2011

Décembre:

Le 9,visite au Salon du Cheval à Villepinte avec Coralie qui n'y était jamais allée!

Nous avons vu du superbes juments Arabes (Ah,les Polonaises des Haras de Janow et de Michalow: Pinga,Emmona,Etnologia,Palmira.....Plein les Yeux!!!!)

Mais sommes-nous vraiment sur la même planète,tellement il semble y avoir d'écart entre ces Chevaux Arabes de Show et ceux qui broutent dans mes prés?

Nous avons aussi rencontré un responsable de ATHBAH Stud,un élevage d'Arabie Saoudite .La fameuse hospitalité Arabe n'est pas une légende,nous en avons profité (heureusement,Christine qui nous accompagnait parle anglais!)

Le 11,après 10 jours de pluie,la chanson locale est :"nous pâteaugeons dans la gadoue,la gadoue,la gadoue,la gadoue,ouh,la gadoue....!

A Rouffiat,le haut du pré est encore bon ,contrairement au bas!

Hidalgo en 1er,Ouragan un peu plus loin

Au Masmichel,ce sont les 5 garçons qui "gadouillent" le plus:

Cela n'empêche pas Amlisk de se poser là,comme un grand!

Rahmane,quant à elle,retrouve le troupeau:malade(un refroidissement,rien d'étonnant avec ce temps!),elle a passé 7 jours au box ,elle a donc de l'énergie à revendre!

(photos pour certaines un peu floues:la vitesse de la jument ou le tremblement de mes mains?)

Energie qui s'est communiquée à Tanaël,qui s'est mis à jouer les protecteurs:

Cosakie,Byzance (masquée),Tentation,Tanaël,Rahmane,Quirielle;

Le 19,après la pluie,non pas le beau temps,mais....LA NEIGE!(Bon,d'accord,elle ne va tenir qu'une journée,mais l'hiver est là,c'est sûr!)

Le 21,grâce au livre d'or du site,j'ai eu des nouvelles de Suspense des Dû.Le fils de Hidalgo et Harklowa a changé de propriétaire:il appartient maintenant à Salomé Daussin à Châlons sur Saône.Elle me dit qu'il saute aussi bien que son Papa!

Il a bien blanchi,le Suspense!

Qui dit fin d'année dit Bilan,alors voilà:8 chevaux nés à l'élevage sont sortis en compétitions officielles cette année:

-En endurance:

Nouria Des Dû (Gitan Des Dû x Harabesk Des Dû)classée sur 130km en CEI** appartenant à Marion Delattre.

Mélody Des Dû (Feeling Des Dû x Tanturah) classée sur 90 km Vitesse Imposée.

Ouragan Des Dû (Cesarus x Cosakie Des Dû) classé sur 90km Vitesse Imposée.

Qhayid Des Dû (Djov La Jarthe x Harklowa) classé sur 90 km Vitesse Imposée appartenant à Sébastien Rouchy.

Rad El Hassan Des Dû (Gitan Des Dû x Harklowa) classé sur 90 km Vitesse Imposée en épreuve SHF appartenant à Aline Serrière.

Rahmane Des Dû (Chemam x Tanturah) classée sur 60 km en épreuve SHF

Sweet Love Des Dû (Feeling Des Dû x Cosakie Des Dû) classé Très Bon sur 60km à la finale Nationale des Jeunes Chevaux d'Endurance à Uzès.

-En dressage:

Kara Des Dû (Feeling Des Dû x Cosakie Des Dû) appartenant à Christine Tarride

Novembre:

Enfin un mois on ne peut plus tranquille!

Pas de sortie,aucun chamboulement dans notre train-train quotidien!

Une illustration comme quoi il n'y a plus de saison:le 21,des pissenlits étaient en fleur au milieu des prés!Et dire que dans un mois,officiellement,on sera en hiver....

Une dernière info:Sweet Love ne rentre pas à la maison!Depuis Uzès,il était chez la Famille David qui avait assuré son transport.Monté un week-end par Eva Binard,il lui a si bien plû qu'il va rejoindre en Décembre Mélody du côté de La Souterraine.C'est donc Eva qui devrait lui faire faire sa saison d'endurance 2012,à moins qu'il ne trouve "son" propriétaire d'ici là!

Octobre:

Le mois débute par quelques changements de pré:Feeling,Tzigane,Utryio,Voltaïque et Amlisk retrouvent le pré à côté de la grange (et celui-là,il est tout vert,tellement il s'est bien reposé!) et le troupeau celui des Trois Planchoux où il va passer l'hiver.

Les 7,8 et 9,c'est la finale nationale des Jeunes Chevaux d'Endurance à Uzès  (30) et Sweet Love va représenter l'élevage le dimanche sur 60kms monté par Emilie David (comme à Solignac)

La veille de l'épreuve,contrôle vétérinaire:le cheval est à 44 en rythme cardiaque et tous les autres paramètres sont OK!

Trotting du Samedi

Le départ,par petits groupes (enfin 14 dans le notre!)a lieu à 8h48.J'angoisse un peu,car,pour moi,le cheval n'est pas tout à fait prêt,il lui aurait fallu au moins 15 jours de travail en plus,mais bon...!Les dés sont jetés!

ça démarre tranquillement,la route glisse un peu!

Aux points d'assistance,ça se bouscule un peu!Ici,ça commence à s'éclaircir!

Fin de la première boucle!

La première boucle se déroule bien,aucun problème,les chevaux sont à 15,031 km/h de moyenne (enfin,c'est la vitesse de Sweet)ce dernier passe au contrôle intermédiaire en 13 minutes et à 52 en cardiaque avec un trotting nickel!Il peut repartir et après la boucle Nord,à nous la boucle Sud!

Sweet Love mène le bal!

Il en veut,le garçon!

Avant dernier point d'assistance,tout roule!

Arrivé à 13h50,avec,à ma grande surprise une moyenne de 14,839 km/h,Sweet Love doit passer dans les 10minutes avec un rythme cardiaque inférieur ou égal à 54 pour avoir le point "Récupération",maintenant qu'il a déjà le point "Vitesse" (il fallait tourner entre 14 et 15 km/h)Il passe en 9mn et l'affichage électronique indique...53!et de deux points!Ne manque plus que le point "Vétérinaires" pour être classé Excellent!Sweet Love repasse le contrôle véto à 30mn (il est maintenant à 46 cardiaque) mais va un peu "s'effondrer" durant le trotting,ne prenant pas ce point;mais avec les deux précédents,il est quand même classé "Très Bon" sur cette course et pour un cheval qui a débuté l'endurance en Mars de cette année et qui totalise seulement 3 courses avec cette finale,c'est vraiment fantastique.

Comme me l'a souligné Chantal Chekroun (de l'élevage Al Shatane) "Bon sang ne saurait mentir,et un jour ou l'autre,ça ressort!"Sweet Love est quand même petit-fils de Piruet (4 étoiles sur descendance en endurance)par son père Feeling,et petit-fils de Duragan (deux étoiles sur résultats dont deux classements sur les 160kms de Florac) par sa mère Cosakie!Et un petit rappel:il est proposé à la vente!!!!

Si je passe le week end du 15 et 16 à faire l'assistance de Okawa de Mackinac sur la CEN** du Pertre (course qu'il va terminer 15ème à presque 16km/h de moyenne!),Christine se décide (enfin!!!!!) à monter elle-même Kara sur une épreuve de dressage;la jument se comporte bien et termine avec 57,17points.Pour la petite histoire,Kara est la pleine soeur de Sweet Love!

Le 19,les chevaux préparent l'hiver:les 5 garçons sont tellement ronds,que s'il s'agissait de juments,je pourrais dire qu'à coup sûr,elles sont pleines!

Utryio (de dos),Amlisk,Voltaïque,Tzigane,Feeling;

Voltaïque,Amlisk,Tzigane et Utryio

Pour le troupeau,si les juments sont elles aussi en parfait état,elles ont aussi commencé à prendre un joli poil d'hiver,tellement soyeux qu'avec le soleil,on dirait du velours!

Illusion est celle qui brille le plus!

Bohémien,ou un chenapan en herbe!

Lui aussi lumineux!

Byzance n'est pas en reste!

Mais pour Eliska,tout cela est d'un ennui!!!

Pour Quirielle,il semblerait que la courte visite de Gitan le 10 Août dans le pré ait porté non pas quelques ,mais un seul fruit!

Septembre:

Les 3 et 4,endurance à Chalinargues (15),le samedi,Rahmane sur 60kms en épreuve SHF et le dimanche,Ouragan,même distance mais en épreuve club;c'est à nouveau Laura Desvachez qui va monter car, et Ophélie ,et Coralie se sont bien abimées:C'est la tête de l'humérus droit qui est cassée pour la première alors que chez la seconde ce n'est "que" une luxation de l'épaule gauche!

Rahmane tente donc sa première qualif sur 60kms!

Et c'est parti!

1er point d'assistance

Les paysages sont magnifiques;seul bémol (du moins pour les chevaux)les vaches et leurs sonnailles!

Fin de la boucle;

Malheureusement,à la mi-course,une très lègère irrégularité dans les allures est détectée et pour préserver la jument,le jury décide ne pas la laisser repartir.Le week-end commence mal!

Dimanche,ça part de bonne heure pour Ouragan:dès 8h10,il est sur la piste!

Laura est enthousiasmée:par rapport à Rahmane qu'il faut quand même toujours garder dans les jambes,Ouragan lui fait l'impression d'un avion!

1ère assistance

Point d'arrêt pour photographes amateurs!

me point d'assistance:Laura s'explique!

Fin de la première boucle

D'ailleurs,confirmation lui en est donnée sur la piste:à la fin de la première boucle,il a rattrappé tous les cavaliers de la 90kms qui étaient partis 25mn avant lui,quand même!(les consignes étaient simples:sur la 1ère boucle,vu que tu ne le connais pas,laisse faire,ne le contrarie pas,on verra à gérer sur la deuxième!)

C'est parti pour la seconde boucle,Ouragan a bien récupéré et maintenant il n'est plus tout seul,c'est bon pour le moral!

Dernier point d'assistance

Fin de la course!

Bilan:1ère boucle tournée à plus 16km/h,la seconde à un peu plus de 13,soit une vitesse moyenne de 14,61km/ h et un cardiaque une demi-heure après l'arrivée de 42.En plus,cerise sur le gâteau,il est classé....1er!!!!Laura est donc aussi qualifiée,ce qui la récompense d'avoir dormi dans la voiture de Papa!

Sur place,j'ai eu aussi l'occasion de revoir un cheval né à l'élevage:Qhayid Des Dû (Djov La Jarthe et Harklowa)ne participait pas à la course mais était présent sur le site!

Le 5,quelques photos du troupeau autour d'une distribution de pommes dans le nouveau pré qu'il occupe depuis vendredi dernier.

(Tout mon petit monde sur la photo!)

Le 9,Feeling,Tzigane et Utryio changent de pré et rejoignent Voltaïque et Amlisk dans une parcelle que l'on m'a prêté pour la défricher.

Retrouvailles!

Au fond Utryio puis Feeling,Tzigane,Amlisk,Voltaïque.

Le 15,après bien des péripéties,Trysco et Sweet Love sont de retour en Corrèze!Il manque Trinity qui est resté dans le Var:Lauriane en est tombée "amoureuse" et a préféré me l'acheter plutôt que le voir partir chez quelqu'un d'autre!

Sweet Love,le retour!

Le retour de Sweet dans le troupeau ne se passe pas vraiment bien:Ouragan se montre très agressif vis à vis de son petit frère si bien qu'au bout d'une heure,j'ai préféré mettre le plus âgé au box!

Les 17 et 18,encore un week-end d'endurance,cette fois à Solignac (87).Comme d'habitude,le samedi est réservé aux épreuves SHF et là,j'ai deux chevaux qui participent:Sweet Love s'essaie sur 40kms monté par Emilie David tandis que Rahmane retente les 60kms montée par Laura Desvachez.

Cela commence bien pour les 2,la visite vétérinaire initiale les trouve en pleine forme avec un cardiaque de 44 pour le hongre et 48 pour la jument;ils partent à 10 minutes d'intervalle,je pourrais donc les "assister" tous les deux au premier point de rencontre et puis je continuerais à suivre Rahmane pendant que Sweet sera abreuvé par Régis qui suit Eva et Talila qui courrent avec.

Départ de Sweet Love et Emilie.  

Départ de Rahmane et Laura.

1ère assistance

3ème point de rencontre

1er passage sur la ligne d'arrivée.

La deuxième boucle se déroule sans problème,sauf que...aux alentours du 25ème kilomètre,une meute de chiens déboule devant Rahmane qui n'appécie pas du tout ces nouveaux venus et en faisant demi tour brutalement,elle doit se faire mal car Laura nous appelle par son portable,son papa et moi pour nous annoncer que la jument boite!Je lui conseille de continuer gentiment jusqu'au point d'assistance où nous l'attendons à environ 2km de là;Après de longues minutes angoissantes, nous voyons déboucher la jument au petit trot:rien à dire,elle est droite!

Le deuxième départ de Sweet Love et Emilie

 

Second départ aussi pour Rahmane et Laura.

Le premier point d'assistance,qui était aussi le deuxième (les chevaux faisant une boucle)

Un point photo supplémentaire!

Fin de la course!

La course se termine sans autre incident et Rahmane se qualifie sur 60km  en terminant à 52 en cardiaque pour une vitesse moyenne de 14,28km/h (elle sera classée 3ème de la course)

Même motif de satisfaction pour Sweet Love qui passe à 59 en cardiaque à 13,20 km/h.Ainsi qualifié,il peut participer aux finales nationales d'Uzès sur 60km!  

Le dimanche,entrée en piste d'Ouragan qui,monté par Coralie,va tenter de se qualifier (enfin!) sur une épreuve de 90kms à vitesse imposée (entre 12 et 16km/h).Sur la 90 km réservée aux jeunes chevaux âgés de 6ans,il y a aussi un autre cheval né à l'élevage:Rad El Hassan Des Dû (Gitan Des Dû et Harklowa) s'essaie lui aussi à une 90!

Il a plu toute la nuit mais le terrain reste bon.Pour être bien entouré,Ouragan démarre la course avec Lise Bertrand (qui tente la qualif avec son cheval de 6ans ,Radjah )et son père Claude qui monte l'expérimentée Neva;tout ce petit monde démarre à 7h51 (Précis!)

Départ dans la brume matinale!

Sur la première boucle,tout se passe bien,Coralie râle un peu car Ouragan tire beaucoup (heureusement qu'elle a mis des gants!) et pourtant les chevaux tournent à plus de 15km/h.

Ouragan passe au contrôle vétérinaire à 48 cardiaque 15-20minutes après son arrivée.Il est vraiment bien!

Pour la deuxième,toujours ou presque le même tempo;au groupe des trois est venu se joindre Claire et sa jument anglo arabe Quarla et Aline avec Rad El Hassan!

Deuxième départ!

Pour Rad El Hassan et Aline,c'est aussi reparti!

Un petit imprévu survient:des frelons se sont invités sur la course et celle-ci doit être neutralisée afin de permettre l'intervention des pompiers et à l'organisation de réaliser une "déviation" pour pouvoir continuer les épreuves!(ces gentilles petites bêtes vont quand même être la cause de plusieurs abandons!)

1er et 2nd points d'assistance.

4éme assistance:Ouragan aux côtés de Neva.

Fin de la seconde boucle.

Au contrôle vétérinaire,ça passe pour tout le monde(Ouragan est encore à 48 en cardiaque),mais Coralie et Aline décident de repartir plus doucement afin de ménager leurs montures (comme le dit le proverbe,qui veut aller loin.....!)Mais,y'a pas,le cheval est toujours bien!

Troisième et dernier départ,Rad El Hassan part en tête!

La troisième boucle est un peu plus lente que les autres,d'ailleurs Coralie avouera qu'elle ne sait pas si elle aurait su motiver Ouragan sur la fin car il a eu quelques coups de barres heureusement compensés par le courage de Rad El Hassan!

Tout dernier point d'assistance

Le dernier contrôle vétérinaire est le bon:Ouragan est qualifié  avec un cardiaque de 59 (bien fatigué,mon grand Guignol à la fin de la course!!!) pour une vitesse de 13,68 km/h et c'est OK aussi pour Rad El Hassan avec 53 pulsations/minutes;

Le tout dernier trotting,ensemble,comme toute la troisième boucle!

Les deux chevaux sont classés respectivement .... PREMIER de leur course!Un grand Bravo à tous les deux et un bon anniversaire à Coralie (qui aura 19ans demain!)

Pour plus de photos,encore plus et toujours plus,allez sur Facebook:sous le pseudo Equi'tof se cache François Desvachez,le papa de Laura et rien que pour les deux jours de Solignac,il a mis en ligne plus de 2000 photos!Bravo et Merci à lui!

Le 26,quelques photos des 5 garçons avant qu'ils ne changent de pré (ils l'ont bien râpé celui-là!)

Et celui qui pose:Tzigane (après tout,c'est le plein frère de Rad El Hassan!)

A Rouffiat,Hidalgo et Ouragan (qui lui tient compagnie depuis son retour de Solignac)ont été invités à jouer les tondeuses devant le mobil-home depuis hier.Comme il fait très beau,je décide de travailler sur l'ordinateur dehors.Evidemment,curieux comme ils sont,il a fallu qu'ils viennent voir de quoi il retournait!

Hidalgo,en tant qu'aîné est venu le premier,

Ouragan:et moi,j'peux voir?

"Fais pas n'importe quoi,on te surveille!"

Août:

Le 4,Byzance fête aujourd'hui son premier mois et Bohémien son mois et 5 jours!Les 2 poulains sont vraiment magnifiques:ils ont beaucoup forci et "épaissi".En ce moment,ils commencent à changer de robe:pour Bohémien,il n'y a,actuellement que la tête qui est concernée et cela lui fait un joli maquillage sur le tour de l'oeil et sur les naseaux:

et il n'a quasiment rien aux membres même si ça commence un peu aux jarrets ,

alors que pour Byzance,c'est un tout ,elle est même "bringée"(comme les chiens!!!)sur le corps alors que la tête est plus marquée encore que celle de Bohémien!

Elle montre une nette volonté de foncer et un bai brun très foncé,moi,j'adore!!!

Pour le reste du troupeau,tout va bien:Ouragan reste collé à Eliska:

Pendant que Tanaël fait des infidélités à Tentation en restant quelques minutes avec Quirielle:

Le 6,Rahmane tente la qualification sur 40kms en épreuve SHF à Mainzac (16)montée par une nouvelle cavalière venant de la Creuse,Laura Desvachez.Sur la 1ère boucle,Laura et Rahmane accompagnent Magali sur Tharqib De Lozelle et Claude sur Touraya De Lozelle.Leur mission:suivre et passer devant en cas de problème!

En route vers la ligne de départ:  

Et c'est parti!

1er point d'assistance:les chevaux ont parcouru 7kms et le premier commentaire est"ça glisse!"

2éme point d'assistance:le "compteur"des chevaux est à 12kms;ça va!

3ème assistance,dans les bois:

La première boucle se termine à un peu plus de 13 km/h.Magali et Claude en ont terminé,Laura et Rahmane ont encore une boucle;la jument passe au contrôle vétérinaire intermédiaire à 48 de cardiaque (elle est partie à 52) et elle est autorisée à repartir!

Un peu avant le deuxième départ,un autre cheval est sur la ligne:il s'agit de Rad El Hassan;le fils de Gitan et de Harklowa(qui ressemble énormément à son père)repart sur sa deuxième boucle de 30kms ,et d'après Aline,il est en pleine forme!

Rahmane et Laura repartent seules,ça va faire une bonne expérience à la jument!

Re 1er point:Rad El Hassan et Aline passent un peu avant;

Les filles,elles ,sont dans l'allure!

2nd point de rencontre:

3ème et dernière rencontre:ça n'amuse pas le terrain!

Et enfin le dernier passage sur la ligne d'arrivée:

il est 13h58,les filles ont tourné à près de 16km/h,ce qui fera une moyenne de 14,43 km/h sur l'ensemble des deux boucles et comme Rahmane passe avec 49 en cardiaque,elle est qualifiée!Et Rad El Hassan le sera aussi sur sa 60 kms avec,je crois un 51 ou 52 en cardiaque à l'arrivée.Cap maintenant pour Rahmane elle aussi sur 60kms!

Le 10,aujourd'hui,les poulains ont été dûment identifiés,pucés par un agent des Haras.Surprise!Byzance s'est laissée licolée en deux temps,trois mouvements alors qu'il a fallu faire deux tours de box avec Bohémien!

Au retour dans le pré,un nouveau cheval pas prévu du tout s'est joint au troupeau:Gitan s'est retrouvé au milieu des juments!!!!(un arbre est tombé sur la clôture de son pré lui permettant de prendre la poudre d'escampette et une "bonne âme" le voyant faire des allers et retours le long du pré des copains,lui aura ouvert la barrière afin de ne pas le laisser tout seul sur la route!)

Résultat des "courses":il se retrouve bien entammé juste au dessus des genoux et bénéficie d'une dizaine de points de suture!La véto passait pour des prises de sang,elle est donc restée un peu plus longtemps!

 

Enfin,plus de peur que de mal,seul Gitan a eu des blessures sérieuses;dans le troupeau, Quirielle a 4 égratignures quand Rahmane et Ouragan en ont deux et rien pour les autres!OUF!!!!

En soirée,juste avant le repas,j'ai fait quelques photos de Amlisk et Voltaïque qui se tiennent compagnie depuis le 1er Août chez nos amis anglais Caroll et David.

En attendant la ration:

Quelque soit le moment,Voltaïque,faut pas le serrer de trop près!

Et Amlisk au petit trot,c'est "joli" tout plein!,non?

Un autre qui est vraiment magnifique,c'est Bohémien!Je ne sais pas pourquoi,mais celui-là,il me fait "craquer"!(pourtant,en règle générale,je n'apprécie pas trop les alezans avec plein de blanc!)

En train de jouer avec l'oreille de Maman:

Ou bien avec le seau:

Ou en train de mordiller le bois d'une vieille souche:

Ou nature,en train de brouter avec Maman:

Quant à Byzance,on dirait maintenant qu'elle a un papillon noir dessiné sur le chanfrein!

Et après le repas,Eliska aime bien s'isoler pour digérer tranquillement:

Le 12,c'est enfin le retour de mes juments qui étaient parties à l'insémination de Persicko;Gloria et Illusion ont été échographiées pleines,Gloria dès la première IAC (les 26-27 Mai) alors que Illusion a attendu la dernière tentative des 20-21 Juillet pour remplir!

A la descente du van

Face aux 2 filles,Ouragan a fanfaronné!

Mais il n'y avait plus personne quand Illusion s'est avancé,les oreilles en arrière!!!

Si tout a marché avec les 3 juments saillies ici,je devrais donc voir naître en 2012,5 poulains:

Fin Avril:Gloria x Persicko

Fin Mai,début Juin: Harklowa x Gitan

Quelques jours après: Cosakie x Feeling

Et environ  une semaine plus tard:Eliska x Feeling et Illusion x Persicko;

Si vous êtes intéressés par un poulain en 2012,commencez à réfléchir!!!Un des Persicko sera certainement à vendre,ainsi que le poulain issu de Eliska x Feeling et,si ce sont des mâles,ceux de Harklowa et de Cosakie!

Le 27,journée de la Pomme et distribution générale!

Pour ce qui est de faire du jus,les chevaux,c'est mieux qu'un pressoir!

Juillet:

Le 1er,le poulain a déjà changé,il parait déjà plus grand et surtout il ne reste pas toujours couché à côté de Maman,enfin presque!

Il a déjà tout compris et reste du côté "ombre" de sa mère car c'est sûr qu'avec ce bout de nez tout rose,bonjour les coups de soleil!

Ah,au fait,j'ai décidé de l'appeler BOHEMIEN DES Dû pour continuer la lignée des Kossak (arrière grand-père de Cosakie)Cosakie(la grand-mère paternelle),Gitan (le père)Tzigane (l'un des frères).Et,comme tous les poulains que je propose à la vente,le futur propriétaire bénéficie d'une "ristourne" sur le prix s'il le réserve avant le sevrage!

Le 4,c'est une jolie petite princesse qui accompagne ce matin Cosakie:enfin!,cette dernière m'a offert une fille de Trysco après 3 essais infructueux (étalés sur 10ans quand même!).Elle est toute mimi,avec de grandes oreilles certes,mais joliment dessinées,une liste sympathique et deux balzanes beaucoup moins hautes que celles de son "cousin".

Voilà ses premières photos,telle que je l'ai vue à 6h20,ce matin:

Déjà très fière!

Mon Dieu,ces grandes oreilles!!!

En retournant les voir pour le repas du soir,j'ai pris quelques nouvelles photos:

Mais ces mouches,ces mouches!!!

Vraiment,la béatitude totale:on ferme les yeux,on tire la langue,ahhhh!!!

Quant à Bohémien,il a dû comprendre que j'étais quelqu'un qui comptait,car quand je l'ai approché,il s'est planté là et m'a interpellée d'un grand hennissement,dans le style "Salut,toi!"

Le 5,je ne me lasse pas de contempler le troupeau avec ces deux nouveaux bébés:les mères,après une période de mise à l'écart par elles-même pour la sécurité de leurs poulains,commencent à réintégrer le troupeau,pour Harklowa,c'est même complètement alors que Cosakie reste en bordure,mais cela donne toujours de très beaux clichés:

Quirielle s'approche doucement

Bohémien voudrait savoir ce que c'est que cette chose...

Ouragan est très fier:"Moi,je lui ai reniflé la queue!"

Tanaël,grand benet:"Ben,mais qu'est-ce-qu'elle fait?"

Oh oui,Maman,ça fait du bien de se gratter comme ça!

Parce que,les mouches,ça pique!

On en ferme les yeux!

Et pendant ce temps-là,Bohémien découvre une touffe d'herbe!

Avant de se recoucher,

Vraiment,la vie est dure,très dure...!

Et pour tout le monde!

On dirait un faon!

Le 11,j'ai fait saillir Harklowa par Gitan depuis le 7 Juillet et j'en ai profité pour "expliquer" à Bohémien ce qu'était un licol et une longe.Après quelques réactions très négatives(comme toujours lors d'une telle découverte pour la première fois),il a tout accepté et marche en main assez facilement:

Pour la pouliche que j'ai décidé d'appeler BYZANCE,elle me démontre depuis hier,premier jour de saillie de Cosakie par Feeling que c'est une vraie "teigne"!Quel caractère!Elle a décidé de dire non à cette contrainte que représente un licol et une longe et vraiment dur de la faire changer d'avis!Elle s'arqueboute dans la direction opposée à celle que je veux lui faire prendre en émettant des grognements qui illustrent bien sa colère.Si petite et pourtant si têtue!!!!Bon,on va dire qu'aujourd'hui,ça s'est mieux passé,mais vraiment,celle-là,je pense qu'elle n'a pas fini de m'en faire voir de toutes les couleurs!

Le 14,selon le dicton,c'est le loup que l'on s'attend à voir sortir du bois!Chez moi,c'est tout le troupeau qui en sort!!!!

D'abord Quirielle suivie de Eliska,Volodia,Tentation

Puis Ouragan s'est reveillé suivi par Rahmane

Et sur cette photo d'ensemble,il ne manque que Tanaël qui fait bande à part depuis 2 jours,non pas qu'il ait choisi cette situation,mais du fait qu'Ouragan lui impose!En effet,ce dernier a décidé qu'il serait le seul "mâle" du groupe (certainement parce que certaines juments sont en châleur!) et il chasse impitoyablement ce pauvre "Tatann"dès qu'il s'approche à moins de 50m du groupe!

 Cosakie et Byzance,elles,n'en ont rien à faire!

Le 24,enfin un dimanche ensoleillé en ce mois de Juillet très....humide!Je me suis lâchée avec l'appareil photo et j'ai pris plus de 170 clichés!En voici quelques uns (tous les chevaux présents à l'élevage y sont passés!)

-Le petit groupe des 4 mâles a changé de pâture,alors....photos:

 Feeling en tête,suivi de Utryio,puis Tzigane,un peu caché et Voltaïque;

-Pour le troupeau ,le grand,j'y suis restée presque 2 heures,mais j'ai pu avoir tout le monde sur la même photo!

Sauf  Cosakie et Byzance qu'il a fallu attendre!

-Il y en a que le soleil rend très joyeux! (Volodia,en pleine démonstration!)

-J'ai eu confirmation que Byzance me surveillait de près;par moment,on dirait même qu'elle joue à cache-cache avec moi!

Tu ne m'attrapperas pas,lalalère!

Coucou,je te vois!

-Comme d'habitude,ou presque,j'ai pu photographier Bohémien en plein travail (lui,au moins,est assez proche de l'homme!):

-Après manger,les couples se forment:

*Eliska et Ouragan,(planqué derrière,des fois que....)

*Tanaël et Tentation (le couple phare!)

*Volodia et Rahmane,pour un  ramassage des derniers granulés tombés par terre et oubliés!

-Enfin,la photo où il y a vraiment tout le monde,même s'il faut en deviner certains,un peu plus éloignés que les autres!

 Au premier plan,Cosakie,Byzance (couchée),deuxième ligne:Eliska Quirielle,Ouragan (décalé)Volodia,Tanaël,Tentation,Rahmane;Tout au fond:Harklowa et Bohémien.

-Séquence de gratouilles:

-Changement de Maman le temps d'une photo: (Cosakie s'est éloignée alors que Byzance reste couchée et que Eliska,tout en broutant,s'est rapprochée!)

-Bohémien,lui,joue aux 4 coins (avec,dans le rôle des "coins":Harklowa,Quirielle,Ouragan (masqué)et Eliska)

-puis c'est Bohémien qui décide de changer de Maman,puisque Cosakie avait l'air toute seule;et puis Byzance est revenue et "tu veux la récupérer?"

"T'es sûre?"

Et ben,puisque c'est comme ça,je retourne chez ma mère!

Et puis les poulains se sont couchés et quand ils ont ouvert un oeil,Mais ON EST TOUT SEULS!

Maman (s)!

J'ai fini par les quitter pour aller nourrir les autres;et voilà Gitan,toujours "aimable"(on n'arrive même pas à voir ses oreilles tellement elles sont aplaties dans sa crinière!)

-Je suis aussi retournée voir les 4 "zouaves":Voilà 3 belles croupes:

Et je leur ai tiré le portrait!!!

Utryio

Tzigane

Feeling

Le mot (enfin,la photo) de la fin pour Voltaïque:

Fin de la tournée des chevaux avec Hidalgo et Amlisk:

Hidalgo,à la porte;

Amlisk

Juin:

Le 5,c'est ,après bien des péripéties (voiture en panne,problèmes de qualification non validée,puis d'engagement puis entorse pour Coralie,doigt cassé pour Ophélie...)une journée d'endurance à Camps Saint Mathurin (19) pour Rahmane et Ouragan sur 40kms;là,encore un nouveau problème:la licence compétition de Ophélie n'a pas été validée,alors,elle ne peut participer que hors concours!A 10h10,c'est quand même le départ!

Allez,c'est parti!

Vers le 5ème kilomètre.

Au 20 ème km

Premier  passage de la ligne d'arrivée (très regardée par Ouragan!)

Le contrôle intermédiaire se passe bien,Ouragan  est à  48 cardiaque et Rahmane à 50 pour une vitesse de 13,20km/h.Alors,on repart pour la deuxième boucle:

Vers le 25ème kilomètre:à fond!

Au 42 ème:et oui,les boucles sont de 22kms,

Et depuis 4-5 kilomètres,c'est l'angoisse pour Coralie:après avoir trébuché plusieurs fois, Rahmane s'est mise à boiter.(Vraiment,rien ne nous aura été épargné:on aurait mieux fait de rester couché!!!)Alors,les deux cavalières rentrent le plus doucement possible!

 L'arrivée!

Et au contrôle final,cardiaque à 47 pour les deux chevaux et AUCUNE boiterie ,ni pour l'un,ni pour l'autre!Cela aurait été encore mieux si je ne m'étais pas trompée dans mes calculs pour l'heure limite de rentrée de 10 minutes et donc cela a donné une vitesse moyenne de 11,78km/h,alors qu'il fallait tourner à 12!Vraiment,une journée à oublier!

Le 6,après 10jours de travail,Patrice me ramène Quirielle:pour lui,il faut un travail de très longue haleine pour redonner à la jument de bons points de repères afin de continuer son apprentissage en toute sécurité et je suis,à son avis,la personne la plus à même de lui remettre les idées en place!Alors,"Welcome Home,Quirielle!"Enfin,dans le troupeau,l'accueil est mitigé:

Vraiment pas aimable du côté d'Eliska!

Face à Ouragan,Quirielle cherche à s'imposer!Raté!

Ce même Ouragan qui s'en roule de joie devant sa soeur (Tentation) et sa mère (Cosakie)

Les discussions continuent:on l'accepte oui ou non?

Quirielle:Alors,vous décidez quoi?

Tanael,lui,reste le garde du corps attitré de  Maman Eliska!

Volodia,Tanael,Eliska avec Harklowa au premier plan;

Pendant que Gitan joue les tondeuses à Chaumeil,Feeling a été "embauché" pour jouer les débroussailleurs autour du petit étang d'un de nos voisins:

On dirait un décor de carte postale!

Et en zoomant,voilà un Feeling,un!

Le 11,ça y est,je me lance!c'est le début du débourrage pour Tentation et Tanaël;si avec la première,les débuts sont prometteurs (la jument est assez facile),c'est nettement plus compliqué avec le hongre qui se braque facilement après 15-20mn de travail!

Les 25-26:week-end endurance à Pompadour (19)

-Le samedi,réservé aux épreuves SHF,voit enfin la qualification de Rahmane sur 20kms;montée par Coralie,elle part avec un cardiaque à 36 et termine à 46.

Au départ,en compagnie d'Emilie David sur Saphir des Vignauds.

Attention,la sortie de l'hippodrome est un peu regardante!

-Le Dimanche,la journée s'annonce chaude,très très chaude! (on dépassera les 35°)Coralie monte aujourd'hui Ouragan sur la course de 60kms et Rahmane remet ça,sur 40kms,et montée par Ophélie (dont la licence compétition est enfin validée,j'ai vérifié!!!)

Les 2 cavalières n'étant pas sur la même course,je me suis organisée en conséquence et Ophélie est assistée par ses parents pendant que je suis Coralie.Et comme c'est une première pour elles d'être seules,je me débrouille pour qu'elles partent avec d'autres cavaliers!

Première boucle:Coralie et Ouragan partent à 8h30.Il est passé au contrôle véto à 44 en cardiaque

Sortie de l'hippodrome pour Ouragan,

3ème point d'assistance pour le petit groupe;il ne reste que 2km.

Pour Ophélie et Rahmane,le départ a lieu à 9h18.La jument était elle aussi à 44 en cardiaque.

Une petite caresse de réconfort juste avant le départ.

Photo prise en direct de la voiture juste après le 2ème point d'assistance.

Contrôles intermédiaires:les deux chevaux passent avec un cardiaque de 48 et j'ai tellement bien calculé (pour une fois!) qu'ils repartent à 2 minutes d'écart,enfin normalement car Coralie et Ouragan s'oublient et perdent ces 2 minutes sur la ligne!

Ouragan suivi de très près par Rahmane!

Premier point d'assistance:Angoisse:je vois arriver d'abord Ophélie et Rahmane;pourvu que tout aille bien pour Coralie et Ouragan,mais Ophélie me rassure vite:Elle arrive!

Si ça,c'est pas de l'assistance?:2personnes pour le cavalier,3 pour le cheval et 1 photographe!

Coralie et Ouragan se sont trouvés de nouvelles copines de route;malheureusement,la jument alezane va avoir un gros coup de "pompe" et ils vont terminer seuls les 15 derniers kilomètres.

Ophelie et Rahmane,aussi,ont de nouveaux compagnons de route et ça tiendra jusqu'au bout!

Ouragan,seul,et pourtant il ne bouge pas une oreille contrairement à ses habitudes!!!

Sur fond de Château,Ophélie et Rahmane en terminent,il est 12h55!

Même cadre pour l'arrivée de Coralie et Ouragan,il est 14h03;

Pendant que Coralie et Ouragan étaient encore sur les routes,Ophélie a présenté Rahmane au dernier contrôle vétérinaire;la jument passe avec un cardiaque de 47,elle a tourné à 14,52km/h,elle sera classé 4ème de la course Club Elite.

A son tour,Ouragan passe le contrôle:il est déclaré OK et avec son 50 en rythme cardiaque et sa vitesse de 13,19km/h,lui et Coralie sont classés 2ème de la course Club Grand Prix.

En attendant la remise des prix...

Le 28,un évènement dans la vie de Voltaïque:c'est aujourd'hui qu'il est castré;tout se passe vite et bien!

Le 30,si tout était calme vers 6h45 dans le pré pour le troupeau,vers 19h00,j'y ai trouvé un occupant supplémentaire;hé oui!Harklowa s'est décidé à mettre bas et c'est un mâle,alezan avec plein de blanc qu'elle me présente!

D'abord est arrivé le troupeau:

Et puis,tranquillement,comme d'habitude....

En plein boulot!c'est dur la vie de bébé!

Avec cette grande liste et ces grandes chaussettes,pourquoi pas Blanco comme nom?

Maman,y'a une bête,là,sur ma jambe!

Premier essai de cabré!

Enfin,c'est la meilleure position!

Mai:

Le 1er,le joli mois de Mai débute bien puisque Rahmane se qualifie sur 20kms sur la course de Bonnac La Côte (87);Accompagnées par Sandra David et Indra sur une  distance à parcourir qui n'était "que" de 18kms,nous avons tourné à 12,24 km/h et son cardiaque est de 58 au contrôle véto!Dire qu'elle n'était qu'à 50 sur l'aire de grooming!!!

Nous prenons donc une anecdotique 30ème place au classement de l'épreuve (et nous ne sommes même pas les dernières!!!!)mais l'essentiel est la qualification!

Photos à venir!

Le 2,c'est le retour du Grand Blond,euh non,du "Grand Blanc",c'est-à-dire Ouragan avec le troupeau;cela a évidemment causé l'effervescence habituelle avec beaucoup de galopades dans tous les sens!

Mais,bon sang,qu'est-ce-qu'il peut être beau en plein  mouvement,celui-là!

Avec Volodia

Dans le troupeau;

Le 4,toujours le même Ouragan,mais cette fois,c'est pour la remise au boulot!D'abord détendu en longe (on ne sait jamais! depuis 7mois à ne rien faire...!),cela s'est terminé sans aucun problème monté par Coralie. Comme il n'aura ses "chaussures " neuves que demain,nous sommes restés dans le pré!

Au pas,il s'est presque placé!

Au trot,un peu dans la retenue!

Au galop,par moments,franchement dans la résistance!!!

Le 8,un grand BRAVO à Qhayid Des Dû (fils de notre Harklowa avec Djov La Jarthe)qui se qualifie sur sa première 90km à vitesse imposée!Il est âgé maintenant de 7 ans.

Les 21 et 22,week-end endurance à Saint Germain-Beaupré (23):le samedi,j'ai cru avoir engagé Rahmane montée par Coralie dans l'épreuve de 20km Jeunes chevaux de 6ans,mais ni l'une ni l'autre ne figurait sur les listings!!!Comme c'est une épreuve SHF,pas de possibilité d'engager sur place.Rahmane a cependant "fait le tour",en "entraînement"!

Le Dimanche,c'est une grande première pour Mélody qui participe à sa première 90km à vitesse imposée (entre 12 et 16km/h)montée par Manon Binard.Au fur et à mesure de la course ,la fille de Feeling Des Dû et de Tanturah est bien,vraiment bien et après 93kms et 6h17 d'efforts (soit une vitesse de 14,80 km/h)avec un cardiaque de 54, Mélody Des Dû,jument au dos très ensellé,qui billarde des antérieurs  (et qui physiquement ne semblait vraiment pas faite pour ça) se  qualifie sur sa première "grosse" course!Quel plaisir et quelle volonté!

Mélody et Manon devant Soliane et Eva sur la 1ère boucle;

Sur la 2ème boucle,Mélody aime donner le rythme à ses petits camarades!

Et c'est reparti pour la 3ème et dernière boucle!

Il ne reste que 10kms!

Enfin,la ligne d'arrivée!

Le dernier trotting,libérateur:Pas de boiterie,c'est fait,elle a sa qualif!!!

Sur la course des 90kms à vitesse libre,Cella de Fressanges,la pleine soeur de Ouragan Des Dû (Césarus et Cosakie Des Dû),prend une très belle 7ème place!

Cella et Laure,sur la 1ère boucle.

Le 19,le troupeau change de pré et je change les habitudes:à la place de faire un transfert "en liberté" (les prés sont quasi face à face)c'est licolé que tout mon petit monde déménage!Evidemment,cela a coupé court à tous les débordements habituels,mais....Je suis revenue accompagnée de Tentation (qui était "punie" et enfermée au box depuis presque un mois:à force de jouer les avions au dessus des clôtures ou le bulldozer au travers des mêmes clôtures...)

Tentation,en mouvement,c'est aussi beau que son grand frère Ouragan!

Ouragan s'est auto proclamé "protecteur du troupeau":Alors,sus  à l'envahisseur!

Tout le troupeau sur la même photo (manque la dernière arrivante!):

Le 21,c'est à Chalinargues(15) que Rahmane se qualifie,enfin,sur sa 20kms SHF;montée par Ophélie,elle a été étonnante de décontraction et de relâchement;partie avec un cardiaque de 44,elle a terminée à 46 pour une vitesse de 12,92km/h.Commentaire des vétos:elle est vraiment très cool!

 A mi course (toujours derrière la copine)

Juste avant la ligne d'arrivée!

Dans la semaine qui suit,quelques mouvements chez les chevaux:

Le 24,Gloria et Illusion sont parties à la Jumenterie de Pompadour pour être inséminées de Persicko (Persik et Alreda par Alrex)

Le 27,Quirielle est de retour,mais n'ayant pas le temps de la travailler,je la laisse entre les mains de Patrice Bargeau à la Ferme Equestre du Tréphy (à 2kms de la maison!)

Le 29,Gitan part chez Denise à Chaumeil servir de "tondeuse à gazon" pour quelques jours!

Avril:

Le 3,à Givarlais (03),Mélody reprend la compétition sur 60kms;elle ajoute une nouvelle qualification à son palmarès en terminant avec un cardiaque à 48.

Le 10,le temps s'est couvert,mais j'ai pu faire de belles photos de Voltaïque en mouvement;il apparaît un peu "dépenaillé" en ce moment car il ne sait pas perdre son poil d'hiver avec élégance:il est plein de "bouloches" malgré plusieurs passages entre les "dents " de l'étrille.Par contre,les meilleures photos sont un peu surexposées car souvent face au soleil (qui pourtant,brillait par son absence!).

Retrouvailles avec les copains

Et c'est parti!

Eh!Faut pas pousser!!!

Celle-là,c'est pour moi la plus belle!

Celle-ci,celle que je préfère car elle transmet toute la personnalité du poulain!

Le 15,une bonne nouvelle est arrivée par La Poste:c'est le résultat des analyses concernant les 4 étalons de l'élevage (Trysco,Feeling,Gitan et Hidalgo) au sujet des maladies génétiques que sont le SCID (immunodéficience sévère combinée du cheval) et le CA (Abiotrophie cérébelleuse).Si la première est une affection héréditaire réduisant les défenses immunitaires des chevaux Arabes et issus d'Arabes,la seconde est une maladie neurologique génétique.

En tout cas,à l'élevage,tous nos étalons sont pour le SCID:"Homozygote normal,non porteur de la mutation SCID" et pour le CA:"Normal:horse does not possess the mutation associated with CA" (donc la même chose que SCID mais c'est écrit en anglais sur le rapport d'analyses !!!)

Ces bonnes nouvelles mettent de bonne humeur et dans le coup,j'ai fait quelques photos!

Voici Ouragan dans un écrin de verdure:

Toujours Ouragan,mais en direction de la gamelle!

Et puis les deux juments qui attendent un heureux évènement en 2011:

Harklowa et ses 24 printemps pour un nouveau bébé avec Gitan (ce sera le 6ème et les paris sont engagés:mâle ou femelle?Bai,gris ou alezan(on a déjà eu un "exemplaire" de chaque!)?Allez,Faites vos jeux,rien ne va plus!)

Quant à Cosakie (21 ans en Mai),ce sera son premier bébé avec Trysco !

Le 17,c'est sur la course Du Lonzac (à 19 kms de la maison) que Rahmane débute sa carrière de cheval d'endurance sur une épreuve de 20kms montée par Coralie.Epaulée par Illusion (et moi-même!)elle est fantastique sur la piste,ne regardant rien,passant partout sans aucune hésitation!Malheureusement,malgré une vitesse raisonnable de 12,63 km/h,le cardiaque ne suit pas et elle est contrôlée à 72 battements/minute donc éliminée;c'est vraiment dommage car elle s'est présentée extra,mais la première sortie loin de la maison,ça stresse un peu et puis elle n'avait pas beaucoup d'entraînement,ce sera donc mieux la prochaine fois!

Illusion,quant à elle,termine 12ème de l'épreuve,juste devant Rad El Hassan et Aline,sa nouvelle propriétaire!

Moment de récupération d'après course!(Rahmane,Illusion et Coralie au milieu!)

Le 20,après un rapide parage des 4 pieds,Volodia est remise en liberté avec le troupeau;ces retrouvailles donnent l'occasion de faire encore de belles photos,surtout que Tanaël,en tant que unique "mâle" du troupeau,a décidé de protéger "ses" juments de la nouvelle arrivante,surtout sa copine Rahmane (qui,évidemment,est celle dont Volodia recherche le plus la compagnie!)

Retrouvailles avec Illusion:

Avec Tanaël:

Avec Rahmane:

Et puis,quand ça démarre,ça ne fait pas semblant:

(c'est quelques fois un peu flou à cause de la vitesse et du zoom qui rend l'appareil photo plus sensible!)

Et de temps en temps,on souffle:

Et voici "Super Tanaël ",le protecteur de ces dames!

Enfin,tout arrive, même le calme!

Le 23,coup de chapeau à Rad El Hassan qui se qualifie avec Aline,sa propriétaire sur 40kms en épreuve SHF sur la difficile course de St Genest sur Roselle(87).

Le 24,je mets Voltaïque et Amlisk ensemble dans le pré face à la grange car cela me permettra de les surveiller:en effet,Amlisk a tendance à jouer "les filles de l'air" et à passer de l'autre côté des clôtures!

Les 25,26 et 27,Nolwenn,ma nièce de 8ans vient passer quelques jours  en Corrèze avec Papy ,Mamie,Tata Marielle et  Corentin,le frangin,  et découvre les chevaux de "sa Tata Flo"!

Après un tour de présentation le lundi,elle monte Cosakie le mardi pour une promenade en longe derrière Illusion de une heure et puis  le Mercredi,c'est Feeling,pour un "travail "en longe  d'environ 3/4 d'heure,départ en début d'après-midi oblige!

Devant Hidalgo et Ouragan,sous l'oeil de Marielle

Avec Cosakie,phase "préparation":Et que ça brille!:

Corentin a trouvé Volodia bien jolie (mais il préfère quand même se tenir à distance de ces grosses bêtes!)

Prête à partir:

 Dernièrs "réglages" sous l'oeil de Papy!

Et c'est parti!

Avec Feeling:

Mars:

Le 8,c'est le grand départ pour Trysco et Trinity,direction le Sud,très exactement Le Ranch du Jardin,chez Lauriane Lépine sur la commune du Muy.Trysco va y faire la saison de monte et Trinity y est placé en dépôt-vente;Lauriane va même le débourrer et certainement le sortir sur une épreuve d'endurance Jeunes Chevaux si tout va bien!

Après bien des péripéties,(l'alternateur de ma voiture a rendu l'âme en cours de route)les chevaux débarquent chez Lauriane vers les minuit et demi;Ils sont dans le van depuis 8h30 ce matin!!!!Ils ont été adorables et n'ont même pas manifesté d'impatience;Bravo et Chapeau bas (surtout à Trinity dont c'était le premier très long voyage,il a été servi!)

Retrouvailles entre Lauriane et Trysco,découverte pour Trinity!

Sweet Love étant maintenant sur place,c'est l'occasion pour moi de le re découvrir:Il est vraiment très beau,a pris des rondeurs là où il faut (le travail,il n'y a que ça de vrai!)

Le 20,j'ai surpris Ouragan et Hidalgo en arrivant plus tôt que d'habitude pour les nourrir et .....J'avais l'appareil-photo dans la main!

Hidalgo(à droite) semble très fâché d'être légèrement décroché par Ouragan!

Enfin!Hidalgo a repris "sa" place ,la première!!!

Le 26,c'est à Puget sur Argens (83)que Sweet Love débute sa carrière de cheval d'endurance sur une 20kms Jeunes Chevaux;après un premier contrôle véto un peu chaud (excitation,énervement pour cette première sortie et un rythme cardiaque à 80 au départ!!!),il fait sa course à 12,45km/h de moyenne et termine avec un honnête 56 en cardiaque! 

Février:

Le 7,Ingrid m'apprend une terrible nouvelle:Histoire est morte dans la nuit!

La jument a fait une "fausse-route",eh oui,elle a bêtement avalé de travers,mais si 9 fois sur 10,il n'y a pas de conséquence....Histoire a déclaré une pneumonie,qui semblait bien répondre à tous les antibiotiques et puis,ç'a été l'embollie pulmonaire....

Je ne reverrais donc plus ma "Grande Pétassouille" au milieu de mes prés,surgir au galop en poussant son hénissement si anormalement strident pour ce grand squelette,mais si reconnaissable entre tous!

Juste pour les souvenirs:une photo juste avant son départ en Janvier et une autre en plein "éclatement" en 2009.

Le 20,Lauriane est allé récupérer Sweet Love chez Nicole à L'Isle sur la Sorgue.Merci à cette dernière pour tout le travail effectué en un peu plus d'une année.

Lauriane l'a essayé le lendemain et il passe vraiment partout même si,pour le moment,ce n'est pas un cheval de tête;il est très mignon et surtout,ce qui attiré l'oeil,il est vraiment magnifique!

Le seul problème est qu'il est un peu sur l'oeil quand il est en main,mais Lauriane va lui apprendre ce qu'il en est!

Pour aller jusqu'au pré....

Enfin,en liberté!

Le 25, à l'image du blog de Lauriane

( http://ranchdujardin.skyrock.com/)  

Coralie a décidé,avec mon accord,bien sûr,de créer un blog pour les news de l'élevage.Retrouvez nous aussi donc maintenant sur http://dreamsarabians.skyrock.com/

C'est encore en chantier,mais deux pages sont quand même visibles!

Le 28,je me suis munie de mon appareil photo car,depuis quelques temps,Tzigane et Utryio se livrent à des simulacres de combats et je vais essayer d'en avoir une trace en images.Alors,juste pour le plaisir des yeux,car c'est aussi spectaculaire qu'inoffensif (c'est même étonnant,tout est en retenue:pas de coup de dents,les mâchoires sont ouvertes mais les lèvres amortissent,pas de coup de pied,on se cabre mais on ne rue pas!),voilà donc des Jeux d'Entiers!:

C'est toujours Utryio qui "attaque" en premier,mais c'est Tzigane qui a les plus belles parades:

Deuxième round:

Esquive de part et d'autre :

Feeling,lui,n'en a vraiment rien à faire:

Nouvelle séparation:

Utryio passe à l'attaque:

Feeling se décide enfin à intervenir,un vrai "grand frère" style "Alors les gamins,on se calme !"

Utryio,un peu dépité de cette intrusion dans ses jeux est reparti s'éclater tout seul:

Et puis,Voltaïque est arrivé,à la grande joie de Utryio qui se retrouvait un nouveau copain de jeux:

Dans le pré d'en face, les Trinity,Amlisk,Volodia ne sont pas en reste quand cela concerne la rubrique "On s'éclate!"

Trinity en pleine action

Amlisk,en tenue de camouflage:c'est vraiment bien fait!

Attention,on va repartir!!!!

Janvier:

Je vous souhaite à tous une très belle nouvelle année ,beaucoup de bonheur et beaucoup de réussite! 

Le 16,Gitan a décidé d'être l'illustration de l'apesanteur!

Une vraie démonstration!

Sa devise devient:"et maintenant,sans les pieds!!!!"

Utryio a dû se dire qu'il n'y avait pas de raison que Papa soit seul sous les feux des projecteurs;avec Voltaïque,il s'en est donné à coeur joie:

Le chassé de hanches autour du seau est presque parfait!

Volodia et  Amlisk ont eux aussi participés à la fête!

C'est aussi aujourd'hui que Ingrid vient chercher Histoire car elle souhaite avoir un nouveau bébé après Quazar en 2004.Le futur père n'est pas encore vraiment décidé,mais elle a des idées....Affaire à suivre!

Histoire,quelques heures avant le départ!

Le 28,le troupeau n'a pas réagit au passage de la voiture le long de la route,il a fallu que j'appelle les chevaux pour que ça bouge et juste avant,j'ai attrappé l'appareil photo!:

Vraiment un beau spectacle!avec,à la fin,une jolie pose de Rahmane (devant Tanël et Trinity;Tentation étant cachée par le premier nommé):