2012

Décembre:

Le 8,visite au Salon du Cheval à Villepinte.Nolwenn et Juliette en ont pris "plein les yeux" et  ont rencontré de nouveaux "copains"!

Le 25,

Joyeux Noël à tous!!!!

Novembre:

Le 1,quelques changements de prés sont au programme du jour!

D'abord Amlisk et Sweet Love quittent leur petit pré pour le grand de "La Baule".Tanaël,tout désorienté d'être séparé de sa copine Tentation,les rejoint ensuite;il faut maintenant faire ou refaire connaissance:

Salut,moi c'est Sweet Love!oh,mais on s'connait!Toi,c'est Tanaël!

B,jour!et toi,le p'tit gris,t'es qui?

En fin d'après-midi,Tzigane et Voltaïque les rejoignent,mais la pluie s'est mise à tomber et il fait trop sombre pour avoir de bonnes photos; en voilà quand même une:

Le 2,quelques photos du nouveau groupe formé hier,en fait composé maintenant de 2 mini groupes:Amlisk a retrouvé ses copains Voltaïque et Tzigane,tandis que Tanaël et Sweet Love restent ensemble:

Sweet Love et Tanaël:un très beau pas de deux!

Le 3,c'est au tour du troupeau de déménager!Il y a 9km entre les deux prés et ça se fait avec le van;pour les 14 chevaux,il nous faudra quand même faire 4 tours!et il a fallu cogiter à qui allait voyager avec qui:ça se termine vers 19h30 et pour les photos du troupeau dans son nouveau pré,il faudra attendre que la pluie s'arrête!

Le 7,il est 8h du mat,il fait -5,brume et gelée matinales sont au programme,mais pas la pluie!

Le troupeau n'en revient pas de me voir si tôt,mais boulot oblige!

Et ces lueurs rose orangé dans le ciel,c'est le soleil qui se lève!

Callyann semble se demander si je suis là uniquement pour les photos.

Et puis le soleil a fini par se lever,juste quand j'arrivais pour nourrir le groupe des 5 garçons:

Voilà Tzigane,surpris de ma visite à cette heure,comme tout le monde!

Et puis Tanaël

Voltaïque arrive après tout le monde!

A la queue leu leu,à la queue leu leu....

Enfin une photo où les 5 figurent (Sweet Love est tout au fond!)

Le 9,Troupeau à l'horizon.....Chaud devant!

Octobre:

Le 12,c'est le grand jour pour Sweet Love:il est à Uzès pour participer à la finale des jeunes chevaux d'endurance de 6ans sur 90km à vitesse libre.

Il est bientôt 8h10,prêts pour le départ:

Représentant le Limousin,à droite Mélanie Villegier et Shimer des Brégères pour la haute- Vienne,à gauche Mayi Ariztia et Talila Oriental pour la Creuse,ainsi que Eva Binard et pour la Corrèze,au centre,Sweet Love Des Dû!

Et c'est parti pour la 1ère boucle,longue de 31km.

Trop de monde sur les deux premiers points d'assistance pour avoir vraiment de Très jolies photos,alors on se retrouve au 3 ème,où la course commence à se décanter!:

Et déjà,c'est le premier passage sur la ligne d'arrivée.

Une mauvaise organisation de notre part,les humains,fait que les chevaux ne récupèrent pas aussi vite que l'on aurait bien aimé.Sweet est ainsi présenté au bout de 19mn et 55secondes (et ils n'ont droit qu'à 20mn....on a frôlé la correctionnelle!)Tout ce temps perdu ramène la vitesse de la boucle à 14,88km/h alors qu'elle est de 17.71 km/h sur la piste!

Enfin,ça repart sur la seconde boucle,la boucle Sud qui compte,elle,29km.

Le temps est toujours magnifique même si un petit vent se lève,et nous voilà déjà au second point d 'assistance!

Le 3ème est commun aux deux boucles,alors,on se retrouve en terrain connu!

Et c'est un nouveau passage sur la ligne d'arrivée:

Le grooming se passe bien mieux que la 1ère fois puisque ,cette fois,on ne sépare pas les deux chevaux pour le passage devant le vétérinaire!De même,pour le réexamen obligatoire 10mn avant de repartir:tout est ok!La vitesse de Sweet et de Talila était de 17.4km/h sur la piste, ramenée à 14.69km/h avec le passage au vet et donc une moyenne officielle de 14.78km/h pour les deux premières boucles! 

Juste avant le dernier départ,un aperçu de ce qu'a du porter Sweet Love pour la course:en effet,Eva est tellement légère qu'il a fallu lester la selle pour arriver au poids de 70kg obligatoire:tapis plombé,sacoches de selle pleines de sable...plus une croupière afin de maintenir la selle un peu en arrière car il s'est blessé au passage de sangle à l'entraînement!

Allez,courage,c'est le tour final:la dernière boucle est la même que la première!

En direct de la voiture,puisque l'on a un bon kilomètre en commun....:

Au premier point  d'assistance,ça a un peu ralenti....enfin!

Mais Eva nous demande de vérifier la sangle de sa selle,y'a quelque chose qui ne va pas!

Allez,on remet tout ça dans le droit chemin,et ça redemarre!

Au second point de rencontre,tout va bien!

Pas de jolie photo à la dernière assistance,alors passons directement à l'arrivée!

Tu peux souffler,petit Sweet,c'est bien fini!

La vitesse des derniers 31 kilomètres est de 15.01km/h,ce qui donne une vitesse officielle globale de 14.86km/h.

Et pour couronner cette journée où les chevaux ont été splendides mais les humains vraiment pas à la hauteur...:on arrive trop tard pour passer au point "récupération cardiaque"alors je décide que l'on passe directement au contrôle proprement dit puisque le cheval était à 53 dans l'aire de grooming! Et là,catastrophe!Le rythme cardiaque de Sweet Love a remonté,et il est à 60!Pour n'importe quelle autre course,cela ne serait pas grave,mais là,c'est le championnat d'Uzès et le règlement n'est pas le même:il ne faut pas dépasser 56 en RC(contre 64 sur une course "ordinaire"!).Et dire qu'il nous restait encore 17minutes....En plus,histoire de nous donner encore plus de regrets!,le trotting est magnifique!Vraiment dommage,trop dommage!

Et pour clôturer l'affaire,Talila,qui était à 55 en rythme cardiaque,est éliminée pour boiterie!Pour sauver les "meubles",Mélanie Villégier et Shimer des Brégères sont "excellentes"!

Le 15,je ramène Sweet Love à la maison;D'Uzès,il est d'abord retourné en Creuse chez les Binard-Lachaume.Je le mets dans un petit pré avec Amlisk,pour qu'il continue à bien récupérer de ses efforts,mais,à le voir,on se demande quels efforts? tellement il est bien!

Le 28 vers 8h30,voilà le paysage que l'on avait sous les yeux en sortant de la maison:

Eh oui,il a neigé!un bon centimètre qui va perdurer (pour les endoits restant à l'ombre) jusqu'aux pluies du 1er Novembre!

Septembre:

Les 1 et 2,c'est le retour des championnats de France du Cheval Arabe à Pompadour:tout un tas de beaux souvenirs...(mon premier "Pompadour",c'était il y a déjà presque 30ans,en 1983!)...alors je me devais d'y faire une petite visite!Voilà les champions de France 2012:

Junior Femelles:Mirwanah Kallisté âgée de 3 ans par Marwan El Shaqab et Nakubaya Kossak par Kubay Khan:

 Junior Mâles: Sharaam El Chique âgé de 1 an par RL Artique et LH Gina Lolo Bridgeta par MPA Giovanni:

Sénior Femelles: Harmattan Thalya âgée de 5 ans par WH Justice et Hamy de Gargassan par Vladimir de Falgas:

Sénior mâles: Mytic Des Aubus  âgé de 4 ans  par Mystic Immage et Lara par Narav Ibn Aswan:

C'est Jenufa de Nautiac qui est sacrée Championne Foals Femelles;c'est une fille de Shangai EA et de Jalicia de Nautiac par WH Justice:

Pour les mâles,le titre revient à Karam Albidayer,un fils de Ajman Moniscione et de Khaleifa par Kubinec:

Il y a eu aussi diverses épreuves montées,les ridden class,des épreuves de Dressage imposées et libres en musique,du CSO.Voilà quelques uns des participants:

Nedji du Graal hongre de 22 ans par Neral et Teriraisa par Al Rais monté par Sylvie Chat.

Adar de Vjmpeca,étalon de 9 ans par Aspect et Muha par Balaton monté par Jessica Memheld.

TS Gradadell étalon de 11 ans par Psytadel et Amoraya,monté par Sébastien Aleveque.

Kubilaï Cathare hongre de 12 ans par Estaman Ibn Estopa et Krishna Cathare pr Niagara de Nautiac monté par Valérie Cavenel.

Et pendant que certains faisaient les "beaux" sur les terrains de Pompadour,d'autres transpiraient sur les pistes autour de Montpazier (24):Cella de Fresanges (Césarus et Cosakie Des Dû,la pleine soeur donc de Ouragan Des Dû)montée par Marjolaine Joffre termine 14ème au scratch de la 2 x 70km et 3 ème des Amateurs (sur 20);leur moyenne totale est de 19.898 km/h (celle de leur dernière boucle est de 23.095 km/h!!!!).Elles sont en fait à seulement 4 minutes du 1er!Bravo à elles deux!

Le 8,le débourrage de Tzigane avance bien;maintenant,c'est sans la longe!

(photos prises vers 20h30,ce qui explique la luminosité,enfin plutôt le manque de luminosité!)

Récompense (et assouplissement!) à la fin du travail!

Le 11,le troupeau change de pré.

Le nouveau jeu est de savoir qui manque entre la première et la seconde photo!en sachant que sur la 3ème,ils sont à nouveau 14!

Les 15 et 16,week end Endurance à Solignac (87)

Le Samedi,c'est Sweet Love monté par Eva Binard qui représente l'élevage sur 60km;ils courrent en compagnie de Tallila Orientale/Marie Ariztia et Shimer/Mélanie Villégier.

Sweet Love a quelques fois un gros point commun avec son père,Feeling:il refuse d'ouvrir la bouche pour prendre le mors,mais à 3,on y arrive!

Et c'est parti!

Aux alentours du 15ème kilomètre.

Aux alentours du 20ème km.

A 20m de la ligne d'arrivée.

Au contrôle véto intermédiaire,Eva a le sourire.

Au départ de la seconde boucle.

Un point photo supplémentaire (vers le 16ème kilomètre)

Vers le 20ème km

A 5km de l'arrivée,c'est cool cool:les chevaux ont de l'avance au chronomètre!

Et c'est un mini sprint à 300m de l'arrivée!

Enfin l'arrivée!

Sweet Love termine avec un cardiaque de 43 pour une vitesse de 15km/h,il sera donc 4ème de la course.Prochaine sortie:la 90km vitesse libre des championnats de France Jeunes chevaux d'endurance à Uzès en Octobre!

Le Dimanche,Ouragan et Coralie sont présents sur la 60km,Rad El Hassan et Aline Serrière sur la 90km Vitesse Libre!

Ouragan et Coralie vers le 20ème kilomètre.

A 4km de la fin de la 1ère boucle!

En direct de la voiture!

Et bientôt la ligne d'arrivée:elles sont parties ensemble et arrivent pareil:Manon Binard/Kazmeen de Riolat,Marie Ariztia/Anjum,Rébecca Oliver/Sobek de Riolat,Coralie Stopyra/Ouragan Des Dû!

Au contrôle véto intermédiaire,Ouragan,parti à 38 en cardiaque,est à 39,la vitesse de leur première boucle est de 14.75km/h.Malgré sa coupure au genou (merci Tzigane!),il est bien dans ses allures.

Et ça repart!

C'est beau,la Haute Vienne en Septembre!(et le petit point blanc,c'est Ouragan!)

Rad El Hassan et Aline passent au réexamen afin de pouvoir repartir sur leur 3ème boucle!

Au bout de 6km,Ouragan et Coralie sont toujours seuls .

Pour le frein,ce n'est pas vraiment ça....

en tout cas,le groupe des 4 s'est reformé vers le km 15!

Vers le 20ème kilomètre.

A la sortie d'un petit chemin.

Et ça sprinte....

Et ça va encore plus vite une fois la ligne franchie....y'a une côte quand même!

Et juste après que Ouragan passe le contrôle (51 cardiaque,vitesse 14.93km/h),c'est au tour de Rad El Hassan:cardiaque 39 (si j'ai bien entendu)vitesse 16.4km/h (enfin,je crois!).

Conclusion de la journée:Ouragan/Coralie:6ème de la 60km,Rad El Hassan/Aline:3ème de la 90km vitesse libre!Comme l'an passé, Solignac,c'est un bon week end pour les chevaux nés à l'élevage.On reviendra l'année prochaine avec encore d'autres chevaux!

Le 21,depuis 2 jours,Hidalgo et Bohémien jouent "les filles de l'air"!et je n'arrive pas à trouver par où ils passent.....enfin,aujourd'hui,j'ai pu les suivre et voir Hidalgo montrer la route à Bohémien,au milieu des buissons de ronces!

 Le 27,quand j'ai revu Sweet Love à Solignac (je ne l'avais pas vu depuis le mois de Mai)une évidence m'a sauté aux yeux;alors,pour vous la faire partager,voilà une petite photo montage:

Y'a vraiment une ressemblance!alors à gauche:Sweet Love Des Dû,6 ans,par Feeling Des Dû et Cosakie Des Dû par Duragan;à droite Feeling Des Dû,14 ans (sur la photo car 19 cette année!)par Piruet et Harklowa par Armaniak;même largeur de front,mêmes yeux,mêmes naseaux,mêmes oreilles...et ça ne se voit pas sur la photo,mais aussi même gentillesse de caractère!

Le 29,à St Agnant (55)Nouria Des Dû (Gitan Des Dû et Harabesk Des Dû) et Marion Delattre terminent 5ème de la CEI ***.Voilà qui met un peu de baume au coeur après leur non sélection en équipe de France pour les championnats d'Europe Jeunes Cavaliers.

Août:

Le 18,Ouragan et Coralie devraient être au départ de la 130km des Championnats de France Jeunes Cavaliers,mais le cheval tousse depuis 10 jours et le traitement n'ayant pas tout solutionné,le couple est resté à la maison!Bravo cependant aux trois cavaliers Limousins (Chloé,Anne-Laure et Lucas) qui ont terminé brillament la course.

Le 23,au départ,je ne suis pas fan de ces alezans pleins de blanc:grandes chaussettes,grande liste...mais celui-là...celui-là,comment dire,il touche quelque chose en moi!Je pourrais juste remarquer que si sa liste ne déviait pas dans le naseau gauche,lui donnant toujours l'air de grimacer,il serait ..."parfait"!!!

Voilà donc de nouvelles photos de Bohémien Des Dû (Gitan Des Dû et Harklowa),mâle né en 2011:

Le 28,changement de pré pour le troupeau (il faut dire que ce matin,4 des chevaux se promenaient sur la route et quand ils commencnt à sortir,c'est qu'il n'y a plus rien à manger!).En attendant que j'ai tout vérifié,je les ai laissés vadrouiller entre les parcelles.

Au début,la majorité est reste à l'ombre:

Et puis il y a eu des allers-retours,un coup au soleil,un coup sous les arbres!Rahmane a longuement hésité;Quel côté je choisis?

Quelques trios se sont formés....

Quirielle,Ouragan,Volodia

Puis reformés...

Quirielle,Volodia,Byzance.

Les poulains sont d'abord restés collés à leurs mamans et puis ont pris un peu de distance:

Pour Ciscko,ça reste "Sauve qui peut" dès qu'il me voit!

Callyann est un peu énervé par les mouches! 

Au premier plan:Mélody,au fond:Tanaël,Tentation,Cosakie.

Quelques "anciennes":Cosakie,Gloria et Callyann,Harklowa.

Quelques heures plus tard,quand je suis revenue avec les granulés,tout le monde était le nez dans l'herbe:

Alors,j'ai lancé mon "célèbre" cri de ralliement:"Yep,yep,yep" et aussitôt:

C'est à quel sujet?

Et aussitôt après,c'est tout le troupeau qui est arrivé à fond:La Soupe,c'est sacré!

Mélody en tête

Juillet:

Le 1er,Endurance à deux endroits différents pour trois des chevaux de l'élevage:Sweet Love Des Dû,monté par Eva Binard,s'essaie sur une épreuve SHF de 90km pour la 1ère fois à Montlosier (63)tandis que Ouragan Des Dû et Coralie Stopyra tentent une 2nde qualification sur 90km vitesse libre pendant que Rahmane Des Dû et Mélissa Mendas vont se risquer pour la 1ère fois sur une 90km vitesse imposée à Pompadour (19).

A Pompadour,le départ est donné à 7h30 sous quelques gouttes de pluie aux 4 engagés de la vitesse libre et à la seule (Rahmane) de l'imposée .Voulant qu'elle s'économise,j'ai retenu un peu la jument et sa cavalière au départ:

 Les 4 chevaux de la "Libre" à la sortie de l'hippodrome.

Ouragan et Coralie

Rahmane et Mélissa

Au premier point d'assistance,Rahmane les a tous rattrappés,

mais non,pas tous car il en manque 2,dont Ouragan!Mais ils sont où???Enfin,ils arrivent et Coralie avoue être partie sur l'itinéraire de l'an passé!

Au 4ème point d'assistance,les 5 chevaux restent groupés;

Au 5ème,on espère que le temps va enfin se dégager!

Après 20km de course ,au 6ème point de rencontre,les deux cavalières font une drôle de tête!Y'en a déjà marre?

Au dernier point d'assistance situé sur le parking "Fournisseurs" du Club Mèd,les chevaux ne s'amusent pas,ils sont à fond:

Il ne reste alors plus que 2 kilomètres avalés rapidement et c'est l'arrivée sur l'hippodromme:

Ouragan  ne passe pas très vite et à 62 en rythme cardiaque;Rahmane passe un peu plus tard,pareil,mais elle doit observer 1h complète de repos après le passage de la ligne d'arrivée alors que Ouragan n'a droit qu'à 40mn décomptées seulement à partir du moment où il rentre dans l'aire vétérinaire (d'où la nécessité d'une récupération rapide!)

ça repart pour la deuxième boucle;enfin,Ouragan,à la vue de la ligne de départ,a préféré faire demi-tour (Grand Guignol,va!);Heureusement,Valérie repartait aussi à ce moment-là et Coralie a pu lui "sauter dans la roue"

et les filles vont faire "boucle commune"

Les points d'assistance défilent,voilà le troisième:

Puis le cinquième (je m'économise au niveau photo:c'est du un sur deux!)

Au sixième (ah là,je vous ai eu!en fait,les premiers points d'assistance sont un peu rapprochés et il faut choisir entre le seau et la photo!)

(Où l'on voit que l'endurance,c'est aussi physique pour l'assistance et les suiveurs!)

Au dernier ravitaillement,Valérie lance:"Allez,on galope!"

Pourquoi?Vous vous étiez promenées au pas,les Filles,jusque là???? 

Ouragan passe au contrôle véto quand Rahmane arrive:elle a fait courageusement toute sa seconde boucle seule.Elle ne repartira malheureusement pas,les vétos ayant demandé un ré examen juste avant le départ,c'est là qu'elle se présente boiteuse de l'antérieur droit!Et de son côté,Sweet Love poursuit aussi sa course sur une troisième et dernière boucle.

Pour la troisième boucle,ça repart pour Ouragan qui a Valérie en point de mire,repartie une minute avant:

Au fur et à mesure des kilomètres,les deux chevaux peaufinent leur entente:

Enfin,Coralie a le sourire:plus que deux kilomètres!

Et c'est le sprint final....

Bon,fallait pas trop en demander à notre "Ragan",déjà qu'il galopait,hein!

Il termine 3ème de l'épreuve avec une vitesse moyenne de 12,81 km/h et un cardiaque de 50 ,dix minutes après avoir passé la ligne!

Ce qui fait que maintenant Coralie peut rêver à sa participation aux Championnats de France Jeunes Cavaliers à Corlay en Août:elle a les qualifications pour y aller!

Et à Montlosier,Sweet Love s'est brillament qualifié pour sa première 90km;il termine avec lui aussi un cardiaque de 50,mais je n'ai pas sa vitesse;mon ami Claude Guerrier qui a couru avec (et lui,a gagné son épreuve de 90km avec Rebha de Lozelle)m'a envoyé cette photo et ce commentaire:"bon cheval,à attendre!"Merci Claude!

Le 9,quelques photos du troupeau et des poulains qui grandissent:

Après le gros de la troupe,un trio composé de Mélody,Byzance et Cosakie:

Les mouches sont féroces aujourd'hui et tout le monde cherche la protection du voisin;Pour Ciscko,le meilleur,c'est Maman:

Sauf,que,quand il me voit,il a plutôt tendance à s'esquiver

Alors que Callyann,lui,a tendance à venir me voir!

Et cette Rahmane,ne lui donnerait-on pas le "Bon Dieu" sans confession,à la voir si calme....

Comme le Tanaël,d'ailleurs...

Le 11,enfin un appel de Lauriane pour annoncer la naissance d'un fils pour Trysco avec sa belle Xéna;il paraît qu'il a de "très" grandes oreilles,mais un type,un type....comme elle n'a jamais vu!Voilà une toute première photo (envoyée via le portable!)

A compter du 12,Fini de rigoler,mon Tzigane,maintenant,on commence à bosser:

Du 26 au 28,Coralie et Ouragan participent à un stage de préparation aux championnats,à Nexon,Le samedi matin,c'est séance "galop"

L'après-midi est consacré à la récupération en carrière.Coralie laisse sa place sur le dos d'Ouragan à Lucas dont le cheval,Padam de Lap,est boiteux:

Le 31,quelques photos de Ciscko:celui-là,ça va être quelque chose....!

Juin:

Le 3,endurance à Camps Saint Mathurin (19) et selon les "bonnes" habitudes prises depuis 4ans pour cette course,nous avons quelques galères pour y aller:cette fois,c'est "juste" le van qui nous manque!Enfin,c'est parti quand même:Ouragan et Coralie sont engagés sur 90km Vitesse Libre et Rahmane montée cette fois par Sandra David sur 60km.

Le temps n'est pas génial comme l'attestent les gouttes sur l'objectif!

Au 20ème kilomètre,tout va bien pour Ouragan et Coralie;

Au même point d'assistance,ça roule aussi pour Rahmane et Sandra;

Passage de la première ligne d'arrivée pour Ouragan et Coralie.

Le contrôle véto se passe bien et le cheval est autorisé à repartir.Rahmane est bonne aussi!

Arrêt photo après 2 km!

Assistance au 5ème kilomètre:Coralie a un problème de couteau d'étrivière:il se met en biais et tout tombe!J'essaie de "bidouiller" une solution!!!!

Et au 13ème kilométre,non seulement je ne vois pas arriver Ouragan et Coralie,mais c'est Claude Griffouillère qui arrive,monté sur.....Rahmane?????

Explication rapide:ta cavalière  (Coralie) a cassé sa selle et avance au pas,mon cheval(Papyrus de Lozelle) a déferré et Sandra marche à côté pendant que je vais chercher l'assistance!

Mais qu'est-ce-que c'est que ce "Bins"????Changer de cheval est interdit que je sache même pour se faire dépanner!

Enfin Coralie arrive et m'annonce que la perte régulière des étrivières,ce n'est plus tenable et préfère abandonner.

Et ma Rahmane,coeur vaillant,est revenue avec l'assistance derrière elle puis repartie avec Sandra sur son dos:

Fin de la course pour Rahmane et Sandra.

Ce qui devait arriver arriva:Rahmane passe à 55 Cardiaque mais crampe juste pour le trotting,ce qui est compréhensible vu tous les efforts fournis:elle n'a pas fait 60km aujourd'hui,mais bien 70!

Encore une fois,j'aurais mieux fait de rester couchée aujourd'hui!!!!

Comme on rentre de bonne heure (Je suis partie avant la remise des prix à laquelle a cependant assisté Coralie),j'ai pris quelques photos des chevaux "maison":

Les "garçons" ont la pêche:En tête,Amlisk,suivi de VoltaÏque puis de Utryio;(Dommage que le zoom n'ai pas fonctionné!)

Quant à Callyann,il sera bientôt très fort en contorsion!

Il sait aussi poser!

et aller embêter Maman!

Le 4,Hidalgo et Bohémien ont passé quelques jours à jouer les tondeuses devant la maison.

Bohémien suit la mode:Il frise du toupet!!!

Pour Callyann,c'est le jour des grandes découvertes:mais qu'est-ce-que c'est que ça?

Et ça,ça se mange?

Hé ho,y'a quelqu'un dans le fond?

Le 6,Callyann,toujours lui,en pleine action:

Le 10,à Corlay (en Bretagne)Marion Delattre participe à la course de 130km réservée aux jeunes cavaliers avec Nouria Des Dû (Gitan Des Dû et Harabesk Des Dû)Les filles vont bien gérer leur course et terminent 6ème;elles sont aussi pré sélectionnées pour les championnats d'Europe en Septembre en Belgique!Trop Fort,les filles et mille fois bravo!

Le 18,Callyann montre qu'il grandit bien,vraiment bien:

Grâce à Denise,Distribution de pain dur en dessert pour tout le troupeau:

Feeling attend sa nouvelle "copine"Harmonie,qui vient tous les jours à la saillie:

Les garçons,eux, se passent très bien du "Patron"

Amlisk,Voltaïque,Utryio,Tzigane.

Le 21,quelques photos des garçons avec un peu plus de luminosité

Comme le signale Tzigane,c'est la soupe qu'ils attendent!

Et à force d'attendre,on s'endort!!!

Depuis quelques jours,Gitan est de retour au Mas Michel après avoir jouer les tondeuses chez Denise à Chaumeil:

C'est aussi aujourd'hui que Coralie aidée par Ophélie ramène Rahmane et Ouragan afin qu'ils reprennent l'entraînement pour la prochaine écéance:Pompadour le 1er Juillet!

Rahmane renoue avec Tentation et Compagnie

Quant à Callyann,il s'essaie aux granulés:

Le 22,Illusion m'offre un deuxième fils de Persicko.Bon,pour les pouliches,on remet ça à l'année prochaine!

C'est en tout cas un joli poulain bai avec à l'antérieur gauche la même balzane que sa maman.Après avoir un peu hésité comme les 3/4 du temps,je décide de l'appeler CISCKO DES Dû:

Le 23,Ciscko a un jour et vraiment,il me plait bien:

 

Par rapport,Callyann fait déjà petit cheval,mais il a presque deux mois:

Le troupeau,lui,continue sa petite vie tranquille;les naissances en font partie.

Le 24,Séance "Galoping" pour Rahmane et Ouragan en fractionné:d'abord 5km (en fait,à chaque fois c'est x fois un kilomètre!) Récupération puis 6km,récup et à nouveau 4km.

Le 30,le troupeau change de pré et je n'ai pas eu droit à un regard,pas un remerciement,....

Mai:

Le 6,c'est à Chalinargues (15) que Coralie et Ouragan participent à leur première course de 90km à vitesse libre;s'ils veulent participer aux championnats de France Jeunes cavaliers en Août à Corlay,il leur faut deux qualifications sur ce type d'épreuve!

Le départ est donné à 8h00 pour une 1ère boucle de 32km (arrivé la veille au soir,Ouragan part avec un cardiaque à 40et perso,je le trouve moyen dans ses allures,histoire de me stresser un peu!)

Au premier point d'assistance,les deux premiers sont déjà très loin devant quand Coralie et deux autres cavalières arrivent;elles vont former un petit groupe qui va rester homogène jusqu'à la fin!

Deuxième point d'assistance:les 3 gris s'entendent à merveille!

Un étalon,Alkow,un hongre,Ouragan,une jument,Bint Maïsa.

3éme et dernier point d'assistance avant l'arrivée:

Et voilà la première arrivée!

Ouragan passe au contrôle en 6minutes (surtout parce que j'ai préféré assurer!)il est à 56 cardiaque et nickel dans les allures;

Deuxième départ,à nouveau sur la boucle de 32km.

C'est vraiment au premier point d'assistance que je fais de bons gros plans!

Avec Ophélie dans le rôle de la Super Groom!

Comme les points d'assistance sont bien évidemment les mêmes qu'à la première boucle,je fais des arrêts "points photos" en plus!

En voilà un deuxième!

Et un troisième!

Deuxième arrivée:

Cette fois encore,Ouragan passe au contrôle vétérinaire en 6minutes:il est à 60 en cardiaque,et toujours Ok pour tous les autres paramètres!

La dernière boucle est motivante selon Coralie:elle ne fait que 22km!

Le premier point d'assistance est le même que pour la boucle de 32km:

Quand on repart,on se retrouve parrallèle aux chevaux,alors....Photo,en direct de la voiture!

Second point d'assistance à la sortie d'un bois!

Et on se retrouve vite au dernier point d'assistance,lui aussi commun à toutes les boucles:

Enfin se dessine l'arrivée (Pour l'anecdote,la première a déjà passé la ligne depuis plus d'une heure!).Par prudence,Coralie décide de ne pas participer au sprint ayant senti Ouragan se raidir dès qu'il a commencé à entendre les cris d'encouragements:c'est qu'il est bien capable d'un demi-tour sur les postérieurs,notre Grand Guignol!!!!!!

Bon,il reste maintenant le plus angoissant à passer:le dernier contrôle!

Enfin,le cheval a toujours l'air bien,bonne récupération,mais,sait-on jamais?

Allez,Ouragan termine à 48 en cardiaque,il est bon à tous les paramètres métaboliques et mécaniques (et oui,même aux allures qui me paraissaient si étriquées à chaque contrôle!) Sa vitesse totale est de 14,276 km/h,sa non participation au sprint lui fait perdre la 3ème et la 4ème place,mais pour une 5ème place,on aurait signé les yeux fermés sans problème!Belle journée,Fatigante,Stressante,mais Belle!

Et merci à Ophélie qui est venue participer à l'assistance!

A noter la participation de Qhayid Des Dû (Djov La Jarthe et Harklowa),sur la 40km qu'il termine à la 4ème place (si je me rappelle bien!)

Le 7,Gloria m'a écoutée  et a attendu aujourd'hui pour pouliner d'un splendide mâle alezan fils de Persicko;ce poulain est vraiment superbe, beaucoup de points de force et des origines comme on n'en fait plus  (ou presque!!!) le fameux croisement Persik x Sirocco Sky qui a donné de si grands champions et championnes!

Bon,d'accord,il n'est pas encore bien d'aplomb!!!!

Ceci reste son occupation préférée après celle de manger:dormir!

Coucou,je te vois!

Le 9,le poulain se redresse sur ses membres (et ressemble un peu moins à une girafe qui aurait oublié d'allonger son encolure!)

Maman,y'a une tâche sur ma balzanne!

Et maintenant,le galop!

Euh?Maman,t'es où?:

Je pense que je vais l'appeler CALLYANN DES Dû!

Les 12 et 13,week end endurance à St Germain Beaupré (23):

Le Samedi,Sweet Love et Eva Binard sont 5ème de la 60km SHF en terminant avec un 53 en cardiaque;

Le Dimanche,Rahmane et Mélissa participent à l'épreuve de 60km (qui en fait d'ailleurs 62!)Elles partent avec 3 autres cavalières de Limousin:

Il est 9h05 et c'est parti!

Première assistance:

Deuxième point:

Troisième point d'assistance:

Quatrième point d'assistance:Rahmane,quand elle n'est pas devant,elle n'a jamais l'air motivé!

Premier passage de la ligne d'arrivée:

Après être partie avec un rythme cardiaque à 32,Rahmane passe le contrôle intermédiaire à 48 avec une vitesse de 15,76 km/h sur la boucle.Va falloir se calmer sur la deuxième!

Mêmes points d'assistance puisque c'est la même boucle à faire deux fois!

En route vers la ligne d'arrivée:

Enfin,la voilà,la ligne!

Et derrière,Sham,tout debout avec Emilie qui a l'air de se poser des questions sur la santé "mentale" de son cheval!

Le trotting final est malheureusement éliminatoire pour Rahmane qui crampe juste à ce moment là alors qu'elle était toujours à un rythme cardiaque de 48.Dommage,vraiment dommage!

Dans la 90km vitesse libre,Cella De Fressanges (la pleine soeur de notre Ouragan)et Marjolaine Joffre sont 5ème;

Rad El Hassan et Aline étaient 7ème avant le verdict du dernier contrôle vétérinaire et là,boiterie du postérieur gauche=éliminés!re Dommage!

En rentrant,j'ai fait un petit détour pour aller chercher Mélody qui réintègre donc la maison.

Le 17,c'est à pied (enfin,en sabot!),tenu en longe  (et pendant 7km)que Bohémien quitte la grange pour aller s'éclater au grand air dans le pré de "Tonton Hidalgo";la rencontre se passe vraiment très bien,puis Hidalgo va "s'exploser" complètement,tellement il semble heureux d'avoir un nouveau compagnon à tyranniser!!!

Bonjour,t'es qui?

Et,je peux te têter?

Viens plutôt avec moi,que je te montre le pré!

Alors,t'arrives?

Suis-moi!

Mais,pousse toi,c'est moi qui va devant!

Byzance,elle,se contente d'aller dans le pré qu'elle connaît,mais cette fois en compagnie de Quirielle;cette dernière étant très virulente vis à vis des nouveaux venus dans le troupeau,j'espère que cette fois,elle fera "tampon"ayant appris à connaître la pouliche!

Le 20,le troupeau a changé de pré depuis hier,et pour arroser ça....Il pleut!

La pluie,ça fait pousser l'herbe et....les poulains!

Le 23,expérience ratée entre Quirielle et Byzance!Dès qu'elle a retrouvé ses copines du troupeau,Quirielle a complètement oublié Byzance et n'a pas joué le rôle d'intermédiaire auquel je la destinais!Bon,au moins,elle ne l'a pas chassée!Mais "Super Rahmane" veillait!Et elle a prise sous son aile cette pouliche dont je lui avait déjà confié la charge!

Rahmane,Byzance sous le regard de Volodia

Callyann,ces histoires-là,il n'en a rien à faire!

Le 26,Coralie ramène Ouragan,à cheval depuis chez elle où il a récupéré de ses efforts de Chalinargues dans de l'herbe jusqu'au ventre!

Et les copines,vous êtes où?

Nous voilà!

Ebourriffantes,ces retrouvailles,pas vrai Quirielle?

Mélody,c'est une vraie gravure quand on ne prend que sa tête-encolure!

Face à Ouragan,c'est pas mal aussi!

Et de trois-quart....

Les plus jolies photos sont quelques fois à des endroits très ordinaires,comme au dessus du bac à eau!

Rencontre entre Ouragan,Mélody,Illusion,avec Eliska en arrière!

Avril:

Le 1er,débute à Nexon (87) la saison d'Endurance pour Rahmane et Ouragan sur 40km

Ouragan est motivé:il part en tête!

1er point d'assistance;les chevaux ont la pêche!

2ème point d'assistance;ça roule pour eux!

La ligne d'arrivée est en vue,quand des grilles de drainage au sol posent problème:Ouragan fait un violent écart,Coralie en perd un étrier.quant à Rahmane,elle choisit.... le demi-tour,laissant "tomber" Mélissa dans la pelouse (sans grand mal heureusement!)Les chevaux ont tourné en 14,944km/h (merci les ordinateurs pour la précision!)

L'émotion a rendu la photo floue!!!!!

Après un contrôle vétérinaire intermédiaire mitigé (Ouragan est "nickel" en 43 cardiaque,mais Rahmane passe à 60 et le véto nous dit de faire attention!),les chevaux repartent et cette fois,c'est Rahmane qui veut en découdre!

Et ça ne plait pas à Monsieur Ouragan (visez ses oreilles en arrière!)

Point d'assistance 1Bis:ça été trés cool!

Au 2Bis,Rahmane semble accuser le coup et pourtant elle s'accroche!

Par prudence,les filles ont choisi d'emprunter la pelouse au niveau de l'arrivée!

Dernier contrôle véto Ok pour les deux chevaux:Ouragan passe à 44 et Rahmane à 45 pour une vitesse moyenne de 13,671 km/h.Ils seront classés tous les deux à la 5ème place de leur classement respectif (Coralie a une licence Amateur et Mélissa une Club).

Sur la course,reprennait aussi Rad El Hassan et Aline:ils seront classés second de la 40km Amateur.

Merci à François à qui j'ai "emprunté" cette photo de Rad El Hassan!

Le 9,après le célèbre film "Gorilles dans la brume",je vous propose "Arabes dans la brume"!!!!! (ou comment un lâcher matinal des chevaux gardés au box peut faire de drôles de photos!)

Ouragan,à peine arrivé,fait le ménage!

C'est à se demander si c'est le matin ou bien la tombée de la nuit!

Pour les poulains,toujours sous la tutelle de Rahmane,le temps est bien plus dégagé et cette fois c'est avec Bohémien que j'ai de belles photos!

Chaud devant!

Bohémien est vraiment très chaud!

Byzance a sorti quelques belles allures aussi,mais ça devient commun!

Si c'est pas mignon,un Bohémien la fleur aux dents!

Dans l'oeil de Byzance,toute une "chipie attitude"!

Reformation du trio.

Le 15,endurance à St Genest sur Roselle (87):Ouragan et Coralie sont engagés sur 60km et Rahmane et Mélissa sur 40.Le temps est glacial avec un vent du Nord qui ne nous laisse pas de repit:les grosses couvertures sont de sortie!

Pour la course,Ouragan fait équipe avec Cassius De Fressanges,un fils de Césarus comme lui monté par Philippe son propriétaire tandis que Rahmane court avec Saphir Des Vignauds monté par Sandra David.

Départ mouvementé pour Ouragan qui a eu "peur" de la ligne blanche "départ-Arrivée"

1er point d'assistance

2nd point d'assistance,en haut d'une très belle montée et juste au dessus de Fressanges,le lieu-dit où Cassius et Ouragan sont nés.

Rahmane et Saphir s'annonçant pas trop loin,j'ai attendu pour la photo (et je raterais Ouragan et Cassius sur les 2points d'assistance suivants!)

Dernier point d'assistance de la première boucle.

Enfin,l'arrivée!

Les chevaux passent le contrôle vétérinaire intermédiaire "moyennement":Ouragan est à 64 en cardiaque quand Cassius est à 60 (et ils ont tourné à 14,64 km/h) Rahmane est elle à 55 et Saphir à 59 pour une vitesse en dessous de 12 ,donc,ils vont devoir accélerer sur la deuxième boucle et la course ici est tellement technique que cela ne s'annonce pas facile!

Rahmane et Saphir partent çmn avant Ouragan et Cassius:

Voilà,tout le monde est reparti!

Rahmane va à son rythme!

Cassius et Ouragan gardent le tempo de la première boucle...

Et ils ne vont pas tarder à rattrapper ceux qui les précèdent....

(Le zoom n'est vraiment pas réussi)

Ouragan au 3ème point d'assistance juste devant:

Rahmane,à qui Marie-Paule explique comment boire dans un seau!

4ème point d'assistance:un de ceux ratés de la 1ère boucle!Les chevaux sont au TOP!

Pas vrai,Ouragan?

Dernière assistance

et c'est l'arrivée,la vraie!

Au contrôle vétérinaire final, Rahmane est passée à 48 en cardiaque et sera classée 6ème de la 40km.Ouragan est lui aussi à 48 en cardiaque pour une vitesse globale de 14,4 km/h:il sera 7ème de la 60km.

Sur l'épreuve,on a aussi croisé Sweet Love sur la 30km et Rad El Hassan sur la 60,tous deux bien classés !

-Le 16,après avoir passer la nuit au box vu le froid,les deux "compétiteurs" rejoignent le troupeau afin de se "dérouiller" en compagnie de Cosakie.

Pour ne pas changer,la première action d'Ouragan est d'aller se rouler,

vite imité par les deux "filles":

Après,il est allé faire un tour de reconnaissance....

Pendant que d'autres s'éclataient complètement!!!

Illusion passe le troupeau en revue!

Rahmane explose! (si!!!c'est possible!)

Quirielle part à fond sous le regard impassible de Cosakie et Harklowa.

Volodia s'y essaie aussi!

Rahmane repart dans l'autre sens

et Cosakie préfère se retirer de la partie!

en fait,pour aller faire "un bisou" à Gloria!

-Du 22 au 26,la Famille vient en visite;objectif avoué:Que Nolwenn et Juliette montent à cheval!Mais le temps n'est vraiment pas de la partie:il pleut des cordes!

Le Dimanche,premières prises de contact:

Juliette entre Rahmane et Cosakie

Nolwenn compare sa taille avec celle de Cosakie:il manque encore quelques centimètres!

Un calin au passage à Tanaël;

Le lundi matin,on se décide à rentrer les chevaux qui doivent être montés en espérant une éclaircie pour l'après-midi:ce sera de très grosses averses !

Le Mardi,enfin,après une averse de grêle,c'est l'éclaircie tant espérée!

Vite,il faut partir!

 

Allez,c'est parti!

On serait en course d'endurance,on pourrait dire que les photographes nous attendaient au 1er point d'assistance!

Juliette a pu étrenner son beau tapis tout neuf!

2éme point de rencontre avec les parents:Nolwenn jette l'éponge,elle a un peu froid!

Le départ à deux;

Le retour:Papy a servi de lad à Cosakie!

Tout le monde descend!

Le Mercredi,encore entre deux averses,on part pour une promenade d'une heure et demi;les parents ne sont pas là pour faire les photos,alors,on se débrouille comme on peut!

Du haut de Ouragan!

Le Jeudi,c'est à nouveau pluie et grêle au programme!

Le Vendredi,c'est jour des adieux!

Une dernière photo du troupeau!

Le 29,Suspense Des Dû débutait sur son premier CSO avec sa nouvelle propriétaire Salomé Daussin.Le résultat est anecdotique (3 refus 2 barres!)Il montre quand même un joli coup de saut,digne de son papa,Hidalgo!

Merci à Salomé pour toutes ces nouvelles!

Mars:

Le 4,c'est Sweet Love qui débute la saison d'endurance en allant se classer 2ème sur 30kms à Alles sur Dordogne (24).Parti à 36 en rythme cardiaque,il boucle son tour à 14,98km/h et est à 42 battements/minute au contrôle véto final!

Le 17,au tour de Trinity:Parti à 48 en cardiaque,il termine à 60 pour une vitesse de 12,5km/h sur sa toute première 20km SHF.Mais quand on sait qu'il s'est fait "écrasé" par sa copine trotteuse et que quelques jours plus tard,l'ostéopathe va lui remettre en place le bassin,puis un jarret puis une rotule....On se demande vraiment comment il a pu passer le dernier contrôle véto sans boiter???Lauriane en est encore sidérée!Sûr,il est maintenant au repos pour un bon moment,en plus,après les manipulations,un oedème est sorti et c'est ce qui le génait!Il n'y a plus qu'à attendre qu'il se résorbe!

Le 20,c'est le printemps!

Le 22, Cosakie et Harklowa rejoignent le troupeau alors que Rahmane va jouer les nounous avec les poulains

3 générations réunies:Harklowa,la mère,Quirielle,la petite-fille,Gloria,la fille!

Ouragan,arrivé avec un "métro" de retard(et de jolies bottines de boue!)

Le 24,les étalons sont de sortie!

D'abord Gitan (c'est le plus proche de la porte d'entrée et donc,celui qui sort en premier!!!)

En très grande forme,le Gitan!

Vraiment,en très ,très grande forme!

Suivi de Trysco,qui n'est pas en reste côté allures;il y avait bien longtemps que je n'avais pas réussi à prendre de bonnes photos en mouvement de celui-là!

Dans l'autre sens....

Ensuite,ce sont les poulains accompagnés par Rahmane qui sont allés explorés le pré d'en face:

Je me rends compte que je les ai vraiment bien nommés ces deux-là:Byzance,c'est une vraie Demoiselle,avec un "peps" pas possible(!!!!) et beaucoup de présence:

Quant à Bohémien,en ce moment,il ressemble à un vrai.... bohémien!Il a le poil qui fait des bouloches et l'étrille n'y peut rien! (enfin,le soir,j'ai pris la paire de ciseaux!!!)

Avec ces deux-là,j'ai une version "équine" de "La Princesse et le Mendiant"!

Le 25,Sweet Love est en compétition à Givarlais (03) sur 40km monté par Mann Binard;il termine à 48 de cardiaque (sa copine de course s'est un peu éloignée de lui à ce moment-là) et à environ la 17ème place de l'épreuve.

Le 26, c'est au tour des deux étalons gris d'être photographiés:

Pour Hidalgo,c'est........mais,Freine!!!!

Pour Feeling,c'est:Et Hop,un fossé de passé:

Pendant ce temps-là,Amlisk explique à Tzigane (qui n'en a rien à faire) et à Voltaïque (qui se cache) l'art délicat du balancement d'un seau du bout des lèvres (et des dents!):

Tanael,de son côté,doit affronter un moment fatidique de la journée:c'est l'heure du repas!et si vous saviez comme ça fatigue....!

Février:

Le 2,vu les températures polaires (c'est du -18° la nuit)je commence à rentrer les juments et leurs poulains à la grange et j'en profite pour sevrer ces deux gros bébés de 7 mois déjà!Comme les mamans sont dans les boxes voisins,pas d'affolement!

Le 4, c'est au tour de Amlisk et Voltaïque de les rejoindre à l'abri.

Le 5, nouvel épisode neigeux et le vent glacial qui souffle nous fait penser que,c'est sûr,on est maintenant en Sibérie!

Rahmane est bien plus joyeuse dans la neige que sous la pluie!

Gloria et Illusion,les deux frangines.

Quirielle,très attentive.

Volodia,d'aspect un peu "nounours"

Les 10 et 11,on est toujours les pieds dans la neige:Trysco a été rentré au box jeudi:j'en avais assez de perdre plus d'1/4 d'heure pour aller le nourrir dans son pré;Gitan et Utryio complètent l'écurie ce Dimanche,ce qui me fait maintenant 9 chevaux rentrés,soit 9 bacs à eau à remplir tous les jours avec les jerricans (Merci le gel!) et,évidemment,9 boxes à curer....

Heureusement,il y en a qui se plaisent dehors!!!!:

Et même Hidalgo est tout joyeux:Avec ce temps,il évolue dans un monde bleu,blanc,gris:

Le 25,le temps devient plus doux et les sols dégèlent suffisamment pour que les chevaux enfermés dans la grange puissent sortir en toute sécurité.Cosakie et Harklowa sont les premières à tester l'état des terrains:

Alertés par les hennissements échangés entre ceux restés dans la grange et les juments sorties,voilà les deux concierges du pré voisin qui rappliquent!

Feeling et Tzigane:Ben,qu'est-ce-qu'il se passe?

Le 28,c'est Utryio qui profite du soleil!Evidemment,il y a eu d'abord un démarrage sur les chapeaux de roues:

Puis il est revenu accompagné de son grand frère,Tzigane:

Et ils sont repartis encore plus vite!

Et,enfin,ils ont fini par se calmer!!!

Janvier:

A TOUTES ET A TOUS, MES MEILLEURS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE! 

Après les très bons résultats en 2011 des chevaux nés à l'élevage (Endurance:Nouria Des Dû sur 130km,Mélody Des Dû,Ouragan Des Dû,Qhayid Des Dû,Rad El Hassan Des Dû sur 90km,Rahmane Des Dû et Sweet Love Des Dû sur 60km,Dressage: Kara Des Dû),j'espère une aussi belle saison 2012.

Si tout va bien,pour les chevaux qui sont encore à la maison,ceux qui vont sortir en compétition sont:

Mélody Des Dû, Ouragan Des Dû,Rahmane Des Dû,Sweet Love Des Dû, dans la continuité de leurs très bons résultats de l'an passé!(on va même essayer de faire mieux!)

Devraient débuter en 2012,Tentation Des Dû,Tzigane Des Dû,Tanael De Radess,Quirielle Des Dû (si elle est vide!) et Utryio Des Dû ainsi que, avec leurs propriétaires respectives,Trinity Des Dû et Lauriane Lépine,Umour Des Dû et Aurore Diverrez,Uliska De Radess et Coralie Stopyra!

J'espère aussi que Nouria Des Dû et Marion Delattre,Qhayid Des Dû et Sébastien Rouchy,Rad El Hassan et Aline Serrière vont continuer sur leurs lancées!

Le 15,journée découverte de l'éthologie au centre équestre du Lonzac avec Coralie et Ouragan etRahmane  et Uliska.Le matin,travail en main:

Il y en a qui sont sérieux,d'autres......:

Quand,dans l'après-midi,on a attaqué le travail monté,moi,j'ai déclaré forfait!!!

 

Et les "rigolards" du matin étaient bien plus concentrés! 

Le 16,Ouragan a réintégré le troupeau depuis la veille au soir,et ça ne plaît pas vraiment à Quirielle!

Le 28,Coralie a eu la bonne idée de dire:allez,aujourd'hui,on reprend l'entraînement!Et hop là,une petite heure de promenade pour Rahmane et Ouragan avec un cavalier sur le dos!!!

Si j'ai dit "bonne idée",c'est que le lendemain,la neige s'est invitée et en deux heures,c'est une jolie épaisseur de 3cm  que l'on a un peu partout!

Et re belote dans la nuit du 30 au 31,mais maintenant on frôle les 15cm et les températures descendent,descendent.....-15° à certains endroits!