A ma droite, la même en bai...!

Voltaïque Des Dû (2009,Gitan Des Dû et Illusion Des Dû par Trypoli)

Tanaël De Radess (2007,Gitan Des Dû et Eliska Radess par Duragan)

Histoires de couples....:

Voltaïque et Tanaël

Rahmane et Mélody

Cosakie et Byzance

Et re Voltaïque et Tanaël!

Et pour terminer la journée,une vue d'ensemble:

Le 10,c'est au tour de Tentation et d'Eliska de prendre la route mais en faisant un petit détour par Pompadour et le cabinet vétérinaire,car Tentation doit repasser une échographie afin d'être sûr qu'elle est bien vide de Tzigane et va donc pouvoir commencer à travailler.Verdict:c'est bon,elle est vide mais "raide en châleur"!!!!

A peine arrivée,Eliska se lâche....

Voltaïque et Tanaël ayant montré la voie!

Quand Tentation retrouve Tanaël....

Eliska face à Voltaïque.

Tentation et Tanaël

Tentation Des Dû (2007,Persicko et Cosakie Des Dû par Duragan)

Voltaïque et Tanaël côté pile...

et côté face!

Mélody et Tentation

Le 11,arrivée de Ouragan et Volodia:

Ouragan et Volodia 

Le 12,voilà,c'est fait:avec l'arrivée de Quirielle et Illusion,la boucle est bouclée et le nouveau troupeau formé est maintenant fort de 12 "têtes"!

Quirielle,Byzance,Illusion,Cosakie.

Tanaël vient saluer Illusion...

Suivi de Tentation....

Qui est redevenue très proche de Tanaël,comme avant!

Le 13,départ de Tentation accompagnée de Volodia pour Rilhac Rancon (87);c'est là qu'habite Lucas et c'est là ,avec lui (et Pauline) ,qu'elle va "enfin" reprendre le travail, commencé il y a 3 ans.

Le 15,c'est avec émotion que je dois dire adieu à Hidalgo:il est mort ce matin à 10h00.

Le 21,la vie continue et aujourd'hui,une séance de galop est organisée sur l'hippodrome  de Pompadour pour Ouragan,Mélody et Rahmane.

Un arrêt tous les 3 tours pour rafraîchir chevaux et cavalières + un contrôle des cardiaques:pas un seul des 3 ne dépassent les 100 battements!

Ouragan et Coralie

Mélody et Manon

Rahmane et Fanny

J'aime beaucoup cette photo:au moins,on sait où on est!

Et c'est le sprint final....

Le 27,endurance à Saint Bonnet Tronçais (03),Ouragan et Coralie sont engagés sur la 130km.Au contrôle initial (le samedi) Ouragan nous offre un "joli" 33 en cardiaque,ça promet!

Le départ est donné à 6h30:

La première étape fait 40km (et j'ai été très mauvaise pour les photos!)

Si le cheval passe très bien (et assez vite) le contrôle vétérinaire,Coralie commence à nous inquiéter:elle a des étourdissements,vomit....mais tient quand même à repartir....La seconde boucle fait  29km et se déroule un maximum en forêt : 

Alors que nous attendons le couple au dernier point d'assistance de cette boucle,Coralie téléphone:elle n'en peut plus et est descendue;heureusement,elle est tout prêt de là et nous la voyons vite arrivée. Je vais avoir l'honneur et l'avantage de monter Ouragan pour rejoindre le site tandis que Fanny ramène Coralie en voiture .Cela se termine à l'hôpital pour Coralie (mais plus de peur que de mal:les médecins cherchent toujours ce qu'elle pourrait bien avoir,sachant que quelques heures plus tard,il n'y paraît plus rien!)

Dommage pour nous et bravo à Sarah Nadaud sur Danaka de Fressanges (une demi-sœur de Ouragan par son père Césarus) qui gagne cette course.

Le 28,Ouragan (et Coralie),Mélody (et moi) s'offrent une petite séance "d'hydrothérapie" à une demi-heure au pas de leur pré dans les eaux du Ganaveix (cela soulage les tendons de l'un et les molettes de l'autre!):

Le 31,les 5 garçons arrivent dans le grand pré de La Baule,et le geste a été le même pour tous:le nez par terre,enfin dans l'herbe!

Amlisk et Bohémien.

Bohémien (Amlisk caché),Utryio,Feeling.

Attention,un alezan peut en cacher un autre! (Utryio devant Bohémien)

Quand je vous disais que les attitudes étaient les mêmes!

Juin:

Le 5: hier, j'ai formé un quatuor de garçons dans le pré à côté de la grange;il s'agit de Feeling,Utryio,Amlisk et Bohémien.Si je ne doutais pas du comportement de Feeling (qui,une fois sa suprématie établie,laisserait aller le cours des choses)je m'interrogeais sur celui de Utryio,surtout vis à vis de Bohémien qu'il ne connaissait pas encore (et aussi après avoir assisté au refus de Voltaïque de l'accepter!).Eh bien,tout se passe au mieux!Bohémien a même trouvé en Feeling un "tonton" de remplacement à Hidalgo.En voici les preuves par l'image:

Quant à Trysco , qui se trouve dans le petit pré d'en face depuis 2 jours,ça fait pour lui de l'animation ,au moins,il n'est plus tout seul!

Pour les 4 du pré de La Baule,eux,ils se la jouent cool:ils ont réussi à évincer ceux qui ne leur plaisaient pas!

Le 6, Tzigane part au travail chez Ophélie Metz à Bessines sur Gartempe (87);le programme de ses sorties futures sera établi au vu de son comportement et de ses réactions!

Le 14:Au moment de nourrir tout le monde...Tiens,Feeling a un métro de retard! (les plus jeunes sont déjà devant leurs seaux!) 

Le 17,cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le troupeau en photo et comme il fait beau.....

Là,j'ai réussi à leur faire peur....euh...5 secondes?

J'adore voir Ouragan dans un trot aussi relâché!

Et même qu'on pose pour la photographe!

 Quirielle (la grise) Eliska(la baie) et cachée,la "petite" Byzance!

Rahmane,Mélody,Volodia.

Alors,Cosakie? Pleine ou pas?

Pour terminer la journée,je prends quelques photos de Gitan qui est revenu jouer les tondeuses devant le mobil-home depuis dimanche:

Le 18,les chevaux sont toujours en pleine forme,alors je continue le "shooting" des membres du troupeau.

J'adore les voir arriver comme cela:un cheval en pointe (ici,Illusion) et les autres en éventail!

Eliska,en mouvement!

Quirielle,en gros plan!

Illusion,Volodia,Mélody (au fond)et derrière, Ouragan ou Rahmane?

Cosakie:et dire qu'elle a déjà 24 ans...

Byzance:presque copie conforme de Papa Trysco!

Joli quatuor de grises:Mélody,Quirielle,Tentation,Rahmane (partiellement cachée).

Le 22,Gitan arrive dans le pré de La Vialle:non seulement,il y a de l'herbe,mais aussi de l'espace....

Le 28,toujours en Hongrie,Sweet Love termine à la 5ème place de la CEI** 120 km de Solt Revberpuszta à 17.03 km/h de moyenne monté cette fois par Katalin Varga.

Mai:

Le 1er,étonnant....il pleut!Alors,on a ré enfilé les impers!

Le 3,la famille se prépare à partir et une mauvaise nouvelle commence la journée avec la mort de Ciscko.

Le 10,c'est changement de pré pour certains des garçons et sortie de box pour d'autres.C'est comme ça que se retrouvent ensemble Tzigane,Amlisk,Voltaïque et Callyann:

et puis Gitan a pour lui tout seul le grand pré de La Baule:

Le 11,c'est endurance à Azérables (23) et 40km pour Rahmane et Mélody.C'est Coralie qui monte la 1ère et Virginie qui prend , au pied levé, la seconde.

ça part bien sur la 1ère boucle:

Première assistance:

Deuxième assistance (et on peut dire qu'il pleut vraiment!):

Troisième assistance:

Et c'est le premier passage de la ligne d'arrivée:

Quand les deux grises repartent sur la 2ème boucle,elles sont accompagnées de Rudy en selle sur Harmonie,sa jument Anglo-Arabe.

Première assistance:

Deuxième assistance:

Troisième assistance:

.

Deuxième et dernière arrivée:

Merci à Michel Berroyer pour les 2 photos suivantes:(elles sont belles,mes jujus,les crins dans le vent!):

Bilan de la course:les 2 juments ont été au top;Rahmane a surpris Coralie:elle lui a dit tout le temps "on y va,on y va","le terrain est boueux?Pas de problème,j'accélère...."cela se solde par la 7ème place de la 40km Amateur.Virginie a eu du mal à trouver sa place sur le dos de Mélody La Trottinette!;en changeant de selle à la mi-course,elle a eu l'impression d'avoir changé de cheval!Mélody l'a remerciée en gagnant la 40km Club!et notre ami Rudy est 2ème de la 20km Club avec sa "Momo" de 19 ans!Vraiment,beau dimanche,même si le temps n'était pas de la partie!

Le 12,si Samedi,je n'ai pas pu prendre de photos des retrouvailles entre Amlisk et Voltaïque (et Tzigane et Callyann)car la nuit tombait, alors en voilà des toutes "fraîches" du jour (et ça déménage...)

Tzigane s'y met aussi!

Callyann attend que ça se calme!

Pour Bohémien,ça reste cool!

De même pour les juments du troupeau,c'est un lendemain de course en pleine forme:

Ouragan,qui essaie depuis longtemps de changer de robe (ben oui,le gris,c'est d'une banalité!!!!) après avoir testé le noir voir le marron et même le genre pie,tente l'appaloose....

Le 13,Amlisk et Voltaïque sont toujours à fond:

Les juments aussi:

Les filles (Rahmane et Mélody) se mettent à la pose,

Et des fois que j'aurais des idées de travail,

Pour Gitan,c'est Mal Aimable,le retour!

Bon,d'accord,pas tout le temps!

Et Trysco tient la forme:

Le 18,c'est à nouveau endurance cette fois à Sorges (24).Manon habitant à 800m à vol d'oiseau du départ,on est arrivé la veille et Tzigane qui va tenter son 3ème essai sur 60km a pu bénéficier d'un très grand paddock bien herbeux.

Allez,ça part vite le dimanche matin,Tzigane et Manon sont seuls pour gérer leur course,mais,élément de motivation pour l'entier:un cheval vient de partir 30s devant eux!

1er point d'assistance:

2ème point d'assistance:

3ème point d'assistance:Manon et Tzigane ont  été rattrappés par 2 autres cavalières et suivent sagement.

ça biberonne sec,un cavalier d'endurance!

4ème point d'assistance:

Il est beau,mon Tzigane,placé naturellement, comme s'il travaillait sur un rectangle de dressage!

Et c'est la première arrivée:

Tzigane nous inquiète un peu au contrôle intermédiaire,mais finalement passe avec un 62 en cardiaque!Pour le second départ,on se demande où sont passées les 2 copines,mais faute de les voir arriver,Manon et Tzigane repartent tous seuls encore une fois.

On a changé de boucle,alors les points d'assistance ne sont pas non plus les mêmes;voilà le 1er,à côté de la voie ferrée:

2ème point d'assistance:

3ème point d'assistance:

Manon et Tzigane se sont à nouveau trouvés des amis de course,mais à l'assistance suivante,ils arrivent encore seuls:les copines n'avancent plus!

Et c'est maintenant l'arrivée,la vraie!

Ce n'est pas encore cette fois-ci que Tzigane et Manon vont se qualifier sur 60km;en effet,l'entier ne baisse pas en cardiaque et est pris à 85 RC et lors du contrôle des allures,il est raide boiteux de derrière!La Totale!!!! 

  Le lendemain,toujours raide de derrière et en plus l'antérieur droit engorgé :Tzigane a gagné un bon mois de repos et nous verrons alors mi-juin comment reprendre le travail!

Le 23,sachant que je m'absente 2 jours,je change les chevaux de pré:Gitan retrouve sa place de "tondeuse" attitrée chez Denise à Chaumeil et je forme un groupe de 6 garçons à La Baule en espérant que ça ne chahute pas trop car Tanaël ne veut pas voir Amlisk et Voltaïque,voir Tzigane,n'aime pas Bohémien!ah,les humeurs de ces Messieurs.....

Les 24 et 25,c'est notre 3ème sortie Endurance du mois de Mai,cette fois,à Chalinargues (15) et cela concerne Ouragan et Coralie qui vont tenter une qualification en CEN** c'est-à-dire une 130km en 2 x 65 km,on ne rigole plus là!

Départ groupé à 9h00 pour les 7 couples engagés sur la course et pour les 33kms de la boucle bleue:

Concentration d'avant départ! 

Et c'est parti...

Rapidement 2 groupes se forment,comme on s'en rend compte dès la 1ère assistance:il y a en tête 4 "fous du volant" et puis 3 "sages":Jean-Pierre/Patinette,Sylvie/Cheiky et Coralie/Ouragan.

Et le fait d'être sage n'empêche pas de vouloir y aller!

2ème assistance,dans les bois:

3ème assistance:

4ème assistance,à Chavagnac:

Le redémarrage est un peu compliqué:il y a une grille d'évacuation en travers de la route à passer!

Et c'est le premier passage de la ligne d'arrivée:

et un Ouragan "volant",un!

Ouragan est passé au contrôle véto en 6mn:il est à 56 en cardiaque et bien dans ses allures.Perso,vu ses allures au contrôle initial,je me suis posée beaucoup de questions,mais,là,il est vraiment bien!L'ordinateur nous annonce une vitesse de 15,743km/h.

Le couple repart à 12h00 sur la boucle verte longue de 32kms.

Au premier point d'assistance,le duo Cheiky/Ouragan s'est formé;on attend aussi le retour de Patinette pour reformer le "trio infernal" de la 1ère boucle:

Sur cette boucle,j'ai "mes" points photos en plus des points d'assistance;en voilà un:

2ème point d'assistance,les chevaux ont parcouru environ 16km:

2ème point d'arrêt photo: je l'aime bien celui-là,car,sur les chemins du massif de la Pinatelle,les chevaux passent souvent au galop à cet endroit....et ça ne rate pas:

Petit Coucou!

3ème arrêt photo:

Et nous voilà au 3ème point d'assistance,il va rester 7 km à parcourir:

Enfin,la ligne d'arrivée du 1er jour:

Un petit mélange dans le règlement (on ne se rappelait plus si le chrono s'arrêtait au passage de la ligne ou à l'entrée du vet) nous fait passer le cheval en 9mn;il est à 62 en cardiaque (et 60 après le trotting).L'ordi,toujours lui,annonce la vitesse moyenne des 2 boucles à 15.259km/h et  un écart de 49mn par rapport aux chevaux de tête!

Sur ce,le cheval va se reposer dans son box,et nous,nous filons au gîte pour une bonne douche et un gros "dodo"!

Le Dimanche 25,Ouragan passe allègrement le contrôle initial qui est en fait un simple contrôle des allures(mais quand on connaît les problèmes de dos du cheval,on se fait peur avec rien!) et le départ est annoncé pour lui à 9h49.Cheiky partant 3mn avant,il est prévu que les chevaux s'attendent;Patinette a jeté l'éponge hier soir,n'ayant jamais pu rattraper ses 2 co équipiers du matin.

Encore un peu de concentration d'avant départ....

.....et go!

1ère assistance,les 2 chevaux se sont bien rejoints:

Deuxième assistance sur la boucle bleue:

3ème assistance:

4ème et dernière rencontre sur la boucle bleue:

Et voilà l'arrivée:

Il est 11h58 et Ouragan passe au contrôle vétérinaire 9mn après le passage de la ligne;il est à 58 en cardiaque et tous les autres paramètres sont au vert.La vitesse moyenne indiquée par l'ordi est de 14,91 km/h.Lors du réexamen 10mn avant le dernier départ il est pris à 50 cardiaque et à 44 après le trotting:y'a plus qu'à!

Malheureusement pour Ouragan,son ami Cheiky est passé bien plus vite que lui au contrôle vétérinaire et va donc partir 5mn avant!Cela va être plus compliqué de le rattraper cette fois.Enfin,il est 12h58,l'heure du dernier départ:

Au premier point d'assistance,dans le bourg de Chalinargues,Ouragan arrive moins d'une minute après des cavaliers de la 60km partis quand même 4mn avant lui.Rattraper Cheiky sera-t-il possible?

A mon premier arrêt photo,Ouragan a rejoint les cavaliers qui étaient devant lui et les passe , pile devant moi:

Au 2ème point d'assistance,Cheiky vient juste de repartir quand Ouragan arrive:

Coralie et Ouragan continuent leur chasse poursuite;l'instinct du cheval doit  lui souffler que le "copain" est juste devant tellement il y met du cœur!

Au dernier point photo supplémentaire, l'écart entre les 2 chevaux a un peu augmenté , passant à 2mn.

Au dernier point d'assistance,l'écart étant passé à 3mn,je conseille à Coralie de lever le pied,il ne reste que 7km à parcourir,autant garder le cheval le plus frais possible;après tout,on ne cherche que la qualification sur cette course!

Et puis le voilà en vu de LA ligne d'arrivée,les oreilles bien pointées en avant;Allez,c'est bientôt fini!!!

Même si on peut prendre notre temps,Ouragan passe au contrôle véto 10mn après son arrivée,il est à 56 cardiaque, nickel dans ses allures=Mon "Grand Guignol" et Coralie sont qualifiés en CEN** avec une vitesse moyenne annoncée de 15.264 km/h (et si je ne me suis pas trompée, cela fait une vitesse sur la piste de 15.93km/h,pas mal quand même)!

Histoire de ne pas m'ennuyer,quand nous rentrons,je ne trouve pas Trysco dans son pré...et à 22h,je ne vois vraiment pas ce que je peux y faire......

Lundi 26,toujours pas de Trysco et il pleut,mais il pleut!!!Connaissant le cheval (et son dégoût de l'eau),il doit être à l'abri quelque part dans les bois et attendre que ça passe!Ouragan,quant à lui,est très sensible dans son dos mais toujours très carré dans ses allures.

Le 27,Trysco repéré!Comme je m'y attendais,il est sorti des bois et j'ai pu le récupérer dans un pré juste sous le sien et juste alors qu'il venait de se rendre compte de la présence de 2 juments dans la pâture d'en face!Ouf!!!

Par contre le soir,c'est Amlisk et Bohémien qui manquent à l'appel!Les prétendus copains les ont fichus hors du pré,la clôture électrique est cassée dans le bas de la parcelle!Eux,je ne les ai pas retrouvés,ce sont eux qui m'ont trouvée en redescendant vers la grange  et grâce à un voisin qui les a fermés dans le pré la jouxtant!Ca,c'est fait!!!!

Le 28,photos des chevaux et notamment des 4  garçons,vous savez,ceux qui devraient être 6 dans leur grand pré!

Et c'est fier de soi!

Pour le troupeau,tout est OK,comme d'hab!

Gros plan sur Ouragan:non,il n'a pas l'air d'avoir puisé dans ses ressources pour cette course!

Quant à Gitan,malgré de l'herbe jusqu'au ventre,un chouchoutage de chaque instant par Denise,c'est quand même les oreilles en arrière qu'il m'accueille!

Jamais content,ce cheval!

Avril:

Le 6,c'est jour d'endurance à Nexon (87) et c'est une épreuve de 60km qui attend Ouragan/Coralie et Tzigane/Manon.

La course part sur les chapeaux de roue!

1er point d'assistance et Tzigane arrive avec (encore!) un fer en moins:

2ème point d'assistance:je trouve que les chevaux vont de plus en plus vite!

3 ème point d'assistance:

Et c'est déjà la première arrivée:

Les chevaux ont tourné à un peu plus de 16km/h, mais ils récupèrent assez vite et passent au contrôle intermédiaire en un quart d'heure. C'est bon pour Ouragan mais Tzigane, malgré un 52 cardiaque plus qu'honorable pour lui, a trop compensé par rapport au fer manquant et est éliminé pour boiterie!Zut alors,il était trop bien!!!!

Ouragan repart donc seul, mais avec la même volonté que pour la 1ère boucle:

1ère assistance:

2ème assistance:

3ème assistance

Je ne sais pas où ils vont,mais pour sûr,ils y vont!

4ème assistance:

L'arrivée:

Grand sourire car il a fallu jouer avec la montre pour ne pas être éliminé pour vitesse excessive!

Ouragan et Coralie sont classés 10ème de la 60km.

Une bonne note pour l'élevage:Cella De Fressanges,la pleine sœur d'Ouragan, (montée par Marjolaine Joffre)gagne au sprint la 80km vitesse libre!

Le 12, conformément à ce qu'on avait vu avec le véto,je mets Hidalgo au pré en compagnie, bien sûr, de Bohémien,qui va me montrer combien il est heureux d'être dehors!Heureusement que Hidalgo,lui, n'a pas essayé de bouger plus d'une oreille.

Il sait aussi bien s'allonger (au démarrage) ....

... que se rassembler (au moment du freinage!)

et les allongements au trot sont superbes!

Alors,pas mal,mon "Blondiné" non?

Le 19,à Saint Genest sur Roselle (87),Umour Des Dû commence sa carrière de compétiteur en endurance sur une 20km SHF. Monté par Sarah Nadaud, il s'est montré très sage, dixit sa cavalière, et s'est qualifié sans problème! Rappelons que Umour est le plein frère de Sweet Love Des Dû (3ème d'une 80 km vitesse libre en Hongrie il y a un mois) et le frère utérin de Cella Des Fressanges (gagnante de la 80 km vitesse libre de Nexon il y a 15 jours!).Bon sang ne saurait mentir....

Merci à Aurore, sa propriétaire, pour les photos qui suivent!

Le 27,endurance à Savennes (23).La famille est arrivée la veille en Corrèze et cela va permettre à Juliette de participer à sa première 20km en selle sur Rahmane;mais,d'abord,histoire de lui montrer comment ça se passe,c'est Ouragan et Tzigane,engagés sur la 60km (qui se courre en 3 x 20km)qui s'élancent:

Premier point d'assistance.

Deuxième point d'assistance.

Troisième point d'assistance.

Première arrivée.

Nolwenn joue les grooms de choc pour Ouragan.

Malheureusement,cela ne passe pas pour Ouragan qui est déclaré boiteux,à notre grande surprise (bon,si là,cela ne se voit pas vraiment,demain,ce sera flagrant!)Donc,pour le second départ,c'est simplement Manon et Tzigane qui escortent Juliette et Rahmane:

Première assistance.

Deuxième assistance.

Troisième assistance.

Arrivée n°2:Une banderole bougeait un peu sur la ligne alors Tzigane s'est bloqué net;heureusement,Super Rahmane,qui n'a peur de rien,lui a montré la route!

Pour la troisième et dernière boucle,Tzigane part tout seul pour la toute première fois de sa carrière:on va vraiment voir ce qu'il vaut....

Première assistance.

Deuxième assistance.

Troisième assistance.

Dernière arrivée.

Au dernier contrôle vétrinaire cela ne passe pas non plus pour Tzigane à cause d'un cardiaque bien trop élevé (80);mais il nous a montré tout son courage et sa détermination car les conditions de course étaient vraiment très dures.Mais ,au moins,Juliette est classée 10ème avec Rahmane:on n'a pas tout perdu!

Juste avant la remise des prix,des étalons "Endurance" ont été présentés au public dont "notre" Gitan Des Dû qui a prouvé qu'à l'âge de 20 ans,on est toujours en pleine forme!

Le 28,lendemain de course pour Ouragan qui retrouve son pré.Nolwenn est impatiente de monter ,elle qui a été privée de course hier.

Ouragan et Juliette.

Quand on arrive au pré,y'a toujours des chevaux qui attendent devant la porte....et rarement ceux qu'on voudrait!

Préparation de Mélody:

Nolwenn et Mélody.

Sortie du pré.

En route!

En selle!

Et c'est parti!

C'est beau,la Corrèze,non? (malgré la pluie et la brume!)

Au sommet,ou presque,du Puy Charrin.

Et c'est la descente,par la route!

Le 29,on espère une meilleure journée que la veille,mais la réalité....

Bon,Faut monter,

allez, ho hisse!

Et on ne rigole pas!!!

Arrivées au carrefour des Plaines,les parents nous attendent:

A Barbazanges:

Sur la route de Chaumeil,on laisse passer les voitures:

Et c'est le retour,

pied à terre tout le monde!:

Le 30,c'est enfin une journée sans pluie qui nous attend;ouf,on peut laisser tomber les imperméables!

De retour à La Baule,Nolwenn propose à Sabine sa maman de monter sa jument en précisant qu'elle reste à côté,au cas où!

Mars:

Des nouvelles d'un fils de Gitan Des Dû (Nissousko et Cosakie Des Dû par Duragan):Sirrocco de Lozelle,né chez notre ami Claude Guerrier,fils de Ukraine de Paute,après bien des "aventures" commence à faire parler de lui:en effet,monté par une cavalière junior,il obtient de très bons classements en.....concours complet!en plus,il est en pension chez le cavalier international Pascal Leroy.Comme dit Claude, "l'endurance mène à tout"!!!! (surtout qu'il n'en a jamais fait!)

Le 1er,c'est le retour du soleil qui me décide à remettre Ouragan et Rahmane avec le troupeau. A mon grand étonnement, Rahmane s'est lancée dans une démonstration comme je n'en avais encore jamais vu (du moins de sa part!!!!).C'est de la dynamite,cette jument,quand elle s'y met!

Les 4 fers en l'air,sous l'œil de Mélody et aussi celui d'Ouragan.

Eh Mélody,j'te montres mon accélération....

Ouragan:Attends-moi,Rahmanou...

Des volontaires pour la prochaine course?

Pftttt!!Personne ne veut se mesurer à moi!Faut que j'm'amuse toute seule!

Hi ha!!!!

Ouragan,une tentative,peut-être???

Bon,ben,nous,on va attendre que ça se passe!

Une pause "bisous" avec Mélody....

....et ça repart!

Alors,c'est pas bientôt fini?

Le Samedi 15,en vue de l'endurance du lendemain,Manon vient essayer Tzigane qu'elle doit monter demain sur 30km,accompagnée par Coralie sur Ouragan.

Pendant que les filles se promènent, je prends le temps de remettre Amlisk dehors avec les autres garçons. A mon grand étonnement, Tanaël, son demi-frère par la mère, hongre depuis déjà 4 ans,se décide à jouer les étalons en l'absence de Tzigane et l'empêche de se joindre à ses anciens copains!!!!

Ben,qu'est-ce-qu'il lui prend???

Eh,les copains,j'suis là,regardez!c'est moi,Amlisk....

Allez,les jeunes,poussez-vous et plus vite que ça!

Il est "chic",mon Tatann,derrière!

Le Dimanche 16,Première course d'endurance de la saison 2014 pour Ouragan et Tzigane sur 30km à Chartrier Ferrière (19).

Sur un parcours très technique,les cavalières s'appliquent à "monter aux ordres":j'avais dit que l'idéal était de tourner à 13km/h, elles vont faire du 13.08!!!!.Les deux chevaux terminent "nickel chrome" à 45 de cardiaque pour Ouragan (parti à 44,cela lui vaut la 7ème place) et à 54 pour Tzigane (départ à 48 et 10ème place à l'arrivée).Si le hongre prouve son métier,le petit entier nous montre qu'il continue à bien apprendre:un peu d'excitation au départ (pourquoi rester immobile?)mais pendant la course très attentif, il prend le temps de boire aux points d'assistance sans s'affoler parce que les autres partent devant lui et,argument de vente,a couru les 3/4 de la course avec un fer en moins sans boiter!!!!(eh,ça pèse un fer!alors,du poids en moins n'est pas négligeable!!!!)

Au départ!

et c'est parti!

Ouragan / Coralie

Tzigane / Manon

1er point d'assistance:Tiens,un Rad El Hassan!

2ème point d'assistance.

Ouragan:Y'en a devant,j'veux y aller!

3ème point d'assistance (le même que le second car les chevaux font le tour du Lac de Causse)et y'en a des qui sont plein pot galop juste devant Ouragan!

4ème point d'assistance.

et voilà l'arrivée!

Juste pour la grimace de Coralie!

Les deux frères:Tzigane Des Dû (gris,né en 2007) et Rad El Hassan Des Dû (bai,né en 2005) tous deux fils de Gitan Des Dû et Harklowa.

Le 29,ça se passe en Hongrie,et Sweet Love Des Dû (vendu l'année dernière),monté par Eszter Horanyi, termine une course de 80km vitesse libre;il est battu au sprint et termine à la 3ème place (à 2 secondes du 1er et une seule du 2nd!) et à une vitesse de 19.033km/h,quand même!!!!!

----------------------------------------------------------------------------

Février:

Le 3,vu le temps,on pourrait parodier la célèbre chanson de François Deguelt et dire qu'il y a le ciel,le soleil et la ...neige!!!!

Tanaël,Tzigane,Voltaïque.

Mélody

Le 6,la neige a enfin disparu et l'on a une belle journée ensoleillée:

Tiens,quelqu'un est en train de surveiller ma manière de prendre Harklowa en photo!

Eliska,Quirielle,Illusion,Harklowa.

et avec Byzance....

Tanaël et Tzigane

Voltaïque en mouvement....

Le soleil,il fallait bien en profiter parce que là, on est parti pour 15 jours de pluie...

Alors le 23,quand il se montre à nouveau,c'est l'occasion de sortir les chevaux des boxes:

Rahmane et Ouragan

Amlisk et Bohémien.

Et puis,les voisins d'en face:

Feeling et Utryio.

---------------------------------------------------------------------------

Janvier:

Le 3,si je m'attendais bien à trouver Amlisk en train de brouter non pas gentiment dans son pré mais sur les bas-côtés de la route (faute d'avoir apporté du foin dans les temps!)je ne me doutais pas que j'allais trouver Hidalgo planté ,lui,en plein milieu du dit pré,mais malheureusement sur 3 "pattes"!(il ne pose plus son antérieur droit).

D'après les traces,il ne fait pas de doute qu'il s'est "gamellé" tout seul en beauté.Près de 5mn pour le faire bouger de 2m....j'ai dû partir au boulot.

C'est le lendemain que je peux le rentrer au box;merci à Fred et à Rudy pour leur aide:2h sous la pluie pour sortir du pré et l'amener jusqu'au van....Bien sûr,Bohémien n'a pas voulu rester dans ce pré sans son copain et n'a mis que 2mn pour passer au travers des clôtures (je crois que je vais changer la pile!!!).

Le 5,Tanaël retrouve la maison et les copains à La Baule.(Malheureusement,il tombe une petite bruine qui génère en plus du brouillard,alors la qualité des photos....)

Eh,les copains,j'suis là!

Le 7,le véto vient voir Hidalgo et confirme ce que je pensais:c'est une fracture à l'épaule à hauteur de l'articulation,mais reste optimiste et il n'est surtout pas question d'euthanasie.Après une infiltration,c'est maintenant une cure de....box,box,box qui attend Hidalgo;mais le cheval  a le moral,garde bon appétit et apprend à se gérer en devant compter sur un pied en moins.

Le 12,ça fait 10 jours que mon "Dalgo" s'est fait mal,voilà un beau dimanche sous le soleil,alors j'en profite pour le passer à la douche,ça va permettre de retirer l'argile que je lui applique sur son membre avant d'en remettre une couche toute fraîche et puis,ça lui change les idées!

De temps en temps,il pose son pied,presque normalement!

A peine engorgé....l'argile puis la douche,ça fait du bien!